Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyse au sel en hivernage

par jco34
Sam 08 Sep 2007 à 10:42

bonjour, je voudrai savoir ce qui l'est recommandé de fair l hiver quand on a l'electrolyse au sel avec regul ph auto dans le sud , merci
j'ai une coque. actuellement l electrolyse tourne a 80% de production

par cb84
Dim 09 Sep 2007 à 11:35

Bonjour,

En dessous de 14, 15°C il n'y a plus de prolifération d'algues, il faut donc tout simplement arreter l'électrolyseur, si il ne le fait pas automatiquement. Au printemps des que la température de l'eau passe au-dessus de 15°C il faut remettre en route apres néttoyage de la cellule et étalonnage des sondes de pH et temp.
Il faut également vérifier le taux de sel dans l'eau et éventuellement réajuster.
Un bon électrolyseur ne demande pas plus de travail, deux petites heures au printemps et c'est tout.
:D :D

par domi31
Jeu 27 Sep 2007 à 12:58

Les algues ne contaminent pas, les virus et bactéries si. Et en dessous de 15° il y en a.

A 10 degrés il y a de superbes bouillons de culture, la multiplication est lente mais assurée

Ce qu'il y a, c'est que rares sont ceux qui se baignent à une eau à 15°. Pour moi 22° c'est un minimum ou alors l'extrème 5-6°

electrolyseur

par baigneur
Jeu 27 Sep 2007 à 18:21

Bonjour,

l'hiver dernier pour mon premier hivernage (actif) j'ai coupé l'electrolyseur une fois la température de l'eau à < à 15°. puis c'est tout.

Mon piscinier cette année m'a dit que je devrais chaque hiver :

1) fermer les vannes où l'eau circule pour les électrodes.
2) démonter les électrodes puis les néttoyer en les trempant une nuit dans de l'acide chlorhydrique.
3) laisser tremper tout l'hiver les électroques dans le l'eau déminéralisé.

je pensais en ce qui concerne l'entretien des électrodes que c'était l'inversion de polarité qui s'en charger ?

Votre avis m'interresse ?

Merci de vos réponses

par domi31
Jeu 27 Sep 2007 à 21:46

Si vous sollicitez un avis,

Si vous souhaitez le faire pourquoi pas? D'autres choisissent de faire tourner la pompe de filtration 1h le matin et le soir. Il faut aviser en fonction de sa région et de sa piscine.

2) démonter les électrodes puis les néttoyer en les trempant une nuit dans de l'acide chlorhydrique.

Pour les détruire rapidement et en acheter de nouvelles, c'est le meilleur conseil à suivre!

3) laisser tremper tout l'hiver les électrodes dans de l'eau déminéralisée.

Pourquoi pas du whisky? Blague à part, si vous voulez retirer l'électrode faites le, séchez la et c'est tout.

Attention, le piscinier est supersticieux!

je pensais en ce qui concerne l'entretien des électrodes que c'était l'inversion de polarité qui s'en charger ?

A moins d'avoir une eau excessivement dure, réalisez un entretien de début et fin de saison. Trempage 1/4 d'heure dans de l'eau et 10% d'acide chlorydrique. Puis lavage à grande eau.

Quelques notes supplémentaires. Le fait que l'on déconseille de débrancher l'électrolyseur à 15 degrés et au dessous est basé sur rien du tout.
En fait, à l'origine, personne parmi les fabricants n'a effectué de test en dessous de 15° et par mesure de précaution il est demandé de débrancher l'appareil. Nous avons réalisé des tests avec de l'eau à 10 degrés (hiver entier) et il ne se passe rien. Par contre je suis convaincu que pour des causes physiques la limite se situe vers les 5 degrés (deux fabricants partagent ce point de vue). C'est la structure des couches qui est en cause. C'est à dire qu'avec 1 ou 5 degrés on peut laisser la cellule (mais je suis partisan de l'ôter) mais il ne faut surtout pas mettre l'électrolyseur en marche.

C'est pourquoi si l'eau ne descend pas au dessous des 10 degrés la cellule peut rester en place et si exceptionnellement la température de l'eau descend, il ne faut pas mettre en marche l'électrolyseur. Ce que j'écris est à relativiser et n'est valable que pour de bons électrolyseurs.

Un fait important aussi, certaines coques de cellules ne se comportent pas bien avec une température basse. Surtout si elles ont pris les UV. Elles peuvent se fissurer au démarrage de pompe.

Souhaitant avoir contribué à enrichir la discussion

par fermi
Ven 28 Sep 2007 à 11:16

Impeccable et ,grand merci Domi 31. On souhaiterait plus souvent des avis aussi autorisés :fine:

Re: electrolyseur

par amonavis
Sam 29 Sep 2007 à 12:07

c'est surprenant, si votre piscinier était restaurateur, j'irais manger en face.
point 1: le titane est totalement insensible aufait de baigner dans l'eau, ce n'est pas utile de fermer les vannes.
point 2: pourquoi pas, c est généralement recommandé 1 fois par an avec un appereil autonettoyant, mais une nuit et sans préciser la dilution de l'acide, ce n'est pas sérieux. 10 mn dans un acide chloridrique a 3° soit dilué a 10% pour l'acide de l'épicier du coin a 33°
Point 3: Ce n'est fondé sur rien. dans l'eau, a l'air libre, c est indifférent sauf en cas de gel pour l'eau.

l'hiver dernier pour mon premier hivernage (actif) j'ai coupé l'electrolyseur une fois la température de l'eau à < à 15°. puis c'est tout.

Mon piscinier cette année m'a dit que je devrais chaque hiver :

3) laisser tremper tout l'hiver les électroques dans le l'eau déminéralisé.

Votre avis m'interresse ?

Merci de vos réponses[/quote]

par remora37
Dim 30 Sep 2007 à 20:28

bonjour,
J'ai rempli ma piscine tardivement et l'eau est à 14°. sans produit elle est vite devenu verte.
J'ai un electrolyseur au sel et je pense hiverner en mode hiver (soit 80% du regime normal) envron 2 heures par jour avec la filtration.
On verra au printemps.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités