Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage total ou partiel?

par jcp 77
Dim 28 Oct 2007 à 22:08

salut a tous,

Devant faire mon premier hivernage, j'hésite entre hiverner totalement(baisser le niveau, démontage pompe et NCC, purge pompe a chaleur, pose de flotteurs.) et le fait de la laisser pleine en faisant tourner la pompe 2 h par nuit tout en rajoutant un peu de produit de temps en temps (j'ai une bache a barres). Dans ce dernier cas il faudra que je monte un by-pass sur la pompe a chaleur pour la purger car elle est montée en direct avec la pompe.
Quel est votre avis en fonction de vos expériences (sachant que je suis dans une région ou ça gèle souvent)?

Re: hivernage total ou partiel?

par filsno
Lun 29 Oct 2007 à 07:38

filsno a écrit:Hello,
je me suis posé la même question que toi aujourd'hui.
En fait j'ai acheté les flotteurs pensant faire un hivernage passif, et puis quand j'ai vu tout ce qu'il fallait faire, j'ai choisi aujourdhui l'hivernage actif.
Du coup jai quand même mis les flotteurs par sécurité + une bouteille avec du sable dans le skimmer (PFI desjoyaux) + 15 minutes de filtration toutes les heures la nuit sur un total de 2h30.
Edit : à moduler suivant le froid
On verra, je pense que les flotteurs peuvent être là en sécurité si le gel est vraiment intense.
Edit : de vrais canadiens considèrent les flotteurs comme inutiles , je les ai mis pour le décor (75 euros).
@+



Post pas au bon endroit je crois. :wink:

par Ataton
Lun 29 Oct 2007 à 11:57

Bonjour

Je suis dans la même situation (1er hivernage et couverture à barres). J'ai choisi l'hivernage actif.

Filtration la nuit, mesure de pH et de chlore 1 fois par mois.
J'ai rajouté de la javel au bout d' 1 mois 1/2 pH constant (je traite à la javel donc sans galet).

par jcp 77
Lun 29 Oct 2007 à 21:39

merci pour ces infos, je crois que je vais opter pour l'hivernage actif qui parait plus simple et plus rapide pour la remise en route. J'hésite encore pour isoler la PAC avec un by-pass (386€ pour le pisciniste.)

un peu cher le bi-pass !

par MARITHO
Mer 31 Oct 2007 à 16:31

un peu de pvc, 3 vannes, quelques raccords/coudes, colle bleu, 1 heure de mo, un déplacement max 200 € ttc attention au pisciniste ! Pour info : hivernage actif c'est mieux pour la pompe (le fait d'etre arretée un certain temps n'est pas tres bon et lors de la mise en route elle souffre !) par contre faire 3 heures de filtration en continue (et surtout pas 1/4h par heure !) il faut que le bassin soit brassé entierement une fois dans la nuit !

piscinement vôtre

par filsno
Mer 31 Oct 2007 à 17:57

Tout le monde confirme que c'est mieux de filtrer la nuit plutot 3 ou 4 fois une heure (voire même 3 ou 4 heures de suite) que de faire cela en plusieurs 1/4 d'heures ? (pour hivernage actif, avec filtration la nuit)

Merci Piscinophiles ! :roll:

par jcp 77
Jeu 01 Nov 2007 à 19:31

Merci de vos conseils, c'est parti pour l'hivernage actif!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités