Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Je n'arrive pas à faire descendre le PH de ma piscine

par VERO2008
Ven 21 Sep 2007 à 08:32

Bonjour

Je viens de changer complétement l'eau de ma piscine (elle fair 60 M3) et depuis je n'arrive pas à faire descendre le PH.
J'ai déjà mis à peu près 15 Kg de PH - mais cela ne fait rien
Merci de vos renseignements et conseils car je ne sais plus quoi faire

par bc327
Ven 21 Sep 2007 à 08:43

Es-tu bien sûre que la mesure de ton pH est correcte ? Il est possible que le produit utilisé pour la mesure soit périmé, à moins que ce ne soit ton produit pH- qui soit périmé ?

Sinon, le meilleur pH- (d'un point de vue rapport qualité/prix) est l'acide chlorhydrique. A manipuler avec précaution :!:

par bc327
Ven 21 Sep 2007 à 08:44

Encore battu sur le fil :D

par musicos06
Ven 21 Sep 2007 à 10:36

Il y a aussi l'acide sulfurique à 40%.
Encore plus efficace que l'acide chlorhydrique à volume égal !

par ericpastaga
Ven 21 Sep 2007 à 10:52

musicos06 a écrit:Il y a aussi l'acide sulfurique à 40%.
Encore plus efficace que l'acide chlorhydrique à volume égal !

peut etre mais (je connait pas) ça a l'air costo :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_sulfurique

mais je pense pas que ça se trouve dans les grande surfaces a l'inverse de l'acide chlorhydrique ;)

par bc327
Ven 21 Sep 2007 à 11:11

En Belgique, on trouve les deux (HCl et H2SO4) dans les GSB :wink:

par musicos06
Ven 21 Sep 2007 à 12:13

Aucun Pb pour s'en procurer . Mon "ph minus" à base d'acide sulfurique m'a été vendu par mon pisciniste.
C'est effectivement à manipuler avec précautions mais pas plus que l'acide chlorhydrique.

par musicos06
Ven 21 Sep 2007 à 12:22

ericpastaga a écrit:et vero2008 elle est passer ou ?

Partie chercher de l'acide sulfurique :?: :lol: :lol:

par *Dolcéane*
Ven 21 Sep 2007 à 13:22

plus une eau est dure (TH) plus le pH a tendance à vouloir augmenter, il est donc normal, si vous êtes en présence d'une eau très dure(TH>30°) que vous ayez du mal à faire diminuer le pH et celà d'autant plus si votre installation est équipée d'un électrolyseur qui produit de la soude donc qui a tendance lui aussi à faire augmenter le pH

vero2008

par ALEXANDRE
Ven 21 Sep 2007 à 13:30

bonjour.
il faut vérifier le tac et le th c'est deux valeurs détermine le ph, avant de mettre m'importe quoi?

par EAUTECH
Ven 21 Sep 2007 à 13:56

Excellent départ de Dolcéane, vite rejoint par Alexandre, qui passe le relais, ce qui permet de les retouver sur la même ligne ex aequo.
Eh oui, un TH élevé aura tendance à attirer un pH vers le haut, et un TAC mal réglé aura un rôle prédominant sur l'instabilité du pH. Seul le contrôle de ces deux paramètres, peut permettre d'équilibrer VOTRE eau, et de trouver le bon pH. N'hésitez pas à faire analyser un échantillon de votre par un piscinier (ce genre d'analyse est généralement gratuite chez le piscinier respectueux du client), car après analyse il pourra vous renseigner sur le pH idéal de votre eau, et ainsi économiser des produits.
En effet Véro 2008, pour une 60 m3, la quantité de ph minus que vous avez mis, me semble un peu disproportionné.

par VERO2008
Lun 24 Sep 2007 à 16:17

bonjour à tous
étant absente ce we je n'ai pas pu vous remercier tous pour vos réponses, ce que je fais donc aujourdh'hui
je vous remercie pour toutes vos informations et pour commencer je vais essayer l'acide chloridrique
pour une piscine de 60 m3 combien faut il que j'en mette
merci encore à tous :D :D

par zabc51
Lun 24 Sep 2007 à 18:23

pour 60m3 tu peux mettre 1 litre d'acide chlorydrique. Mais pas comme cela direct dans la piscine.

Tu VERSES le litre d'acide dans un seau ou un arrosoir de 10 litres préalablement rempli d'eau. TOUJOURS verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.

Il faut diluer au préalable l'acide pour éviter un effet tamponnement.

J'utilise l'acide chlorydrique pour redresser le Ph depuis 1980

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 14 invités