Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Explosion Cellule electrolyseur CLEARWATER (ZODIAC) LM2 15S

par olive01
Lun 15 Oct 2007 à 19:45

Salut,
Voilà, je viens lamentablement de faire exploser la cellule de mon électrolyseur CLEARWATER LM2 15S (marque Zodiac POOL CARE)

Comment :?: :evil: et bien j'ai tout simplement bypassé la cellule et mis l'electrolyseur sur off. Mais il s'est remis automatiquement en marche à la remise en route de la pompe, et ce soir j'ai retrouvé la cellule explosée :lol: . J'avais pourtant vérifié que l'electriseur ne se remettait pas en marche à la remise sous tension :shock: ben j'ai du mal observer dans la précipitation 8) )

Image

Ca fait d'autant plus mal que je voulais débrancher tout ça hier et je suis partis en catastrophe en me disant que je le ferais ce soir :roll:

Bon, le prix d'une cellule neuve tourne autour de 540 Euros :evil: :evil: :evil: (piscine center, Acquamagik, promeau.) Donc si quelqu'un à un bon plan (même a l'étranger) je suis preneur :!: :lol:

A+

par minigir
Mar 16 Oct 2007 à 07:15

:shock: :shock: :shock:
Comment ça peut exploser? par augmentation de pression?
Par accumulation de chlore gazeux?
Eautech pourrait nous dire peut-être
A part ça, mes pires couenneries dans l'entretien de la piscine, c'est toujours quand je fais les trucs à la bourre, entre deux portes. :roll:
Je vois que je suis pas le seul :lol:

par olive01
Mar 16 Oct 2007 à 07:36

Salut,
pour répondre a Chacha: non pas d'inondation car les 2 vannes du bypass (amont et aval) étaient fermées.

La nuit portant réflexion, je me suis posé les mêmes questions que minigir:

1/ Est'il normale que la cellule est explosée de la sorte et pourquoi ? je rappel simplement qu'il n'y avait plus de circulation d'eau et que l'électrolyseur c'est remis en marche.

2/ pui-je espérer un SAV sous garantie ? sachant que j'ai acheté cet electrolyseur sur ebay, mais avec un certificat de garantie et qu'il date de moins de 6 mois.

3/ c'est trouvé une cellule en australie (ici: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=003) à 250 Euros au lieu de 550 Euros en France. Il dise que c'est un "généric". Qu'est ce que je risque ? est-ce que ça vaut le coup ?

A+

par mezcalito
Mar 16 Oct 2007 à 09:26

bonjour
cela m est arrivé il y a quelques annees.effectivement le systeme ne possede pas de securité et se remet sur on a chaque mise sous tension et si le bypasse est ferme,l accumulation de gaz fait exploser la cellule.
a l epoque zodiac m avait remplacé la cellule car cela est un defaut de conception qu ils devaient modifier.je vois que cela n a pas été fait et que le defaut existe toujours.
cela n est pas normal et il faut demander a zodiac le remplacement car je pense que cela n est pas signalé sur la notice.sur mes installation je met desormais un intrrupteur avant l alimentatation du bloc.

par olive01
Mar 16 Oct 2007 à 09:42

mezcalito a écrit:bonjour
cela m est arrivé il y a quelques annees.effectivement le systeme ne possede pas de securité et se remet sur on a chaque mise sous tension et si le bypasse est ferme,l accumulation de gaz fait exploser la cellule.
a l epoque zodiac m avait remplacé la cellule car cela est un defaut de conception qu ils devaient modifier.je vois que cela n a pas été fait et que le defaut existe toujours.
cela n est pas normal et il faut demander a zodiac le remplacement car je pense que cela n est pas signalé sur la notice.sur mes installation je met desormais un intrrupteur avant l alimentatation du bloc.


Merçi pour ces précisisons, j'ai eu zodiac au téléphone et ils m'ont confirmé que la garantie était inconditionnelle et qu'il fallait que je repasse par mon vendeur. Maintenant je vais voir si mon vendeur est sérieux car j'avais acheté cet électrolyseur via ebay et je viens de le recontacter. A suivre :roll:
A+

PS: J'assume complétement cet achat via ebay, car j'en entends déjà qui disent: voilà ce qui arrive quand on veut le beurre et l'argent du beurre 8) :D on verra bien, mais je vous tiens au courant :!:

par minigir
Mar 16 Oct 2007 à 09:44

:shock:
alors ça! Il n'y a pas de mise hors service manuelle sur ces appareils?
En "admirant" les effets d'un fonctionnement bypass fermé, ( d'usage courant ne serait-ce qu'en hivernage actif!), j'en reste sans voix.
Heureusement encore que personne ne s'est pris dans la figure la grosse giclée ultra-chlorée :twisted:
Si c'est pas une erreur de ta part olive, et bien dû à l'appareil, je demanderais des explications au fabricant!

par mezcalito
Mar 16 Oct 2007 à 09:53

c est ce que j ai dit :c est un defaut de l appareil.et de plus je pense qu il a eu de la chance de ne pas etre a coté car lorsque la cellule a explosé, des debris de plastique ont volés jusque dehors du local avec le bruit correspondant.pour un appareil de ce prix je trouve cela un peu leger.
apparemment le fabricant tape en touche en dirigeant vers le vendeur.

par olive01
Mar 16 Oct 2007 à 10:08

La nana que j'ai eu au téléphone ce matin (trés sympas au demeurant) m'a dit que c'est pour cela qu'il "conseillait" de mettre un clapet anti-retour à la place de la vanne aval si on installait un bypass :roll:

Ce que vous dites est vrai et je pense que c'est pour cela qu'il ne font pas de manière pour remplacer la cellule (si j'obtiens la facture d'achat :oops: :evil: )
Mais effectivement je confirme qu'il n'y a aucune remarque/avertissement concernant ce risque sur la notice d'installation :evil: :evil:

A+

par odyssee88
Mar 16 Oct 2007 à 12:24

En relisant ce midi ma notice, voici ce que j'ai lu:

"Fermer les vannes, si il y en a, pour isoler la cellule. Ne jamais fermer les vannes sans s'être assuré que le Clearwater est bien stoppé et qu'il ne peut redémarrer.
Dans le cas contraire, la cellule pourrait exploser".


Enfin dans les avertissements, il est également marqué:
"Pour être certain qu'une fausse manoeuvre ne viednra pas perturber les opérations d'entretien, enlever le 3ème petit fil bleu sur l'électrode et s'assurer que ce dernier n'est pas en contact avec les bornes: vous êtes maintenant certain que votre appareil ne peut pas démarrer.
Sans le respect de ces instructions, il existe un risque de faire exploser l'ensemble de la cellule/électrode".


Je crois que tout est dit en lisant un peu les notices :wink: :wink: Joke lol.
Maintenant Zodiac a une garantie inconditionnelle et l'applique bien. D'où je ne comprends pas ta remarque, Mezcalito, que Zodiac botte en touche. :shock: Que ce soit pour une voiture, un téléviseur, tu passes toujorus par ton revendeur pour faire appliquer la garantie et tu ne téléphones/envoeis jamais ton appareil à l'usine Peugeot ou Thomson. :lol: :D :P :lol:

Olive01, tu devrais donc rapidement résoudre ta fausse manip. 8)

par minigir
Mar 16 Oct 2007 à 14:52

ben malheureusement, la mise en garde est claire! :cry:
Mais ça reste un sytème étonnant. Sur mon électro, il y a un bouton marche arrêt et l'appareil est relié sur la minuterie de commande de pompe! Quand il est sur off, la filtration tourne sans lui, ce qui est simple et efficace, non? :roll:

par olive01
Mar 16 Oct 2007 à 15:05

Tout à fait d'accord :cry: .
J'admet que j'ai mal lu la notice et fais une erreur de manipulation :roll:
D'un autre côté, sur cette même notice il est indiqué cela:

"(E) Sécurité eau : Ce voyant allumé indique que le débit d’eau dans
la cellule est insuffisant (généralement dû à un arrêt de la pompe).
La production de chlore est alors stoppée.
Ce voyant rouge allumé peut être également causé par la déconnexion
du troisième fil sur l’électrode (le bleu)."

J'en déduit que ça n'aurais pas du exploser si la production de chlore avait réellement été stoppée :!: :evil:

A+

par olive01
Mar 16 Oct 2007 à 17:06

Chacha a écrit:
olive01 a écrit:Maintenant je vais voir si mon vendeur est sérieux car j'avais acheté cet électrolyseur via ebay et je viens de le recontacter. A suivre

Tu espères quoi d'un vendeur sur Ebay ? :?:


Il ne faut jamais avoir de préjugés 8)

Je viens d'avoir ça réponse comme quoi il m'envoyais le plus rapidement possible une cellule de rechange et qu'ultérieurement il me transmettrais les coordonnées de retour de ma cellule défectueuse :!:

Donc apparement pas de soucis, même si de nature je reste prudent et j'attends de recevoir le cellule :wink:

Affaire à suivre :!:

A+

par EAUTECH
Ven 19 Oct 2007 à 18:17

Bsr,
J'arrive un peu tard , mais juste pour confirmer que l'explosion est due effectivement à l'accumulation de chlore gazeux, et que dans un tel cas il est préférable d'être positionné très très loin de la cellule.
Néanmoins il y a effectivement une sécurité sur la cellule, qui est en fait, un fil relié par la borne bleue, est qui, lorsqu'il est correctement connecté, fait boucle dès que l'eau circule. Je souligne "correctement connecté" car le fil simplement relié, n'est pas toujours synonyme de "contact parfait". Je vous conseille de surveiller toute oxydation sur la connection, et éventuellement de graisser.
De toute façon avec toutes les précautions , la sécurité n'est pas totale.

par trborjoc
Ven 19 Oct 2007 à 19:43

Bonsoir
J'ai aussi un LM2 15S Zodiac, et effectivement mon installateur (qui ne m'a pas fourni cet appareil) m'a mis en garde contre les risques d'explosion de cette cellule, et conseillé en cas d'arret prolongé, d'ouvrir le boitier et de deconnecter la borne 14 . :wink:

par clapau
Sam 20 Oct 2007 à 10:40

Je suis scandalisé! On ne lit pas les notices, on fait une fausse manip, et c'est la faute du constructeur! C'est quoi cette démarche intellectuelle?Vous me faites penser à l'américaine qui avait mis son chat à sécher dans un micro ondes! Quand on fait une erreur on assume! Je suis peut être trop honnête dans la société actuelle, mais c'est mon choix.

par olive01
Sam 20 Oct 2007 à 17:37

clapau a écrit:Je suis scandalisé! On ne lit pas les notices, on fait une fausse manip, et c'est la faute du constructeur! C'est quoi cette démarche intellectuelle?Vous me faites penser à l'américaine qui avait mis son chat à sécher dans un micro ondes! Quand on fait une erreur on assume! Je suis peut être trop honnête dans la société actuelle, mais c'est mon choix.


T'emballe pas l'ami et ne soit pas scandalisé pour ci peu :lol:

olive01 a écrit:Tout à fait d'accord :cry: .
J'admet que j'ai mal lu la notice et fais une erreur de manipulation :roll:


D'un autre coté je maintiens quand même que "normalement" la sécurité aurait du fonctionnée :!:

olive01 a écrit:.sur cette même notice il est indiqué cela:

"(E) Sécurité eau : Ce voyant allumé indique que le débit d’eau dans
la cellule est insuffisant (généralement dû à un arrêt de la pompe).
La production de chlore est alors stoppée.
Ce voyant rouge allumé peut être également causé par la déconnexion
du troisième fil sur l’électrode (le bleu)."



Pour finir, je n'accuse pas le constructeur de quoi que ce soit, je constate simplement .
De plus , je trouve que leur politique de garantie INCONDITIONNELLE et trés bien, surtout pour ceux qui font des erreurs comme moi :roll: :D

A+

par olive01
Sam 27 Oct 2007 à 11:40

olive01 a écrit:
Chacha a écrit:
olive01 a écrit:Maintenant je vais voir si mon vendeur est sérieux car j'avais acheté cet électrolyseur via ebay et je viens de le recontacter. A suivre

Tu espères quoi d'un vendeur sur Ebay ? :?:


Il ne faut jamais avoir de préjugés 8)

Je viens d'avoir ça réponse comme quoi il m'envoyais le plus rapidement possible une cellule de rechange et qu'ultérieurement il me transmettrais les coordonnées de retour de ma cellule défectueuse :!:

Donc apparement pas de soucis, même si de nature je reste prudent et j'attends de recevoir le cellule :wink:

Affaire à suivre :!:

A+


Voilà, simplement pour vous dire que je viens de recevoir, sous garantie, la cellule de remplacement expédiée par mon vendeur Ebay :D :wink:

Comme quoi :!:

A+

par domi31
Dim 28 Oct 2007 à 00:47

Effectivement la sécurité n'a pas fonctionné. Sous réserve que l'appareil a été mis en position horizontale.

Généralement cela arrive plus tard, car le détecteur de gaz s'entartre.

Et bien tu l'as échappé belle, dis moi tu cherchais à faire une pile à combustible? Je pense que ta cellule a gonflé et comme à partir d'un certain moment on fabrique davantage d'hydogène et d'oxygène . Tu devrais écrire au fabricant, à mon avis il y a un catalyseur dans la cellule qui a fait BOMBA! Et il ne le sait pas.

Reste plus qu'à t'engager comme démineur ayant fait ton baptême.

Plus sérieusement, nous avons constaté un bon nombre de cellules brûlées comme avec un chalumeau et à choisir. de la bombe ou du chalumeau. je ne sais pas ce que je préfère.

l info est partiellement erronée

par amonavis
Lun 11 Fév 2008 à 21:33

Si le contact se fais mal ou est de mauvaise qualité le ZODIAC l'interpréte comme un manque d'eau et stoppe la production ==> pas de danger.
Pouvez vous le vérifier avant de lancer ainsi l'info?

La sécurité en cas de vanne fermée n'est totale qu'avec les appareils a détecteur de débit (flowswitch) qui stoppe la production des que le flux s'arréte.

Enfin, a mon avis.

Nota: La garantie de 2 ans inconditionnelle est bien là pour contrebalancer ce probléme de conception.
EAUTECH a écrit:Bsr,
J'arrive un peu tard , mais juste pour confirmer que l'explosion est due effectivement à l'accumulation de chlore gazeux, et que dans un tel cas il est préférable d'être positionné très très loin de la cellule.
Néanmoins il y a effectivement une sécurité sur la cellule, qui est en fait, un fil relié par la borne bleue, est qui, lorsqu'il est correctement connecté, fait boucle dès que l'eau circule. Je souligne "correctement connecté" car le fil simplement relié, n'est pas toujours synonyme de "contact parfait". Je vous conseille de surveiller toute oxydation sur la connection, et éventuellement de graisser.
De toute façon avec toutes les précautions , la sécurité n'est pas totale.

Garantie inconditionnelle

par amonavis
Lun 11 Fév 2008 à 21:43

La garantie pourra t'elle etre maintenue? des petits malins ont compris que si la cellule ZODIAC LM a 5ans de vie il peut etre interressant de l'exploser" au bout d un an et 6mois. cest autant de gagné!
sic

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités