Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment purger tuyauterie rigide sans la démonter?

par CHINOIS42
Mer 10 Oct 2007 à 11:44

je possède une hors sol NORTLAND 400X 670. La tuyauterie est entièrement en PVC RIGIDE collée.
La purge de la pompe et du filtre ne videra pas les tuyaux.
Comment purger ceux ci pour éviter les dégats du gel ?

par minigir
Mer 10 Oct 2007 à 12:17

:shock: ben si c'est une hors sol, tes canalisations vont se vider par gravité, non?
Faut baisser le niveau sous les buses de refoulement, et ouvrir le bouchon du préfiltre/pompe. Quand c'est vide il te faut mettre des bouchons sur refoulements et skimmer.

par CHINOIS42
Mer 10 Oct 2007 à 12:25

ok mais,
sachant que les tuyaux venant du skimmer et des buses de refoulement arrivent au pied de la pompe et du filtre, puis remontent à 90° pour se racorder, est ce que l' eau des tuyaux se videra par les purges du filtre et de la pompe ?

par minigir
Mer 10 Oct 2007 à 15:54

ah non! ça fait siphon :cry:
La canalo skimmer tu peux vider beaucoup en aspirant avec la pompe jusqu'à qu'elle désamorce.
Ensuite, si tu peux dévisser les raccords tu glisses un tuyau souple pour aspirer l'eau.
Juste comme tu faisais en douce quand t'étais en panne d'essence avec la mob :wink:
Sinon je vois pas :roll:

par CHINOIS42
Mer 10 Oct 2007 à 16:37

Pas mal l' idéee !
pour éviter de démonter les raccords, je peux peut être siphoner par une buse de refoulement ?
merci

par minigir
Jeu 11 Oct 2007 à 08:33

oui, mais comme il faudra une grande longueur de tuyau souple ce sera pas évident d'aspirer l'eau pour amorcer le siphonnage.
Mais c'est pas grand chose de dévisser les raccords! Ensuite tu décales légèrement la canalo pour glisser le tuyau plastique.
Au fait tu démontes pas la pompe pour la mettre au sec?

par CHINOIS42
Jeu 11 Oct 2007 à 11:53

j' ai construit un petit local technique contre la piscine, dont j' ai isolé les parois. Je pensais donc simplement enlever les bouchons de purge, le couvercle de la pompe, puis couvrir avec couverture plus laine de verre ?
vu que j' ai collé les raccords qui partent des vannes du filtre et de la pompe, je me posais les questions pour l' eau stagnante dans les tuyaux!

par minigir
Jeu 11 Oct 2007 à 12:04

ok!
effectivement, faut trouver un moyen de purger.
l'eau qui gèle dans le siphon risque de fendre la canalisation. :cry:

par CHINOIS42
Jeu 11 Oct 2007 à 12:25

effectivement,
je me suis focalisé sur le local technique et les risques de gel et, l' hivernage approchant mon petit cerveau s' est posé la question pour laquelle j' ai lancé le sujet !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités