Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dehumidifier une piscine interieure avec une clim?

par hbeu
Jeu 01 Nov 2007 à 22:36

bonjour,

je suis en train d'étudier un projet de piscine interieure et je me pose le problème de deshumidifier le local. Le principe de dehumidification étant celui de la pompe à chaleur, j'ai penssé à installer à la place d'un dehumidificateur classique un eclimatisation réversible de type gainable (pour pouvoir répartir le souflage et la reprise). Ce procédé me parrais avantageux pour les points suivants:

-Chauffage du local par PAC
-brassage plus important qu'un deshu classique (environ 40% de plus pour la même quantité d'eau condenssé)
-régul tout intégré et programmable (chauffage et deshu)
-crédit d'impots possible sur cette souce de chaleur économique

quel est votre avis sur la question?
Quelqu'un a t il déja utilisé ce procédé?

Merci de vos réponses

par pfogli
Ven 02 Nov 2007 à 07:48

Bonjour Hbeu,
Je suis en train de finir une piscine interieure avec une centrale de deshu PSA (CAE513) avec corps de chauffe. Effectivement la théorie semble avantageuse mais la réalité me semble différente. J'ai personnelement fait appel à un thermicien pour une étude thermique (qualité des matériaux pour l'îsolation, calculs de puissance, diametre des gaines,etc.) Je suis en train de finir les gaines sous les vitrages. On peut le faire soi-même, ce n'est pas trop compliqué mais sans une étude sérieuse et pas mal de recherche, je ne me serai pas lancé.

Pfogli

mon experience en deshumidification

par castille31
Ven 02 Nov 2007 à 13:35

la ou j'ai la piscine, j'ai une pompe a chaleur (piece 12 m² pompe pour 30m²) cela ne suffit pas à desumidifier. J'ai de la condensation sur la fenetre et de temps en temps un peu sur le carrelage mural (simple vitrage, le double va etre fait mais pour l'instant .)

Par contre des que j'ouvre la piece, elle donne dans le reste de mon ancien garage (chauffé aussi avec 2 pac pour 60 m² au total), la plus de probleme

total surface piscine et ex-garage 60 m²

donc une PAC ne suffit pas à deshumidifier, par contre grand volume et 3 PAC cela a l'air efficace

Voila mon experience . la piscine est actuellement chauffée par un rechauffeur electrique 28 ° (pac de la piscine apparemment en rade .)

ne pas confondre deshu et pac

par MARITHO
Ven 02 Nov 2007 à 18:48

si vous avez une piscine dans une piece fermée et que vous avez une pompe a chaleur il vous faut une deshu ainsi qu'un chauffage pour l'air ! ensuite faites vous faire une étude pour savoir quel matériel prendre (fonction de plusieurs paramètres) si vous omettez d'indiquer que la pièce est chauffée on vous dirigera vers une centrale de deshumidifation alors que le seul fait de chauffé la pièce (moins de difference de temperature entre l'eau et l'air) une simple déshu (moins honnereuse) pourra faire l'affaire ! (et fini les problèmes de condensation !)

par hbeu
Ven 02 Nov 2007 à 21:55

c'est le principe même de la climatisation qui permet de refroidir pour dehumidifier et chauffer l'air par la meme occasion.
La clim à laquelle je pensse permet de condensser 2.5 l/h avec un brassage d'air de 900M3/h, d'apporter 8 KW de puissance de chauffage en en conssommant à penne 3 et pour une nuisance sonore limité (35dBA)
c'est quand meme interressant sachant que les deshu PSA donné pour des bassins de 30M² condence 2.1L/h et brasse 600 M3/h

par djembee 73
Lun 05 Nov 2007 à 22:50

salut hbeu!Attention chaque appareil a sa specificité et ce que tu nous donne sont les caracteristiques theorique !J ai moi meme installé se type de produits et mefiance!Je ne sais pas si c est un commercial qui ta expliqué tout cela mais attention.Les clim reversible sont faite pour faire du chaud et du froid plus que de la desu!Un petit conseille calcul bien le volume de ta piece!Tu nous annonce une puissance de 9kw restitue sa me parrait enorme sachant que les plus grosse que j ai pu installe de la marque DAIKIN faisait 6kw.Sachant aussi que se type d appareil fonctionne en brassage de l air je te le deconseille pour un endroit avec piscine car a ta sortie de l eau tu aura ce petit vent qui meme chaud sera fort desagreable voila!Bonne continuation a toi deplus pour le credit d impot il faut que tu equipe toute ta maison pour que cela fonctionne et je ne suis pas sure encore pour ce systeme air air.Par contre je suis sure qu il fonctionne pour un systeme air eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 19 invités