Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage actif : "Filtration" ou "circulatio

par Hughes
Mer 14 Nov 2007 à 10:26

Bonjour,
Déja posté, mais je me suis trompé (j'avais mis ça dans "construction", désolé !)

Pour la deuxième année j'attaque un hivernage actif.
En 2006 j'avais suivi les conseils de mon piscinier :
Arret appareil à sel vers 14/15°, du Phmètre aussi,
Contre lavage long puis nettoyage filtre à sable 24 h (produit anticalcaire, sur filtre isolé),
Vanne 6 voie en mode "circulation sans filtration"
un galet de chlore lent à renouveller quand dissout
Nettoyage feuilles, etc.

cette année le même piscinier me conseille de couper l'appareil à sel en dessous de 10°, de mettre un produit d'hivernage (qu'il ne me propose même pas d'acheter chez lui), et je lis souvent dans ce forum qu'il faut "filtrer 3 h par jour" en hiver.
D'ou mes questions :

Produit d'hivernage, ou juste chlore lent (+/- antialgues) ?

"Filtration" ou "circulation" de l'eau ?

En 2006/2007 tout s'est bien passé mais j'ai hiverné la piscine le 20 novembre et rouvert le volet le 5 avril vu la température, donc hivernage court. Pas dit que ma technique tienne l'eau propre un mois de plus.
Merci pour vos réponses.
Piscine : maçonnée 55 m3, 4,5 x 9, volet thermique immergé, pompe 2 CV, filtre 22 m3/h, sel, Ph automatique.

par minigir
Mer 14 Nov 2007 à 14:02

salut,
le produit d'hivernage c'est à mettre si tu fais un hivernage passif. Aucune raison d'en mettre dans ton cas à mon avis.
Pour la position de la vanne, je vois pas pourquoi tu isoles ton filtre. :?:
galet de chlore et vanne sur filtration à mon avis. Ton eau n'en sera que plus belle.

par emmanon
Mer 14 Nov 2007 à 14:07

Pour un hivernage actif, tu fais comme en pleine saison : chlore + filtration sauf que tu diminues largement ton temps de filtration (je suis à 2h00 pour une eau à 10°C), tu filtres aux heures les plus froides si tu as peur qu'il ne gèle et tu mets un galet de chlore par mois. Un coup de robot de temps en temps et c'est tout :wink:

par Hughes
Mer 14 Nov 2007 à 23:11

Merci pour vos réponses !
C'est un peu ce que je pensai.
J'ai isolé le filtre l'an dernier parce que mon piscinier me l'avait dit !
Et écrit, en plus, sur une doc. remise en fin de travaux (conseils d'hivernage).
Je filtre depuis une semaine 2 h par jour (eau à 12° ce soir). Avec un filtre 22 m3/h et une pompe 2 cv, ça fait 4/5 de l'eau totale qui filtre.
Filtration de 6 h à 8 h, ça doit etre le plus froid (j'ai un thermostat en plus).
Par encore mis le galet de chlore lent, 500 g. L'an dernier il avait duré 2 mois ! j'ai mis le deuxième en janvier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités