Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide probleme pompe

par davidsev
Dim 18 Nov 2007 à 11:12

Bonjour à tous

En ce moment et vu le froid ma pome ne tourne que de 2H00 à 6H00. Aujourd'hui etant dimanche je voulais verifier qu'il n'y avait aucun probleme
et là soucis elle ne veut pas fonctionner. Les aillettes forcent et n'arrivent pas à tourner, elle n'arrive pas a se lancer comme si la pression etait trop forte
Quelqu'un sait ce qui se passe ?

merci

par davidsev
Dim 18 Nov 2007 à 12:00

je ne vois pas comment elles seraient passées car il y un filtre sur la pompe

par scorpi
Dim 18 Nov 2007 à 13:20

En général il y a un trou à l'arriere de la pompe ou il y a le ventilateur.

Vous coupez l'alimentation de la pompe et avec un tournevis par ce trou vous pouvez faire tourner la pompe, vous pourrez savoir si elle est bloquée ou légerement gommée ou si les roulements sont HS.

Peut être que cela peut vous aider.

par Junior
Dim 18 Nov 2007 à 13:34

Elle est pas gelée par hazard?


Vincent

par davidsev
Dim 18 Nov 2007 à 14:28

gelée non

j'ai acces au ailletes et celles ci ont du mal a tourner commr si il y avait une pression qui empechait l'helice de tourner

par Junior
Dim 18 Nov 2007 à 14:31

alors roulement mort peut etre ou enroulement secoué. Car pression je vois pas d'où la pression pourrai venir. Sinon tu purge ta pompe pour etre sur qu'elle ne soit plus en pression.

Vincent

par davidsev
Lun 19 Nov 2007 à 15:42

en fait quand elle doit demarer l' helice a du mal a se lancer et de ce fait cela bloque, si je tourne l'helice arriere a la main, je trouve qu'elle a du mal a tourner

par poisson volant
Lun 19 Nov 2007 à 16:34

Sur le moteur il doit y avoir un condensateur (avec une inscription xxxµF)en forme de cylindre.Vérifie s'il n'est pas éclaté(une seule fente suffit).
Celui-ci est une aide au démarrage.
Si ta pompe fonctionne en triphasé,peut-être qu'il manque une phase.
Bonne enquête. :super:

par EAUTECH
Lun 19 Nov 2007 à 18:03

+1 Condensateur à vérifier en premier lieu (si pompe en mono), mais j'anticiperai rapidement en procédant au changement des roulements et garniture mécanique, si la pompe est un peu vétuste (entre cinq et sept ans).

par davidsev
Mar 20 Nov 2007 à 19:09

ma pompe est de 2002 ce week end je verifie le condo et vous tiens au courant

par zabc51
Ven 23 Nov 2007 à 19:08

Ma pompe date de 1980 et ses roulements sont toujours d'origine! ainsi que le reste de ses composants, sauf le panier quia rendu l'ame l'an dernier.

Alors parler de vetusté au bout de 5-7 ans je trouve que c'est osé. Certainement pour les modéles et marques de médiocre qualité

par Hippoboardeur
Sam 24 Nov 2007 à 08:36

C'est pas le condensateur qui donne un dur mécanique, je penche aussi pour roulement HS ou turbine bloqué par des détritus . . .

par davidsev
Sam 24 Nov 2007 à 15:05

Bon j'ai demonte le condo
rien d'aspect exterieur, cela dit je vais quand meme le changer 16 euros
apres on verra. Le probleme c'est si je dois demonter la pome bonjour la galere car elle est dans un mur filtrant irrajardin

par *Dolcéane*
Jeu 29 Nov 2007 à 10:30

il y a une astuce pour vérifier si c'est un pb de condensateur:

:!: :!: ATTENTION TOUT DE MEME AUX DOIGTS :!: :!:

il suffit de démonter le capot de l'hélice, de mettre la pompe sous tension et de lancer l'hélice à la main;
si le condensteur est hs la pompe devrait alors démarrer.

:!: :!: MAIS JE REPETE ENCORE UNE FOIS ATTENTION AUX DOIGTS ET NE PAS LAISSER LE CAPOT DE L'HELICE ENLEVE :!: :!:

par Pascal_974
Ven 30 Nov 2007 à 13:46

*Dolcéane* a écrit:. . . lancer l'hélice à la main . . .


mieux vaut quand même le faire avec un tournevis ou un bout de bois ! :roll:

par Guy et Julie
Ven 30 Nov 2007 à 14:24

ou des moufles . . . :lol: . . . par les temps qui cou . . . bon, ca va, je sors.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 6 invités