Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Spécial sel

par SAP
Mer 10 Oct 2007 à 10:03

Bonjour,

Il existe dans la gamme Miami un produit "spécial sel" qui permettrait selon le fabricant "d'améliorer le traitement au sel, de stabiliser le taux de désinfectant et diminuer ainsi le besoin en électrolyse".

Je ne connais pas la composition de ce produit.

Qui l'a déjà utilisé ?

A+

Re: Spécial sel

par Pascal_974
Mer 10 Oct 2007 à 14:40

SAP a écrit:. . . de stabiliser le taux de désinfectant et diminuer ainsi le besoin en électrolyse . . .

cela ressemble fort à du stabilisant, ce machin (acide trichloroisocyanurique ? ) :roll:

par GD
Mer 10 Oct 2007 à 17:02

Ouais.,
autant ça se comprend dans des galets au chlore, sinon ils ne se conserveraient pas longtemps, autant là c'est discutable dans le cas de l'électrolyse. Ca doit stabiliser effectivement un peu le chlore, mais quel intérêt réel ? Moi je m'en passe et tout va très bien.
Et si on peut s'en passer, pourquoi mettre encore un produit loin d'être anodin qui ne se dissipe pas et s'accumule. :evil:

par Pascal_974
Ven 12 Oct 2007 à 09:01

C'est pas forcément si ballot que çà ! le stabilisant peut effectivement permettre de faire des économies sur l'électrolyse, en freinant un peu la dégradation du chlore par les UV.

D'ailleurs on vend bien du sel de piscine "stabilisé" ! :roll:

Pour ce qui est de l'accumulation, à mon avis il suffit de mettre un peu de stabilisant au démarrage et de ne plus en mettre par la suite ! :wink:

par EAUTECH
Ven 12 Oct 2007 à 21:51

+1. Conserver le chlore même s'il est fabriqué par un electrolyseur, me paraît indispensable. D'autant que le stab en quantité raisonnable, joue un rôle décisif sur "rémanence" du chlore. Vous pourrez ainsi réduire la production de votre appareil , et prolonger la durée de votre cellule.

par GD
Sam 13 Oct 2007 à 01:30

Profitez bien de l'acide isocyanurique, bonne santé, faites confiance aux boites qui vendent ces m. genre glyphosate-Mosanto et cie pour d'autres mensonge soit disant sans danger.
Ce produit a été décrété toxique dans l'alimentation animal dont il fait quelque fois composant, il est vrai à certaines doses plus ou moins faibles. :roll: mais comme dans nos piscines. ni plus, ni moins.

Doses par ailleurs très rarement contrôlées dans nos piscines 8)
Ce produit est non dégradable..., produisant l'effet inverse en cas d'accumulation et il s'accumule forcément du fait des rajouts, relisez les effets du stabilisant lorsqu'il est en excès. Vous tombez dans la chimie amateur, et en plus vous la payez cher, comme effectivement le sel vendu avec stabilisant, une fumisterie!

Il vous faudra donc doser sérieusement la quantité de ce composé dans votre piscine pour éviter les effets antagonistes , bon courage. :roll: Il vous faudra acheter de quoi doser le stabilisant, ce n'est pas gratuit du tout, en plus du prix du stabilisant lui-même .

Pour économiser quoi ? Quelque watts au niveau électrolyseur certes, au profit de quoi ? Cette substance est un filtre chimique à ultra-violet, pour prolonger un temps soit peu l'hydrochloride de sodium, et qui plus est : elle est persistante dans l'eau, non dégradable. Un truc très bien facturé par contre hi hi hi...

Le sel avec stabilisant :twisted: ou pourquoi vendre au prix normal quand on peut gagner bcp plus avec des adjuvants.

Faites bien joujou avec la chimie, je suis biochimiste dans un centre public bien connu, et . je ne le fais pas dans ma piscine pour gagner 3 euros 6 cents en une année de surveillance sanitaire :wink:

par GD
Sam 13 Oct 2007 à 01:34

Pardon, replacer "hydrochloride" par "hypochloride" de sodium, mea culpa :roll:

par SAP
Sam 13 Oct 2007 à 04:44

Comme je vois, les avis sont partagés :?: :?:

C'est ce qui fait la force de ce forum.

par laulau
Sam 13 Oct 2007 à 07:53

GD a écrit:Profitez bien de l'acide isocyanurique, bonne santé, faites confiance aux boites qui vendent ces m. genre glyphosate-Mosanto et cie pour d'autres mensonge soit disant sans danger.
Ce produit a été décrété toxique dans l'alimentation animal dont il fait quelque fois composant, il est vrai à certaines doses plus ou moins faibles. :roll: mais comme dans nos piscines. ni plus, ni moins.

Doses par ailleurs très rarement contrôlées dans nos piscines 8)
Ce produit est non dégradable..., produisant l'effet inverse en cas d'accumulation et il s'accumule forcément du fait des rajouts, relisez les effets du stabilisant lorsqu'il est en excès. Vous tombez dans la chimie amateur, et en plus vous la payez cher, comme effectivement le sel vendu avec stabilisant, une fumisterie!

Il vous faudra donc doser sérieusement la quantité de ce composé dans votre piscine pour éviter les effets antagonistes , bon courage. :roll: Il vous faudra acheter de quoi doser le stabilisant, ce n'est pas gratuit du tout, en plus du prix du stabilisant lui-même .

Pour économiser quoi ? Quelque watts au niveau électrolyseur certes, au profit de quoi ? Cette substance est un filtre chimique à ultra-violet, pour prolonger un temps soit peu l'hydrochloride de sodium, et qui plus est : elle est persistante dans l'eau, non dégradable. Un truc très bien facturé par contre hi hi hi...

Le sel avec stabilisant :twisted: ou pourquoi vendre au prix normal quand on peut gagner bcp plus avec des adjuvants.

Faites bien joujou avec la chimie, je suis biochimiste dans un centre public bien connu, et . je ne le fais pas dans ma piscine pour gagner 3 euros 6 cents en une année de surveillance sanitaire :wink:

Bonjour: Ce que vous écrivez là, 90 % des gens présents sur ce forum le savent. Mais pouvez vous expliciter les termes "effet inverse et antagoniste", parce que je ne vois pas trop ce que cela représente chimiquement parlant.
Pouvez vous également nous indiquer la concentration maximale en chlore stabilisé dans les eaux de piscine autorisée par la législation et nous transmettre la conclusion d'une étude, ainsi que sa source, montrant la nature et les conséquences du chlore stabilisé sur les baigneurs?
Merci A+.

par laulau
Sam 13 Oct 2007 à 09:21

Voilà ce que jai trouvé (site canadien) sur la toxicité de l'acide trichloroisocyanurique: Il n'est toxique que par absorption (voies respiratoires et digestives). Chez le rat la dose létale est de 406 mg/kg, la concentration létale est inférieure à 545 mg/m3 pour 4 heures. Pur, c'est un cristal blanc dont le contact avec la peau provoque des irritations. Bref, un rat de 75 kg, buvant 300 L d'eau de piscine à 100 ppm d'acide trichloroisocyanurique meurt intoxiqué.
A+

par GD
Dim 14 Oct 2007 à 11:46

Oui, mais vous parlez de dose létale, merci bien :?
En plus, de nombreuses substances sont toxiques chez l'homme et pas chez le rat, et inversement, c'est le pb des test pharmacologiques.

Et que se passe t'il en dessous d'une dose létale, vous le savez vous ? Effets secondaires, sur la peau, allergies ? Beaucoup de colorants peu toxiques sur le papier ont finalement été interdits. Certains produit ne s'éliminent pas et se stockent dans les tissus. Un étude là dessus ?, je n'en ai pas trouvé de sérieuses.
A l'objection que si c'était toxique on n'en mettrait pas dans les piscines publiques (à haute doses) je dirais que pendant plus de 60 ans, on a prétendu que l'amiante était sans aucun danger, alors qu'on savait parfaitement dans les milieux scientifiques et d'Etat que cela provoquait des cancers. (j'en sais quelque chose, j'ai passé 12 ans à Jussieu !)

Peut-être que les stabilisants sont réellement sans danger, mais vu l'avantage minime que cela m'apporte avec une électrolyse au sel, personnellement, c'est pourquoi je donne mon avis à suivre ou pas, je préfère le principe de précaution au moins pour mes gosses en bas âge. :wink:

par cb84
Dim 14 Oct 2007 à 12:13

J'utilisz tout simplement le sel pour adoucisseur qui est en principe utilisé également pour la consommation (d'eau) et qui est surtout le moins cher.

Tout le reste c'est de la litttérature et du pognon pour les piscinistes. :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités