Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cycle de filtration

par olive16
Dim 21 Oct 2007 à 18:27

bonsoir

une petite question concernant le cycle de filtration. Voila nous venons juste de mettre en marche le systeme de filtration sur piscine durapin 650, le local technique est à 3m50 comme preconise dans la notice :D par contyre la pompe est un peu au dessus du niveau d'eau , environ 15 cm, on a eu un peu de mal à amorcer la pompe mais la c'est bon elle est en route, par contre je trouve le systeme un peu bizarre , je pensais que pendant la filtration , l'aspiration de l'eau par les skimmers et le refoulement par les buses fonctionnait en continu :!: :!:

la par contre l'eau est aspire par les skimmers , la pression monte dans le filtre a sable ( environ 0.5 bars) puis l'eau arrête d'etre aspirée et enfin l'eau est rejeté par les buses , puis plus rien l'aspiration reprend par les skimmers et ainsi de suite :!: :!: :!:

est ce normal :?: :?:

bon je sais pas si j'ai été assez clair :shock: merci d'avance pour vos réponses

cordialement

Re: cycle de filtration

par bc327
Dim 21 Oct 2007 à 18:49

olive16 a écrit:bonsoir

une petite question concernant le cycle de filtration. Voila nous venons juste de mettre en marche le systeme de filtration sur piscine durapin 650, le local technique est à 3m50 comme preconise dans la notice :D par contyre la pompe est un peu au dessus du niveau d'eau , environ 15 cm, on a eu un peu de mal à amorcer la pompe mais la c'est bon elle est en route, par contre je trouve le systeme un peu bizarre , je pensais que pendant la filtration , l'aspiration de l'eau par les skimmers et le refoulement par les buses fonctionnait en continu :!: :!:

la par contre l'eau est aspire par les skimmers , la pression monte dans le filtre a sable ( environ 0.5 bars) puis l'eau arrête d'etre aspirée et enfin l'eau est rejeté par les buses , puis plus rien l'aspiration reprend par les skimmers et ainsi de suite :!: :!: :!:

est ce normal :?: :?:

bon je sais pas si j'ai été assez clair :shock: merci d'avance pour vos réponses

cordialement

Non !

par olive16
Dim 21 Oct 2007 à 19:56

bonsoir

attention la pompe ne s'arrete pas :wink: disons qu'il y a une periode d'aspiration et une periode de rejet, mais je pensais que les deux se faisait en meme temps ! que l'eau était aspirée par les skimmers et rejeté par les buses en même temps tandsique la l'eau est d'abord aspirée par les skimmers , puis l'aspiration par les skimmers s'arrête , a ce moment l'eau est éjectée par les buses , puis apres le cycle de l'aspiration reprend et ainsi de suite !

euhhhh, bon je sais pas si je suis plus clair là :? enfin faut dire que j'ai eu un peu froid en allant couper le liner , 12°c dans l'eau c'est quand même pas chaud , même pour un breton :D

par bc327
Dim 21 Oct 2007 à 20:09

Le fonctionnement doit être continu, et fluide comme de l'eau :wink:

par olive16
Dim 21 Oct 2007 à 20:46

merci pour vos réponses

ca peu venir de quoi alors ? le fait que la pompe soit au dessus du niveau d'eau? faut il alors mettre un clapet anti-retour ?

merci d'avance pour vos réponses

par EAUTECH
Lun 22 Oct 2007 à 20:07

olive16 a écrit:merci pour vos réponses

ca peu venir de quoi alors ? le fait que la pompe soit au dessus du niveau d'eau? faut il alors mettre un clapet anti-retour ?

merci d'avance pour vos réponses

Slt olive,

Ton problème n'est pas orthodoxe, en tout cas pas commun.
Selon tes explications il semble que ta pompe agit par à coup, c'est à dire q'elle fonctionne continuellement mais qu'elle aspire et refoule par à coup. J'en déduis donc, qu' elle s'amorce, fonctionne un temps, se désamorce, et se réamorce, ce qui expliquerait ces temps d'aspiration et de refoulement non continus.
Solutions :

1) il est indispensable qu'un clapet anti retour soit placé sur la tuyauterie de refoulement juste après la pompe, c'est à dire entre la pompe et le filtre à sable

2) si tel est le cas cherche une prise d'air sur tes vannes d'aspiration ou raccords pompe;

3) désolé, mais si tu as suivis les deux points ci dessus, il va te falloir te pencher sur la délicate éventualité d'une fuite sur l'aspiration.

Je suis à ta disposition pour tout autre renseigenement.

par olive16
Lun 22 Oct 2007 à 21:23

bonsoir

merci a tous pour votre aide , j'ai résolu le probleme ce matin , visiblement hier on devai etre fatigués par le boulot , en faite je n'avais pas assez rempli la piscine , il manquait 1 cm ou 2 d'eau supplementaire pour que l'aspiration se fasse normalement , tout est reglé , YES !

bon maintenant reste plu qu'a trouve une solution pour la fuite que nous venons de découvrir au niveau d'un skimmer, les joints ne sont pas étanche et l'eau s'écoule par là ! 7 cm d'eau perdu en une nuit autant dire que c'est pas une petite fuite :evil:

a+

par lenordiste
Lun 29 Oct 2007 à 17:16

Moi je filtre H24

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 24 invités