Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

1er Hivernage Passif piscine à coque

par gnolpi
Dim 09 Déc 2007 à 13:58

Bonjour à tous
voila, je suis en train de faire mon premier hivernage (passif) de ma nouvelle piscine ( generation piscine , 7x3, coque) et j'ai plusieurs doutes sur la marche à suivre
La filtration est au dessus de la piscine, juste à coté.

j'ai donc fait les étapes suivantes :
- nettoyage
- chlore choc
- produit d'hivernage
- diminution du niveau d'eau au dessous des buses et de la prise balai et du skimmer
- mise en place des bouchons buses, balai et le gros truc pour le skimmer :)
- flotteur dans la piscine
- purge du filtre à sable, de la pompe et de la vanne.

Et la , gros doute , en lisant plusieurs forums/notice je n'arrive pas à savoir s'il faut remonter ou pas le niveau d'eau au niveau des skimmers (juste en dessous , au milieu ? ) ou bien laisser le niveau d'eau en dessous de toutes les canalisations.
La notice du contructeur note dans la meme page de mettre le niveau d'eau au niveau des skimmer et au milieu , bref , je ne sait pas quoi choisir.

sachant que dans mon coin , il gele parfois tres durrement ( <0 pendant 1 semaine) , je prefere prendre tout les précautions .

autre interrogation , la vanne n'a pas de position hiver, j'ai vu sur un forum qu'il est conseillé de laissé la manette entre 2 positions pour que ça ne colle pas . vrai pas vrai ?

gnolpi

par ALEXANDRE
Dim 09 Déc 2007 à 21:53

bonsoir.
il est important de remonter le niveau d'eau, de façon à le protéger du gel de la terre à l'extérieur et de l'eau à l'intérieur, les poussées s'équilibrent ainsi, remontez le niveau d'eau jusqu'au-dessous des skimmers, certains à cette étape de la mise en hivernage, ne pensent pas qu'il est utile de remonter le niveau d'eau et qu'il sera bien temps en début de saison ou que les pluies ou la neige s'en chargeront, c'est ignorer le rôle important que joue la masse d'eau pour la bonne protection du bassin, surveillez le niveau pendant l'hiver, de façon à ce que l'eau n'arrive pas en haut des parois.
vidanger le circuit hydraulique, l'objectif est d'évacuer l'eau des canalisations pour qu'elles n'éclatent pas en cas de gel.
si vous êtes démunie d'une couverture d'hiver, sortez les feuilles du bassin avec l'épuisette, son tanin ayant par phénomène d'osmose, transite dans la masse du revêtement surtout avec un liner.
l'hivernage est l'occasion, d'un lavage chimique du sable à l'aide d'un produit spécial pour filtre.
je vous conseille de démonter la pompe, la mettre dans un endroit sec, à l'abri du gel, enfin mettre la vanne 6 voies entre 2 positions, afin que le joint ne reste comprimé.

par gnolpi
Lun 10 Déc 2007 à 10:43

Ok , merci pour le conseil , je vais reremplir la piscine

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 23 invités