Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eplacement de la pompe à chaleur

par olibonte
Dim 14 Oct 2007 à 16:16

la pompe à chaleur utilise les calories de l'air ambiant,
il me semble donc que si elle est installée dans un endroit ensoleillé, son rendement doit être plus élevé;
quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur la question?
merci

par fraggy
Dim 14 Oct 2007 à 19:40

Hi oui le mieux plein sud :wink: :wink:
A eviter une exposition nord :lol: elle ne verra jamais le soleil :evil: :evil:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Dim 14 Oct 2007 à 21:55

Chacha a écrit::shock: :lol: Pompant les calories de l'air ambiant, elle fonctionnera tout de même ! :!:


Hi chacha tu a réson mais quand tu arrive a 3 ou 4 degets exterieur ,et que ta batteris prend en glace mieux vaux etre au soleil :wink: :wink:
tu aura plus chaud au soleil que a l ombre :lol: :lol: :lol: , et pour temps la temperature de l air et la meme :roll: :roll:
J ai tester sur ma pac de maison instaler au nord souvant prise en glace en dessous de 0 degres
Je l ai mis au sud :wink: Ca prend en glace moins vite et ca degivre plus vite il y a pas photo :rayban:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

PAC PAC MAN

par abahalor
Ven 26 Oct 2007 à 09:36

Pis généralement, les PAC piscine se coupent d'elle meme en dessous de 5C°. sauf si elle est equipée d'un système lui permettant de fonctionner à des température négatives.

par EAUTECH
Ven 26 Oct 2007 à 19:26

Bonne réponse. L'orientation n'à rien à voir là dedans, certes la température de l'air extérieur peut avoir une incidence, mais la compression du gaz, et donc son échauffement participe en grande partie
à la production de chaleur. Et effectivement , mises à part les PAC toutes saisons, dès que la température frôle les +5° elle se mettent en dégivrage, dont la durée fait qu'au bout d'un moment elle passe plus de temps à dégivrer qu'à produire de la chaleur. Qu'elle soit au sud ou au nord.

par fraggy
Sam 27 Oct 2007 à 09:43

EAUTECH a écrit:Bonne réponse. L'orientation n'à rien à voir là dedans, certes la température de l'air extérieur peut avoir une incidence, mais la compression du gaz, et donc son échauffement participe en grande partie.
à la production de chaleur. Et effectivement , mises à part les PAC toutes saisons, dès que la température frôle les +5° elle se mettent en dégivrage, dont la durée fait qu'au bout d'un moment elle passe plus de temps à dégivrer qu'à produire de la chaleur. Qu'elle soit au sud ou au nord.


C'est évident que au sud, donc au soleil, tes cycles de dégivrage durent moins longtemps.
Et la température de l'air extérieur dépend directement du rendement de ta pac . Tu pourras toujours compresser du liquide frigorigène ( souvent du R407)si tu as une température d air exterieur faible ton rendement sera faible
Vu que ton échange se fait sur le condenseur mieux vaut qu'il soit au soleil le plus possible.


@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par EAUTECH
Sam 27 Oct 2007 à 21:08

Ah c'est donc toi qui déplace ta PAC en fonction de l'orientation du soleil. Au nord l'été, au sud l'hiver. Mais l'hiver , le soleil au sud, y reste combien de temps. Je veux dire , si t'as pas d'arbres qui viennent faire de l'ombre sur la PAC . Bon tu me diras on peut toujours couper les arbres pour laisser passer le soleil, plutôt que de redéplacer la PAC. Sinon quand le soleil est trop bas, et qu'il ne peut dégivrer ta bestiole, tu peux te servir d'un sèche cheveux, pour dégivrer le condenseur. Mais après replace toi rapidement au soleil, juste avant que tu ne givres.

Plus sérieusement, de même que les clim classées "inverter",(qui peuvent fonctionner avec des températures négatives) seules les PAC classées "toutes saisons" sont aptes elles aussi à fonctionner sous des températures négatives. Du nord au Sud. Prends le temps d'examiner le temps de dégivrage d'une PAC toutes saisons, ou d'une clim Inverter, et tu comprendras que la température extérieure, ou l'orientation n'ont rien à voir la dedans. Dans ces cas là c'est la recirculation d'un gaz chaud qui dégivre en quelques secondes le condenseur. Ce qui fait que l'arrêt de production de chaleur dans ce cas n'est qu'à peine perceptible. Pour résumer, moins de temps la machine passe de temps à dégivrer, plus elle est disponible pour produire de la chaleur.

par fraggy
Dim 28 Oct 2007 à 09:04

:shock: :shock: :shock:
Bref EAUTECH a l'air d etre super callé pour les pacs :lol: :lol:
Olibonte mets ta pac bien au nord . :lol: :lol:
juste pour info j ai 2 pac, une pour toute ma maison et une autre pour la piscine les 2 sont reversibles et elle sont au sud :wink: :wink:
Ps: Une pac inverter n a rien a voir avec une inversion de cycle :lol: :lol:
c est une pac qui est capable de fait varier la vitesse du compresseur en fonction de la demande , Elle est aussi capable de depasser sa charge nominale de 10 a 20 %
Si tu veux EAUTECH j ai encore mes cours de genie climatique :wink: :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Lun 29 Oct 2007 à 18:56

Chacha a écrit::shock: :lol: Intéressant, tout ça !

Allez !
La suite ! La suite ! La suite ! . . . . . . . . . :lol: :shock: :lol:



:D :D :D
Et Chacha pour la BDF au nord ou au sud :fine: :mm:
@+fraggy

par EAUTECH
Lun 29 Oct 2007 à 19:03

fraggy a écrit::shock: :shock: :shock:
Bref EAUTECH a l'air d etre super callé pour les pacs :lol: :lol:
Olibonte mets ta pac bien au nord . :lol: :lol:
juste pour info j ai 2 pac, une pour toute ma maison et une autre pour la piscine les 2 sont reversibles et elle sont au sud :wink: :wink:
Ps: Une pac inverter n a rien a voir avec une inversion de cycle :lol: :lol:
c est une pac qui est capable de fait varier la vitesse du compresseur en fonction de la demande , Elle est aussi capable de depasser sa charge nominale de 10 a 20 %
Si tu veux EAUTECH j ai encore mes cours de genie climatique :wink: :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/


Ah parceque tu crois que tu m'impressionnes avec tes cours de génie climatique :lol:
1) une clim ou éventuellement PAC réversible n'est pas forcément INVERTER; donc dans ton cas tu as des PAC réversible, capable de produire chaleur ou froid. Donc rien à voir avec l'inverter.
2) Les PAC TOUTES SAISONS effectuent les dégivrages par inversion de cycle. Je persiste et signe.
En refermant tes cours de génie climatique, fais donc juste après, un stage ches PSA, ou tu apprendras que les EDENC PAC 4D,5D,et 6D, définies comme PAC toutes saisons , donc capables de fonctionner en températures négatives , EFFECTUENT UN DEGIVRAGE PAR INVERSION DE CYCLE.
Allez révise, Génie! :wink:

par fraggy
Lun 29 Oct 2007 à 21:53

EAUTECH a écrit:
fraggy a écrit::shock: :shock: :shock:
Bref EAUTECH a l'air d etre super callé pour les pacs :lol: :lol:
Olibonte mets ta pac bien au nord . :lol: :lol:
juste pour info j ai 2 pac, une pour toute ma maison et une autre pour la piscine les 2 sont reversibles et elle sont au sud :wink: :wink:
Ps: Une pac inverter n a rien a voir avec une inversion de cycle :lol: :lol:
c est une pac qui est capable de fait varier la vitesse du compresseur en fonction de la demande , Elle est aussi capable de depasser sa charge nominale de 10 a 20 %
Si tu veux EAUTECH j ai encore mes cours de genie climatique :wink: :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/


Ah parceque tu crois que tu m'impressionnes avec tes cours de génie climatique :lol:
1) une clim ou éventuellement PAC réversible n'est pas forcément INVERTER; donc dans ton cas tu as des PAC réversible, capable de produire chaleur ou froid. Donc rien à voir avec l'inverter.
2) Les PAC TOUTES SAISONS effectuent les dégivrages par inversion de cycle. Je persiste et signe.
En refermant tes cours de génie climatique, fais donc juste après, un stage ches PSA, ou tu apprendras que les EDENC PAC 4D,5D,et 6D, définies comme PAC toutes saisons , donc capables de fonctionner en températures négatives , EFFECTUENT UN DEGIVRAGE PAR INVERSION DE CYCLE.
Allez révise, Génie! :wink:


:lol: Il ne faut pas s'énerver, je veux juste donner des renseignements :wink:
pour info les pac de psa que tu cites n'ont pas la technologie inverter :x
si on t'a dit ça, c'est faux . :evil:
Regarde là ce qu'est une pac inverter http://www.cotentin-energies.com/technologie.html
le stage de psa que tu as fait il te montre quoi ? tu fais des manips ? faire une charge de fluide ? tirer au vide ? un controle de pression ?
@+fraggy

par EAUTECH
Mar 30 Oct 2007 à 18:40

Edenpac 6 D Titane Dégivrage 21 kW Triphasé
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Récupération de l'énergie solaire contenue dans l'air et transfert de cette énergie vers l'eau de la piscine.
Les calories sont captées par le fluide frigorigène (R410A) circulant dans l'évaporation (dos de la machine). A ce niveau, le fluide passe de l'état liquide à l'état gazeux.
Il est ensuite comprimé à haute pression dans le compresseur.
Le gaz, maintenant très chaud, cède son énergie dans le condenseur TITANE.
Cette pompe à chaleur est équipée d'un système de dégivrage par inversion de cycle qui permet un fonctionnement toutes saisons jusqu'à -10%°C. (Attention ! la puissance restituée par la pompe à chaleur évolue en fonction de la température extérieure.)

INSTALLATION SIMPLE

A l’extérieur, à proximité du local technique.
Raccordement hydraulique en PVC ø 50 par by-pass sur la filtration (1/2 unions ø 50 fournis).
Prévoir un dégagement de 50 cm entre l’arrière de la pompe à chaleur et le mur et pas d’obstacle devant la machine sur 5 mètres (muret, haie…).
Alimentation électrique avec protection par disjoncteur différentiel 30 mA en tête de ligne (non fourni).
Performante
Ce condenseur, associé au fluide frigorigène vert R410A, permet d'obtenir des COP (coefficiant de performance) de 5 par une température d'air de 15°C.

Silencieuse
Edenpac 6D = 43.7 dBa à 10 m*. A titre de comparaison, le bruit de fond d’un bureau se situe aux alentours de 65 dBa.
*Pression acoustique à 10 (dBa). Mesures certifiées par le CTTM (Centre de Transfert de Technologie de Mans°.

Application
Pompe à chaleur destinée au chauffage de piscine, plein air, sous abri voire intérieure.
Particularité : pouvoir chauffer des piscines par des températures d'air extérieur négatives grâce à son système "inversion de cycle".

EQUIPEMENT

Pompe à chaleur air/eau monobloc extérieur.
Echangeur condenseur à eau en TITANE.
Evaporateur “plate fin” très performant.
Régulateur à affichage digital avec interrupteur marche/arrêt
+ voyant et permettant la priorité chauffage.
Module de commande déporté (option).
Compresseur rotatif SCROLL très silencieux.
Contrôleur de débit.
Manomètre de contrôle débit d’eau.
Défaut H.P. par alarme.
Sécurité pressostat H.P.
Sécurité pressostat B.P.
Dégivrage par inversion de cycle.
Carrosserie anti-corrosion.
Fluide frigorigène utilisé R 410 A.
Fonctionnement jusqu’à -10°C extérieur.


Comme tu pourras le lire plus haut les PAC TOUTES SAISONS dégivrent par inversion de cycle.
Comme je te l'ai déjà dis aussi, réversibilité ne veut pas dire systématiquement, technologie inverter.
De même que tu peux avoir aussi une clim réversible, adoptant la technologie inverter. Ou pas.
Voilà voilà :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 22 invités