Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sytème de traitement par oxygène

par juillard
Jeu 08 Nov 2007 à 16:25

un des pisciniers que j'ai contacté me dit qu'il est préférable de traiter l'eau par oxygénation (je ne connais pas le principe technique ) dans la mesure où j'installe une plage en ipé. Il me dit que ce système est moins agressif pour le bois.
qu'en pensez-vous ? a t-il un fournisseur à placer ou est-ce justifier ? quels peuvent être les avantages et inconvénients.
merci

par Edouard88
Jeu 08 Nov 2007 à 17:31

Il y a sûrement d'autres avantages de traiter l'eau avec de l'oxygène actif, mais pour la protection de l'ipe ça me paraît un peu farfelu. . . Mais bon. . .

par juillard
Jeu 08 Nov 2007 à 18:04

Edouard88 a écrit:Il y a sûrement d'autres avantages de traiter l'eau avec de l'oxygène actif, mais pour la protection de l'ipe ça me paraît un peu farfelu. . . Mais bon. . .


quels avantages y voyez-vous ? et éventuellement quels inconvénients?
( si le le prix et les avantages sont équivalents à un système efficace à côut modéré, je ne vais pas à priori lui refuser cet équipement. )
merci d'avoir répondu à mon premier message ( casse-tête chinois, un projet piscine .)

par Gavage
Jeu 08 Nov 2007 à 18:14

ca depenbd de volume de la piscine

mais l'oxygene actif pour une piscine de plus de 60m3 et chauffée ca coute une fortune

apres tout est relatif , mais il vaut mieux etre prevenu.


quand j'ai des plages en bois, je conseille le chlore à petite dose ( donc faire des test souvent ) ou alors une regul auto couplée à un systeme de purification minérale

par Edouard88
Jeu 08 Nov 2007 à 18:19

Certains préfèrent cette façon de traiter parcequ'elle donne une eau trés christaline, douce, sans odeur de chlore, pas d'yeux rouges ni d'irritation des muqueuses. Trés utilisée en piscines intérieures, aucune idée du prix par rapport au chlore ou au brome. . .

par juillard
Jeu 08 Nov 2007 à 18:44

Gavage a écrit:ca depenbd de volume de la piscine

mais l'oxygene actif pour une piscine de plus de 60m3 et chauffée ca coute une fortune

apres tout est relatif , mais il vaut mieux etre prevenu.


quand j'ai des plages en bois, je conseille le chlore à petite dose ( donc faire des test souvent ) ou alors une regul auto couplée à un systeme de purification minérale


c'est exactement le volume de notre piscine.
quelle fréquence les tests?
en quoi consiste la purification minérale?
vous dites que le coût (oxygène) est élévé : c'est de quel ordre pour une année sur ce volume ?

par laulau
Jeu 08 Nov 2007 à 21:18

juillard a écrit:
Gavage a écrit:ca depenbd de volume de la piscine

mais l'oxygene actif pour une piscine de plus de 60m3 et chauffée ca coute une fortune

apres tout est relatif , mais il vaut mieux etre prevenu.


quand j'ai des plages en bois, je conseille le chlore à petite dose ( donc faire des test souvent ) ou alors une regul auto couplée à un systeme de purification minérale


en quoi consiste la purification minérale?


Aïe, Aïe, Aïe, je ne sais pas ce que c'est mais ce vocubulaire typiquement ronflant de matériel de piscine n'annonce rien de bon pour le porte-monnaie.

par juillard
Jeu 08 Nov 2007 à 21:28

Aïe, Aïe, Aïe, je ne sais pas ce que c'est mais ce vocubulaire typiquement ronflant de matériel de piscine n'annonce rien de bon pour le porte-monnaie.[/quote]

j'ai l'impression qu'au début d'un projet de piscine on s'égare, et ensuite on revient à la dure réalité : celle des finances.
j'attends toutefois une info plus précise sur le coût du traitement par oxygène actif et minéralisation .

par Gavage
Jeu 08 Nov 2007 à 22:31

la purification minérale c'est tout con

c'est du cuivre et de l'argent dans un genre de silo

l'eau passe dedans, et se fait desinfecter la dedans.

ca revient pas cher, de l'ordre de 250 euros la saison

l'oxygene actif, demande à ton piscinier de te faire une simulation, mais 75 m3 à 29°C c'est des dizaine de litres qui y passent

par domi31
Jeu 08 Nov 2007 à 23:26

C'est pas mal l'oxygène actif, plutôt bien, pas très bio mais pas mal. Dès que l'on aborde des volumes conséquents, cela coûte et la désinfection peut échouer (bonjour les spores).

Tu ne seras pas dispensé d'anti algues, et ne t'absente pas longtemps si tu ne veux pas voir une piscine verte. C'est pas vraiment très joli. Et à rattrapper, pour ce volume c'est très onéreux.

En cas d'absence, et selon la durée, il faudra utiliser du chlore ou du brome.

Tu n'auras jamais une eau cristalline. Claire mais pas cristalline.

Comme pour la plupart des produits, veiller au pH

Et bonnes baignades

par Pascal_974
Ven 09 Nov 2007 à 13:00

Gavage a écrit:ca revient pas cher, de l'ordre de 250 euros la saison


J'espère qu'il manque le smiley pour l'ironie, car si tu es sérieux . . . :roll:

par Gavage
Ven 09 Nov 2007 à 13:54

( 250 euros la saison c'est RIEN face au cout de l'oxygene actif )

quand les gens auront compris que le meilleur rapport Q/P c'est le Chlore en galet, à mettre a la main.

et hop cout de revient d'une piscine de 75 m3 : 120 euros en visant largez

cher mais agréable et efficace

par benidur
Dim 11 Nov 2007 à 10:45

j'utilise de l'oxygène dit rémanent depuis trois ans avec un système d'injection automatique
c'est pratique et efficace
Si l'eau est trop chaude ( au-dessus de 30°), cela ne suffit pas toujours: il apparait alors des algues qui en général precipitent au fond
plusieurs solutions alors: rectifiez le Ph: j'utilise de l'acide chlorhydrique: 1 ou 2 litre à moins de deux euros le litre
ou 1 berlingot d'eau de Javel pour 10m3 soit pour mes 60 m3, 6 berlingots ( à moins d'1 euro les trois berlingots)
Oui, c'est assez cher: 90euros les 20litres, soit la quantité pour un mois d'été mais l'eau est vraiment très agréable et vraiment translucide

juillard

par ALEXANDRE
Dim 11 Nov 2007 à 12:43

bonjour Benidur.
la consommation d'oxygène que vous nous donnez me parait considérable, voir démentielle à mes yeux pour 60m3.
je suis persuadé, d'un dysfonctionnement de votre pompe doseuse ou une mauvaise utilisation du traitement, est responsable de cette abusive consommation.

par benidur
Dim 11 Nov 2007 à 14:21

exact, en fait ma pompe delivre environ 300ml par jour 1litre pour 3 jours et donc 10 litres par mois soit 50 veuros par mois, dont acte

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 12 invités