Salut,
Moi j ai effectivement installé un système de chauffage solaire de marque Fafco
Je l ai mis en fonction le 10.04 eau à 8* le 16.04 eau à 24 le 01.05 eau à 29
Depuis cette et selon la météo la température varie entre 25-30*
Investissement 2800E. sans montage.
Installation et mode de fonctionnement
L'installation solaire est montée d'ordinaire sur le circuit de filtration de la piscine; elle peut donc utiliser la pompe de ce circuit.
La soupape d'arrêt hydraulique est installée sur la conduite d'eau principale de la piscine. Un té doit être posé avant la soupape pour y raccorder la conduite montante de l'installation solaire. Un deuxième té est posé après la soupape pour le branchement de la conduite descendante, qui ramène l'eau réchauffée vers la piscine.
La soupape d'arrêt hydraulique est pilotée par le système de régulation électronique de la température. Celui-ci reçoit ses informations du capteur solaire placé sur le panneau et de l'hydrocapteur fixé sur la conduite principale.
L'hydrocapteur mesure la température de l'eau du bassin. Si le capteur solaire enregistre une température supérieure à celle de l'eau du bassin, le système de régulation solaire ferme la soupape d'arrêt hydraulique et la conduite principale est coupée.
L'eau du bassin doit alors remonter vers le toit et se réchauffe en circulant dans les tuyaux du panneau solaire. L'eau ainsi tempérée redescend jusqu'au bassin par un tube collecteur branché à l'autre extrémité du panneau solaire.
Ce processus ne génère aucuns frais d'énergie supplémentaires, car l'installation solaire fonctionne grâce à la pompe de filtration normale.
Dimensionnement du panneau solaire
Pour une piscine découverte non bâchée, la surface du panneau doit avoisiner celle du bassin (en Europe centrale).
Afin de retarder le refroidissement de l'eau réchauffée, il est recommandé de recouvrir le bassin d'une bâche. La surface du panneau peut alors être réduite à 60% de celle du bassin.
