Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

CHAUFFAGE PISCINE PAR GEOTHERMIE

par 1664
Jeu 11 Oct 2007 à 10:55

Mon installateur de géothermie (capteurs extérieurs en serpentin dans le sol) me propose le chauffage de la piscine via un échangeur "coût 2500 €". Cet échangeur est en inox et il m'a été dit que pour la géothermie il ne peut être utilisé que le titane.
Quelqu'un a-t-il un avis argumenté sur le sujet ?
Merci d'avance.

par Edouard88
Jeu 11 Oct 2007 à 12:10

J'ai aussi un échangeur inox sur chauffage géothermique au gaz Sofath, c'est suffisant à condition que tu ne traite pas le bassin par électrolyse.
Par contre pour le prix, devis datant de 09/2005, échangeur à plaques inox 6.6Kw à 1840.18 euros TTC, 2650 euros en titane. . .

par prijest
Jeu 11 Oct 2007 à 18:03

A titre d'information je suis dans la même situation,mon devis 3100
euros tous compris avec échangeur inox chez sofath j'ai une limitation de 40 M3 pour le volume du bassin (140 M2 DE CAPTEURS)

@+

par bouchar
Jeu 11 Oct 2007 à 18:10

salut.

idem titane 2500E mais captage par sonde thermique

par exalik
Jeu 11 Oct 2007 à 19:41

Bonjour,

J'ai une pompe à chaleur Sofath Caliane (gaz/eau) de 13Kw avec un capteur de 270m²

Mon installateur m'a fait un devis de 3500€ pour l'installation d'un échangeur gaz/eau (avec thermostat) à plaques en inox.

N'ayant pas un tel budget, j'ai étudié et opté pour l'installation d'un échangeur eau/eau :wink:

L'eau sortant de la pompe et alimentant normalement le plancher chauffant étant à 35°C, il a fallut que je choisisse un échangeur sur-dimensionné :!:
Mon choix s'est donc porté sur un Climexel (échangeur à plaques spiralées) de 90Kw disponible aux environs de 1000€

Ayant informé l'installateur de ma géothermie de mon intention en lui précisant bien mon budget limité, celui-ci a eu la bienveillance d'interroger son bureau d'étude sur la faisabilité de mon projet.
Les conclusions (écrites) de celui-ci m'ont appris (confirmé) que je peux monter la température de l'eau issue de ma PAC jusqu'à 45°C mais ont surtout validé la possibilité de chauffer un bassin faisant jusqu'à 80m3 avec une telle installation :!:

Il faut cependant que l'échangeur piscine ai son propre circulateur :wink:


Olivier

CHAUFFAGE PISCINE PAR GEOTHERMIE

par 1664
Ven 12 Oct 2007 à 13:15

Merci beaucoup pour vos réponses. :D

L'échangeur à plaques en inox est donc tout à fait adapté à ma situation (il m'a été livré mais pas encore installé).
Quant à la solution d'Olivier, elle me parait tout à fait intéressante, à voir.

(La piscine fait 8 x 4 et contient au maximum 44 m3). Quant à la géothermie c'est également SOFATH.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 14 invités