Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation Echangeur thermique PSA Heat Line 20kw

par lolothom
Dim 19 Aoû 2007 à 13:24

bonjour

je débute dans le monde de la piscine

je voudrai savoir où il faut monter Echangeur thermique PSA Heat Line sachant que j'ai électrolyse au sel
je pensai àprés filtration en bypass (car j'ai une pompe 20 m3/h) suivi de l'electrolyseur mais on m'a dit que je ne pouvait faire passer l'eau réchauffée dans l'electrolyseur au sel ?

par patrick51
Dim 19 Aoû 2007 à 13:53

Bonjour
le traitement se met en dernier après le chauffage.

par sraisin
Dim 19 Aoû 2007 à 18:18

lolothom, tiens moi au courant de ton installation, le miens est installé coté piscine mais je dois faire toute la plomberie coté circuit primaire (chaudière à gaz de la maison).

par lolothom
Dim 19 Aoû 2007 à 20:06

patrick51 a écrit:Bonjour

est ce que l'eau rechauffee peut passer ds l'electrolyseur ?

par sraisin
Lun 20 Aoû 2007 à 07:36

Dans tous les schémas PSA, le traitement de l'eau est entre l'échangeur et le refoulement

par lolothom
Lun 20 Aoû 2007 à 10:03

lolothom a écrit:
patrick51 a écrit:Bonjour

est ce que l'eau rechauffee peut passer ds l'electrolyseur ?

ok je prends rendez vous avec plombier et pisciniste

par patrick51
Lun 20 Aoû 2007 à 14:59

Oui bien sur.
Meme si tu n'avais pas de chauffage et que ton eau monte à 30° avec les rayons du soleil (oui je sais mauvais exemple avec le temps actuel. :twisted: ), elle passe bien par ta cellule.

Donc no problemo. :lol

par sraisin
Mar 21 Aoû 2007 à 11:25

quelle est la source de chaleur de ton primaire ?

par lolothom
Mar 21 Aoû 2007 à 22:31

hello

chaudiere dedietrich GTU 1200V fuel

par sraisin
Mer 22 Aoû 2007 à 19:12

J'aimerai savoir comment fait ton plombier pour se mettre en amont de la pompe de la chaudière (pour moi elle est interne à la chaudière).

par LOUXOR
Lun 10 Sep 2007 à 19:42

Bonsoir,
Quelqu'un a t-il déjà monté un échangeur PSA Heat Line dans un mur filtrant desjoyaux . avec la pompe et l'échangeur.

Il y a assez peu de place mais cela doit passer.

Merci d'avance.
@+

par sraisin
Dim 16 Sep 2007 à 21:57

Alors lolothom, des news de ton installation ?

échangeur de chaleur Heat Line

par cleoverdou
Dim 13 Jan 2008 à 17:04

J'aimerais bien que l' on essaye de développer ce thème des échangeurs de chaleur,en vous demandant vos retours d'expérience positives ou négatives sur ce type de chauffage de piscine.L'augmentation de température de l'eau est-elle bien réelle?Le courant secondaire doit-il être rapide ou plutôt lent afin de favoriser l' échange?
Je suis presque décidé à prendre pour une piscine de 55 m3:4 panneaux solaires couplés à un ballon de 750l dont 150 pour le sanitaire et 600 en réserve pour alimenter un peu le chauffage à gaz l'hiver et à moyenne saison la piscine avec un échangeur heat line 70 surdimensionné mais surement plus efficace .Je vous remercie.

par laulau
Lun 14 Jan 2008 à 07:38

Si le primaire est alimenté par une chaudière fuel ou gaz (température autour de 70°C), il n'y a pas grand chose à dire:
- dimmensionnement facile à déterminer
- installation facile et très bonne efficacité
- investissement relativement faible mais le plus cher à l'utilisation.

Si le primaire est alimenté par d'autres sources (géothermie, aérothermie, solaire):
- dimmensionnement plus délicat à déterminer
- bonne efficacité , l'installation pouvant être un peu plus complexe
- investissement un peu plus élevé mais plus économique à l'utilisation

Remarque: au prix actuels des pacs pour piscines, l'échangeur n'est peut être pas la meilleure solution.

Personnellement, j'ai choisi un échangeur sur aérothermie :investissement et installation 1000 €, 45 m3 entre 26 et 27 °C de mi avril à mi octobre en période de baignade pour environ 60 € d'électricité (année 2007, pas la meilleure pour les baignades).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 19 invités