Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dépot blanchatre suite à l'utilisation d'un clarifiant

par jean - jean
Ven 02 Nov 2007 à 06:27

bonjour

j'ai une piscine hors sol et suite à l'utilisation d'un clarifiant, je n'arrive pas à évacuer tout le dépot blanchatre qui est au fond , il est de plus en plus important et dès que je bouge l'eau, plein de petites patichles blanches rendenr l'eau trouble;

Comment m'en débarasser.

Mon skimmer n'aspire que les saletés à la surface et n'agit pas sur le fond.

Merci

solution possible

par MARITHO
Ven 02 Nov 2007 à 19:03

il faut mettre du floculant liquide dans le bassin filtration eteinte , laisser une nuit, le lendemain mettre la vanne sur égout et aspirer le fond. (le floculant liquide va colmater tout ce qui est en suspension et va permettre d'aspirer sans que cela se remette en suspension) normalement ca le fait ! me tenir au courant
piscinement vôtre

Re: solution possible

par ericpastaga
Ven 02 Nov 2007 à 19:36

MARITHO a écrit:il faut mettre du floculant liquide dans le bassin filtration eteinte , laisser une nuit, le lendemain mettre la vanne sur égout et aspirer le fond. (le floculant liquide va colmater tout ce qui est en suspension et va permettre d'aspirer sans que cela se remette en suspension) normalement ca le fait ! me tenir au courant
piscinement vôtre

que de blabla pour confirmé chacha :lol:

piscinement nôtre ;) :lol: :lol: :wink:

par jean - jean
Sam 03 Nov 2007 à 09:43

je vous remercie, le problème c'est comment l'envoyer à l'égout, comment l'aspirer?

par jean - jean
Sam 03 Nov 2007 à 09:49

je n'ai pas d"évacuation directe à l'égout.

Il faut que j'aspire ce dépot.

Que me conseiller vous comme système d'aspiration.

par Pascal_974
Lun 05 Nov 2007 à 08:58

Avec une piscine hors sol, il est tout à fait jouable de siphonner tout simplement avec un morceau de tuyau d'arrosage (à défaut de balai aspirateur). :wink:

par minigir
Mar 06 Nov 2007 à 07:43

salut chacha,
Pas mal cet aspi :!:
mais si c'est le même type de sac que sur mon robot, c'est pas assez fin pour récupérer la bouillasse clarifiée
ça se redistribue allègrement :evil:

par Pascal_974
Mar 06 Nov 2007 à 08:17

A mon avis, il n'y a pas mieux que de virer directement au-dehors (aspi ou siphon).

Il faut bien savoir qu'un venturi fonctionne avec un courant d'eau (via un tuyau d'arrosage) qui ne manquera pas de refoutre en suspension toutes les particules qui se sont délicatement posées au fond ! :roll:

par minigir
Mar 06 Nov 2007 à 08:17

peut-être chacha?
C'est vrai que ça semble pas facile de nettoyer correctement ces hors-sol :roll:

par Pascal_974
Mar 06 Nov 2007 à 08:22

C'est tout à fait vrai, Mini ! j'ai eu des hors sol pendant environ 5 ans et il faut un bon coup de main pour les maintenir irréprochables.
D'autant que :
- le peu de volume d'eau induit une instabilité dans les constantes (pH, chlore, etc.) à la moindre fréquentation
- la filtration généralement faiblarde ne permet pas d'épurer correctement, ni de brancher un balai-aspi manuel

m'enfin parfois on a moins de scrupules à balancer 10 m3 de flotte difficilement récupérable. . . :roll:

par Nacifou57
Mar 06 Nov 2007 à 11:51

Le floculant sert à colmater. oui mais le sable! pas les particules en suspensions. Pour le venturi c'est pas une bonne idée, la poche est concue pour les grains, pas pour les poussieres. A mes yeux, une seule solution: pompe vide cave branchée sur une tete de balai aspirant. Voila

par Nacifou57
Mar 06 Nov 2007 à 18:58

ok je veux bien te croire, c'est pas mon rayon, c'est juste que c'est ce que le vendeur de chez mareva ma dit. Par contre pourquoi un floculant est alors inutil dans le cadre d'une filtration a cartouche?

par Edouard88
Mar 06 Nov 2007 à 19:41

Il éxiste des floculants liquides qu'on verse dans le bassin aprés avoir coupé la filtration. 12 à 18 heures plus tard les impuretés sont agglutinées en "flocons", on aspire vers l'égout cette boue déposée au fond du bassin, si possible en syphon sans la pompe pour éviter de tout rediluer. La filtration ramassant les restes, c'est vrai que ça filtre un peu plus fin, 2 ou 3 jours aprés c'est bien de faire un lavage de filtre.

par jean - jean
Ven 09 Nov 2007 à 06:44

je vous remercie pour tous ces conseils, effectivement le meilleur moyen est de siphonner, je vais tenter la pompe vide cave branchée sur un balai aspi.

Encore merci à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai et 19 invités