Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte... depuis Septembre

par Flet
Lun 19 Nov 2007 à 10:15

Bonjour,
Après un été de traitement au PHMB et à l'oxygène, mon eau est devenue trouble.
Plusieurs traitements chocs et une vidange partielle du bassin (piscine de 50 M3) n'ont rien changé. J'ai alors préféré attendre la reprise de la saison le printemps prochain.
Depuis maintenant 2 semaines, l'eau est devenue verte alors que la filtration est toujours active (4 h/jour)
J'ai alors extrapolé en imaginant qu'il n'y avait plus de PHMB (on ne trouve plus de tests à cette période de l'année.) et j'ai fait un traitement choc chlore + algicide.
Depuis, odeur de chlore lorsque la filtration fonctionne, mais l'eau reste désespérément verte.
Que dois-je faire ?

Merci de votre assistance

Eau verte

par piscinelive
Lun 19 Nov 2007 à 11:27

Bonjour,
Nous vous conseillons de contrôler le pH et le TAC (dureté) de votre eau de piscine.
Les tests de contrôle de biguamide (traitement oxygène actif) se trouve à toute période de l'année sans problème.
Commencez par contrôler et ajuster l'acidité et la dureté de votre eau ensuite refaite un traitement choc Oxygène (1 litre pour 10m3) ou Chlore choc (10pastilles pour 10 m3).
Durant les traitement choc, vous devez avoir une filtration conbtinue.

Eau verte... depuis Septembre

par Flet
Lun 19 Nov 2007 à 15:57

Merci pour votre réponse.

Les niveaux de PH et TAC sont correctes (j'ai toujours ces tests, ce sont les tests PHMB qui me font défaut).
Lorsque j'ai fait les traitements choc, je fais effectivement tourner la filtration 24h/24.
Je crains en fait que les traitements PHMB / Oxygène et Chlore soient incompatibles. Je n'explique d'ailleurs pas la forte odeur de chlore en période de filtration.
Pour information, suite au traitement choc chlore, j'ai mesuré le niveau de chlore au bout d'une semaine, et il est. quasi nul !

par EAUTECH
Lun 19 Nov 2007 à 17:55

:? Désolé flet, dans tous les bons manuels de l'apprenti piscinier, il est précisé que le PHMB est strictement incompatible avec le chlore.
Il est généralement conseillé dans votre cas de changer la totalité de votre eau.
:roll: En conjugnant les manifestations d'un état déficitaire en eau, et d'un surplus de patience de votre part, vous pourriez aussi attendre que le taux de chlore disparaisse, et procéder ensuite à une action choc, en vous servant cette fois ci de péroxyde d'hydrogène, seul produit autorisé avec le PHMB, qui contrairement à ce qui est déclaré plus haut, n'est pas un traitement à base d'oxigène actif, mais de biguanide, grosse difference :!:

Traitement

par piscinelive
Mar 20 Nov 2007 à 08:49

Bonjour, je confirme les affirmation de Eautech : chlore et pHMB totalement incompatible.
Et j'en profite pour corriger mon erreur de language, c'est effectivement du péroyde d'hydrogène qu'il faut utiliser.
Donc, renouvellement de l'eau ou traitement péroxyde dès que le chlore est à zéro.

Merci

par Flet
Mar 20 Nov 2007 à 10:41

Merci à tous les 2.
Je vais suivre vos conseils :
1/ Attendre que le taux de chlore revienne à 0
2/ Refaire un traitement choc avec du péroxyde d'hydrogène

J'espère retrouver une eau plus esthétique prochainement. et vous tiendrai informé du résultats !

Il y a du mieux...

par Flet
Sam 24 Nov 2007 à 19:40

Bonjour,

Comme convenu, j'ai suivi vos conseils.
Traitement choc sans chlore. Filtration en continue pendant 24 heures.
J'ai ensuite laissé le bassin reposer pendant 24 nouvelles heures.
L'eau n'est plus verte.
J'ai aspiré les parois et le fonds recouverts de résidus. Direction les égouts !

L'eau reste néanmoins trouble.
J'ai remis du floculant. J'espère que ça améliorera encore.

Encore merci pour vos retours.
Merci de revenir vers mois pour le passage à l'eau cristalline !

Cordialement

par Flet
Ven 07 Déc 2007 à 14:46

Dernière info sur la qualité de l'eau.

Floculant pendant 2 semaines avec filtration fréquente.
Dose de PHBM en fin de traitement floculant.

Aujourd'hui. eau cristalline :)

Encore pas mal de dépôt au fond du bassin, mais j'aspire tout ça ce WE, et on se baigne ! (dommage qu'on ne puisse pas, parceque ça donne envie.)

Encore merci

par EAUTECH
Ven 07 Déc 2007 à 14:59

C'est nous qui te remercions Flet. D'avoir suivi les conseils, d'avoir eu la patience de laisser les bons produits agir, et de retourner l'expérience sur le forum. Les clients comme toi font aimer ce métier. :wink:
Encore bravo.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 28 invités