Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tâches noires : faire la différence pour les traiter ?

par lp56
Mer 26 Sep 2007 à 20:39

Bonjour,

Pour compléter ma question : des tâches noires, ressemblant à des nuages de terre sont apparues tout le long de la jonction du liner et de la première marche de l'escalier :? (escalier d'angle recouvert de liner, traitement au chlore, feutre recouvrant toute les parois et l'escalier).

Cette ligne tâchée semble progresser.

Après avoir fait des rechercher sur le forum il se dégage plusieurs façons de faire pour les traiter :

1- baisser le PH au maximum et traiter au chlore choc

2- baisser le PH au maxi et traiter à l'hypochlorite de calcium (finir en mettant de l'algicide)

3- mettre un inhibiteur de dépot anti-métaux pour bloquer les ions métalliques, exemple : Ferafloc

4- il s'agirait d'algues rouges à traiter avec Revaguard de Mareva

Comment s'y retrouver parmi ces différentes méthodes :?:

Précision : le terrain étant humide, une pompe a été installée dans le puits de décompression, cependant le niveau d'eau est toujours un peu au dessus de celui du fond de la piscine. L'eau stagnante derrière l'escalier peut-elle être responsable de ces tâches ?

Merci pour votre aide :)

par lp56
Ven 28 Sep 2007 à 13:48

Bonjour,

Je suis déçu, personne pour m'apporter une réponse :oops:
Ma question est trop confuse ?

La personne qui a constuit ma piscine doit passer voir les tâches dans 8 jours, mais il m'a dit que cela pouvait venir des rejets acides de la fosse septique (non loin du bassin).

Vous en pensez-quoi :?:

par Papy.07
Ven 28 Sep 2007 à 17:10

Salut,
Ces taches peuvent être organiques ou minérales/métalliques.
Pour lever le doute, eau de javel sur une éponge, la maintenir 1/2 journée sur un endroit taché avec cale ou scotch.
Si tache atténuée ou disparue : organique, donc frotter avec oxydant (javel, produits ligne d'eau, etc .)
Sinon, essayer séquestrant métallique.
Peut-être d'autres solutions . à lire
Bye

par lp56
Sam 29 Sep 2007 à 12:45

Bonjour,

Entendu, c'est très gentil, je vais essayer cet après-midi. Même si l'eau a commencé a bien se refroidir :( je me jette à l'eau pour mettre cette éponge.

A bientôt,

par framu
Dim 30 Sep 2007 à 08:41

généralement les tâches noires sont des algues brunes trés résistantes aux traitements . Pour les piscines carrelées ou silico-marbreux on surchlore et généralement ça marche mais il en reste toujours un peu . On peut aussi si il n'y en a pas trop et qu'elles sont bien sectorisée mettre du chlore choc en gros granulés (pas en poudre) , tu peux te servir d'un tuyau rigide comme d'une paille pour bien déposer le chlore sur chaque algue ou grappe d'algue .
mais attention certain liner craingnent le chlore à haute dose.

simulation

par daniel62
Dim 30 Sep 2007 à 09:42

framu a écrit:généralement les tâches noires sont des algues brunes trés résistantes aux traitements . Pour les piscines carrelées ou silico-marbreux on surchlore et généralement ça marche mais il en reste toujours un peu . On peut aussi si il n'y en a pas trop et qu'elles sont bien sectorisée mettre du chlore choc en gros granulés (pas en poudre) , tu peux te servir d'un tuyau rigide comme d'une paille pour bien déposer le chlore sur chaque algue ou grappe d'algue .
mais attention certain liner craingnent le chlore à haute dose.

bonjour
amha il serait souhaitable , par précaution, d'essayer auparavant sur une chute de liner , dans les memes conditions

par lp56
Dim 30 Sep 2007 à 09:56

Bonjour,

Je vais tenir compte de vos remarques et attendre le passage du piscinier mercredi prochain.
Je lui proposerai les solutions que vous m'avez apportées et voir ce qu'il en pense. Au téléphone en exposant mon problème, il restait sur l'idée des rejets acides de la fosse septique .

Merci,

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités