Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

départ en vacances : éteindre la PAC ou maintenir la temp. ?

par voulouseb
Jeu 30 Aoû 2007 à 22:22

Bonsoir,
Je suis parti en vacances 15 jours. J'ai coupé la PAC. L'eau a perdu 10° (bassin baché avec couverture à barres). Il faut dire que le temps normand a été très pourri.
Je suis maintenant rentré et il a fallu 6 jours à la PAC pour regagner les 10° perdus en 15 jours et atteindre 28°.
Au niveau consommation électrique que pensez vous ? Aurai-je moins consommer à maintenir l'eau à 28° pendant les 15 jours ?
Aurai-t-il mieux fallu maintenir l'eau à 24-25° pendant que nous étions partis en vacances ?
Les variations successives de descente et remontée de 10° risque t-elle de dégrader la qualité de l'eau (ph, algues) ?
Y-a t-il des expériences à ce sujet ?
Merci d'avance.

Méchant problème

par marceaug
Ven 31 Aoû 2007 à 01:20

10 degrés en 6 jours :shock: 3 choix :idea:

1. La température extérieure est terriblement froide

2. Ta pac est trop petite pour le volume d'eau

3. Ta pac a problème technique.

Ceci dit dans tes conditions oui il est prédérable de laisser ta pac fonctionner. Mais normalement il est plus logique de fermer.

par laulau
Ven 31 Aoû 2007 à 07:01

1. En première approximation, on peut considérer que la perte de chaleur de la piscine est proportionnelle à la variation (température de l'eau -température de l'air). Pour une même durée, les déperditions seraient donc plus importantes en maintenant la température de l'eau qu'en la laissant diminuer. mais ce n'est qu'une partie du problème.

2. Chauffer une piscine est déjà une hérésie écologique, alors la chauffer sans être là pour se baigner.

3. Les réactions chimiques et les proliférations diverses sont en générales plus lentes à basse température.

Bref, au moins trois raisons pour dire que vous avez bien fait d'arrêter la pac pendant votre absence. Pour les raisons contre, attendons.

par hugues0509
Ven 31 Aoû 2007 à 08:52

Perso, il m'est même arrivé de la couper lorsque je vois que la météo pour les 10 prochains jours est mauvaise.
Et cet été en Belgique, c'est arrivé plus d'une fois.
Mais en général, je repasse de 20° à 27°c en 2 jours. Je trouve donc qu'il est plus intéressant de la couper en cas de longue non utilisation.

par voulouseb
Ven 31 Aoû 2007 à 10:12

merci pour vos réponses.
Euh par contre, je suis inquiet d'après ce que vous dites sur l'efficacité de ma PAC.
Les températures extérieures avoisinaient 14° lorsque j'étais en vacance.
Ma pompe a chaleur est une warmpool RP20 8.8 kW pour 15°.
je vois qu'en belgique, vous avez gagné 7° en 2 jours.

D'autres avis sur un éventuel problème de ma PAC ?

par voulouseb
Ven 31 Aoû 2007 à 10:32

hugues0509 a écrit:Mais en général, je repasse de 20° à 27°c en 2 jours. Je trouve donc qu'il est plus intéressant de la couper en cas de longue non utilisation.

oui mais ta piscine fait 32 m3, la mienne 50.
j'ai calculé qu'avec ton volume, en comptant une pac de 8 kW, pour passer de 17° à 27°, tu devrais mettre (théoriquement sans déperdition) 46.40 heures pour chauffer ton bassin alors que moi il me faudrait théoriquement 72 heures.

par hugues0509
Ven 31 Aoû 2007 à 12:24

Oui tu as raison, mon volume d'eau est bien plus petit, je n'ai même pas 32m³ mais 27m³ mais une PAC 4kw.
Il faut dire que les températures sont vraiment faibles pour l'instant.

par intemperie
Ven 31 Aoû 2007 à 12:32

ma pac tourne tous les jours de midi à 20 h avec une programmation à 28° mais j'arrive pas à avoir cette température de 28°, j'ai juste 25 ° pourtant la piscine est bâchée.
Est-ce normal?

par hugues0509
Ven 31 Aoû 2007 à 12:59

Cela dépend de la t° extérieure.
Chez moi, la filtration et PAC fonctionnent de 11h00 à 18h00.
Avec un peu de soleil, pas de problème pour maintenir les 27°, c'est ce que je demande.
Mais lors des jours pas chauds ou sans soleil, l'eau retombe à 24 ou 25°c.
Mais bon je ne me baigne quand même pas s'il fait mauvais dehors.
Je trouve que chauffer plus que 7h/jour devient un investissement trop grand.

par intemperie
Mer 12 Sep 2007 à 13:08

hugues0509 a écrit:Cela dépend de la t° extérieure.
Chez moi, la filtration et PAC fonctionnent de 11h00 à 18h00.
Avec un peu de soleil, pas de problème pour maintenir les 27°, c'est ce que je demande.
Mais lors des jours pas chauds ou sans soleil, l'eau retombe à 24 ou 25°c.
Mais bon je ne me baigne quand même pas s'il fait mauvais dehors.
Je trouve que chauffer plus que 7h/jour devient un investissement trop grand.

Pour l'instant je coupe ma pompe à chaleur car le température en belgique c'est la cata , je laisse juste la circulation de l'eau.
Depuis que ma piscine est installée 15/07/2007 j'ai pu me baigner 2 fois. :twisted:

par intemperie
Jeu 13 Sep 2007 à 09:28

Chacha a écrit:
intemperie a écrit:Depuis que ma piscine est installée 15/07/2007 j'ai pu me baigner 2 fois. :twisted:

:shock: :lol: Avec un tel pseudo, c'est normal ! :lol: :lol: :lol:

c'est vrai que j'aurais pu choisir autre chose comme pseudo .

par Luckymimie
Ven 14 Sep 2007 à 21:45

Pour la PAC, zavez pas de système qui couple avec la filtration? ici, la PAC ne se déclenche que si température de l'eau descend. . . donc si absence, filtration couplée (9H 19H) prévue à 27°, si soleil, et si pas nécessaire, la PAC se coupe automatiquement si la température est atteinte, bâchée la nuit.
Donc si tu pars en vacances, et que tu demandes telle ou telle température, quoi qu'il arrive elle se coupe à la température atteinte.
Notre conso depuis avril est quasi à 1€ par jour et pourtant, on se baigne depuis le 15 avril et le temps sur Paname a été franchement MAUUUUVVAIISS ! vérifiez vos PAC les gars ! Par contre, pour info, on a fait monter la température tout en douceur, et pas passage de 20 à 27 ° d'un coup ! là, la conso : BONJOUR ! (PS : nous c'est presque 50 m3 pour info)

par intemperie
Lun 17 Sep 2007 à 10:18

Chacha a écrit::shock: :lol: Pas grave ! T'es belge ! :lol: :lol: :lol:

Ca y est le gros cou des français se gonfle encore :wink: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités