Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Que faire sur mon sol argileux ??? Une coque quand même ??

par sounou
Jeu 01 Nov 2007 à 18:49

Bonjour à tous,

Voici mon problème: mon terrain se compose de 30 cm de terre végétale et ensuite de l'argile.
Je suis très intéressé par un modèle en coque de chez POP Piscines.

En parcourant le forum, certains disent qu'ils ne faut pas choisir de coque sur un terrain à dominante argileux car il peut y avoir des mouvements de terrain ( terre très dure l'été et très spongieuse l'hiver ) susceptibles de provoquer une implosion de la coque ( dixit aussi la revue "techniques Piscines" du mois d'octobre-novembre).

D'autres disent qu'avec un bon drain et un puits de décompression associé à un ramblai de gravier fin, il n'y aura pas de problème.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences sur ce type de terrain ? Quels types de conceptions faudrait-il privilégier alors ?

Merci :lol:

sounou

par ALEXANDRE
Ven 02 Nov 2007 à 13:21

bonjour.
les sols argileux se caractérisent par leur capacité à changer de volume, en fonction de leur humidité, à l'inverse, le sol argileux manque d'eau, comme en été, il se rétracte, pour devenir extrêmement dure, il peut alors causer des mouvement de terrain, susceptibles de conduire à l'affaissement des places.
il faut donc tenir compte de tout cela pour réaliser la piscine, personnellement j'ai un terrain argileux, j'ai réaliser un fond drainant de 30cm avec une nappe de gravier, mis en place un puisard avec une buse qui remonte à hauteur de la place, dans laquelle on peut faire descendre une pompe chaque fois que nécessaire, ensuite un remblaiement périphérique avec drainage, de 70cm de large en gravier.
cela fait 3 ans 1/2 que sa été réalisé, et pour l'instant pas de problème.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 14 invités