Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

FLOCULANT

par SAP
Mer 03 Oct 2007 à 12:22

Bonjour,

Ma piscine est terminée depuis quelques semaines (11*5m) h:0,7m 1m 1,6m
J'ai opté pour une filtration au sable.

Ma question est la suivante: faut-il ajouter un floculant ? :?:


Merci par avance pour vos réponses.

par SAP
Mer 03 Oct 2007 à 12:32

Une pécision supplémentaire qui a peut-être son importance: j'utilise le traitement au sel.

par labulle
Mer 03 Oct 2007 à 13:13

Non pas besoin d'ajouter du floculant, celui ci n'est a utiliser quand cas d'eau devenue trouble.
Généralement c'est au fil du temps et surtout du nombres des baignades que l'on peut avoir besoin du floculant qui fait s'agglomérer les impuretés très fines , celles ci descendront au fond et avec un coup de balais direct a l'égout.
A priori donc a utiliser qu'après et éventuellement les prochains bains en. . . . 2008. :wink:

par Edouard88
Mer 03 Oct 2007 à 13:31

Ne pas oublier de faire un bon lavage du sable avec évacuation à l'égout avant de commencer à filtrer parceque le sable contient pas mal de poussières qu'il faut d'abord éliminer :wink:

par Pascal_974
Mer 03 Oct 2007 à 13:59

Pour être précis, il n'est en effet pas nécessaire de mettre du floculant.

Par contre, il est possible d'en mettre (en cartouche). . .

Moi je m'en sers en "traitement de fond" et je n'en dis que du bien. Cela améliore la finesse de filtration et les petites particules sont beaucoup moins présentes à la lumière du projecteur ! :wink:

par GD
Mer 03 Oct 2007 à 20:54

Intéressant ça,
mais c'est quoi un traitement de fond ? Quelles fréquences ?
Niveau chimie, la floculation est-elle "propre" à la longue ? Quelles sont les principes actifs de ce produit ?
Je me méfie de la chimie à outrance.

Et pis, passer l'aspiro là-dessus sur toute la surface du fond direct à l'égout ou dans le jardin dans mon cas, ça fait pas mal de m3 en au mois 15 mn de boulot . :mm:

par giroup01
Mer 03 Oct 2007 à 21:18

GD a écrit:Niveau chimie, la floculation est-elle "propre" à la longue ? Quelles sont les principes actifs de ce produit ?
Je me méfie de la chimie à outrance.


Les produits à base d'alun produisent de gros nuages d'hydroxyde d'aluminium qui entraînent les débris au fond. On doit aspirer ces grosses masses délicatement à l'égout. Cette chimie demande un pH un peu élevé pour favoriser la formation de ces masses. Une fois le traitement effectué on remet le pH (et peut-être le TAC) en ordre.

Les produits polymériques sont formés de longues chaines moléculaires de charge positive qui captent les débris (souvent de charge négative). Ces agglomérations sont alors assez grosses pour être captées par la filtration.

Entre les deux, je choisirais les polymères plutot que l'alun. Mais j'avoue n'avoir jamais eu recours à aucun produit clarifiant. +1 avec Pascal_974, pas nécessaire d'en mettre.

par GD
Mer 03 Oct 2007 à 22:05

giroup01 a écrit:Les produits polymériques sont formés de longues chaines moléculaires de charge positive qui captent les débris (souvent de charge négative). Ces agglomérations sont alors assez grosses pour être captées par la filtration.

Entre les deux, je choisirais les polymères plutot que l'alun. Mais j'avoue n'avoir jamais eu recours à aucun produit clarifiant. +1 avec Pascal_974, pas nécessaire d'en mettre.


Sauf que visiblement, il en met en traitement de fond, c'est-à-dire continuellement plutôt que par à coup si j'ai bien saisi
Ces polymères, c'est du genre PEG ? ou poly éthylène glycol ? (je suis biochimiste en fait), mais rien n'est clairement indiqué sur les étiquettes des vendeurs de produits pour piscines, ben voyons. Si c'est le cas, j'aime pas trop boire la tasse là-dedans.
:roll:

par giroup01
Mer 03 Oct 2007 à 22:39

Les potions magiques que j'ai vues étaient à base de sulfate d'aluminium (alun), polyépiamine ou chitosan. Mais en usage continuel, je sais pas, c'est peut être moins chimique de changer le media filtrant. J'ai recu en échantillon un media qui ressemble à du papier déchiqueté très fin, c'est à ajouter au filtre à sable. Ca non plus je n'ai pas essayé.

Et d'accord avec vous au sujet de la chimie à outrance!

sap

par ALEXANDRE
Jeu 04 Oct 2007 à 12:47

bonjour.
un filtre utilisant un sable parfaitement calibré assure une finesse de filtration de l'ordre de 30 à 40 microns.
c'est malheureusement insuffisant pour retenir les fines impuretés polluantes présentes dans l'eau, il est possible d'augmenter la finesse de filtration en utilisant des produits floculants.
l'utilité d'un floculant est de former à la surface du filtre un "floc" qui va permettre d'améliorer fortement sa finesse de filtration puisqu'elle sera d'environ 10 microns, il est conseillez que cette adjonction de floculant, pour être efficace doit se faire le plus prés du filtre pour que ce "floc" se fixe directement sur le sable, les skimmers sont parfaitement adaptés à cette usage, pour ce qui me concerne, il est du bon fonctionnement du filtre de lui adjoindre un floculant.

Re: sap

par GD
Jeu 04 Oct 2007 à 14:06

ALEXANDRE a écrit:l'utilité d'un floculant est de former à la surface du filtre un "floc" qui va permettre d'améliorer fortement sa finesse de filtration puisqu'elle sera d'environ 10 microns, il est conseillez que cette adjonction de floculant, pour être efficace doit se faire le plus prés du filtre pour que ce "floc" se fixe directement sur le sable, les skimmers sont parfaitement adaptés à cette usage, pour ce qui me concerne, il est du bon fonctionnement du filtre de lui adjoindre un floculant.


Bonjour,
dans ce cas, quelle est la dose du floculant (pas ce qu'il faut pour floculer toute la piscine je suppose, où l'on conseille au contraire d'arrêter le filtre le temps d'aspirer ensuite à l'égout les résidus agrégés) ?

Et est-ce que le "floc" ne colmate pas lui même le filtre, et fait monter la pression ?

sap

par ALEXANDRE
Jeu 04 Oct 2007 à 14:38

le floculant pour filtre ce présente en cartouches, la quantité de cartouches à utiliser est fontion de la surface filtrante du filtre, exemple, 500 à 600 = une cartouche, 650 à 760 = 2 cartouches, c'est cartouches s'introduises dans un skimmer.
il faut également rappeler q'une floculation ne peut se faire qu'en présence d'une eau à un ph 7.2-7.4, chaque fois q'un filtre à sable a été lavé, le floculant ayant été évacué en même temps, il faut le remouveler.
salut

par Pascal_974
Jeu 04 Oct 2007 à 15:39

il existe (en gros) deux types de floculants :

- en cartouche, à mettre directement dans le skimmer. Les pastilles contenues dans la cartouche se dissolvent peu à peu et provoquent un "léger colmatage" du filtre (à sable) qui devient plus efficace et piège les particules les plus fines. Cette floculation est éliminée lors des lavages.

- liquides, à diluer directement dans l'eau de piscine. Ce type de floculant a pour effet de piéger les particules en suspension dans l'eau et de les faire tomber au fond du bassin. On élimine ensuite ces agrégats en aspirant directement vers l'égoût. Par contre, comme ce floculant liquide est très efficace, il ne faut en principe pas l'utiliser en cours de filtration. Un important colmatage du filtre serait à craindre. Je crois savoir que l'ami EAUTECH le fait quand même, mais il a dû développer une technique pour ne pas avoir d'ennuis ! :wink:

Pour ce qui est de l'aspect "chimique" du procédé, je dirais que ce n'est pas pire que de "coller" le vin rouge au sang de boeuf ou de filtrer la bière avec de la terre genre Kiesselguhr ! Une fois les particules éliminées, il ne reste en principe plus de floculant. :roll:

par GD
Ven 05 Oct 2007 à 12:53

merci, j'ai appris quelque chose :wink:

par SAP
Ven 05 Oct 2007 à 17:07

Je tiens aussi à remercier ceux qui ont apporté un éclairage sur ce sujet qui n'avait, à mon avis, pas encore été abordé. :wink:

par GD
Ven 05 Oct 2007 à 21:13

:shock: NON, non :D
Pas aussi simplement, ni clairement, sans remonter à 1 an de recherche, et sans baratin :wink:
Des fois, ça le fait 8)

par GD
Ven 05 Oct 2007 à 22:22

Salut les vieux schnocks sans lesquels nous ne serions rien :wink:
Mais le commentaire de Pascal 974 était bcp bcp plus clair en deux phrases, comme sensée être l'eau, obtenue après ce traitement :lol:
D'où l'intérêt de la répétition ici, hors contexte et sujets dérivés, de certains sujets redondants :wink:

par EAUTECH
Ven 12 Oct 2007 à 20:45

Ah la floculation et son petit frère la coagulation. Vaste débat. Certes depuis plusieurs années j'ai laissé carrément tomber les chaussettes de floc. çà c'est un fait. Pour la simple raison que selon la marque et donc la qualité du produit, on peut empirer l'effet recherché, à savoir se retrouver avec une piscine en eau blanche , car le produit reste en stagnation dans l'eau. Il ne se passe pas de phénomène de floculation, encore moins de coagulation. L'alun quelquefois sature l'eau.
Dans l'utilisation de floculant liquide, ce qui m'interresse, c'est justement ces deux résultats, la coagulation et la floculation. Et ce produit, a précisement une efficacité maxi sur ces deux actions que j'ai pu longtemps vérifier, sur différents bassins et en différentes situations. A chaque fois, je constate une augmentation de la pression au filtre, m'assurant une floculation à l'intérieur de celui ci, donc comme le soulignait pascal 974, un finesse de filtration bien plus élevée, et dans toute floculation c'est ce résultat que je recherche en premier lieu : le colmatage du filtre sur une durée de mini 48 heures en filtration continue me garantit à chaque fois l'assurance d'un très net éclaircissement de l'eau. Ensuite la coagulation dans le bassin viendra parfaire le travail. Le lavage du filtre au bout des 48 heures, me donne d'ailleurs à chaque fois la certitude de l'action du floculant liquide, quand je vois une eau grisatre traverser le voyant de turbidité, alors que l'eau de la piscine est redevenue limpide. Jusqu'ici je n'ai jamais eu d'echec en pratiquant ainsi, à condition bien sur d'opérer sur un groupe de filtration bien équilibré.

par clapau
Dim 14 Oct 2007 à 18:13

Je ne colle pas le vin rouge au sang de boeuf, mais au blanc d'oeuf !

par Pascal_974
Lun 15 Oct 2007 à 14:02

clapau a écrit:Je ne colle pas le vin rouge au sang de boeuf, mais au blanc d'oeuf !


En effet, après 30 secondes de recherches auprès de Dr Gogol : le sang de boeuf est interdit depuis 1997 ! :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 25 invités