Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

entretien du sable

par pascaltcs
Sam 08 Sep 2007 à 00:46

bonsoir,
mon piscinier est un super vendeur et je ne vais pratiquement plus le voir car, j'ai l'impression qu'il serait capable de me vendre ses gosses pendant l'été.enfin je m'écarte de mon sujet
il veut me vendre un produit pour nettoyer le sable.
il m'a certifié qu'il fallait mettre de ce produit lorsque la pompe serait remisée(hivernage)une fois par an sinon le sable ne serait plus bon pour la prochaine saison.
qu'en pensez-vous? :wink: :wink:

par boisrenaud
Sam 08 Sep 2007 à 07:50

C'est effectivement un super vendeur. Achat inutile !

pascaltcs

par ALEXANDRE
Sam 08 Sep 2007 à 15:00

bonjour.
moi je partage l'avis de votre pisciniste, les lavages successif et répétés à l'eau ne peuvent éliminer un certain nombres de pollutions, graisses, huiles solaires, calcaire résistent à ce type de lavage.
pour les éliminer, il convient de procéder au minimum une fois par an, a un décapage chimique du filtre.

par bc327
Sam 08 Sep 2007 à 15:27

Une dose d'HCl peut aussi faire l'affaire !

par Pat 37
Dim 09 Sep 2007 à 09:23

j ai changé mon sable aprés 8 ou 9 ans de filtration, c'est un gros boulot, et à part une odeur de vase (je l'ai changé aprés l'hivernage) il n'était visuellement pas dégradé, et avec le risque de casser des crépines (de cheval), je ne pense pas que celà soit necessaire.

par Aqua-bon
Mar 11 Sep 2007 à 22:34

:lol:

Et aller ! Encore une solution miracle à base de produit chimique.

:P

Pour nettoyer le sable de ton filtre, il faurt investir dans un bout de tube de PVC d'un diamètre de 32. 40 ou 50 mm.

Tu ouvres le filtre.
Tu plonges le tube creux dans le sable et tu remus ; de haut en bas et de droite à gauche.
Tu bouges le sable en tous sens.

Tu vas voire que l'eau qui reste dans le filtre va changer de couleur pour virer à un aspect "innomable" !

Tu refermes alors ton filtre.
Tu fais un solide "backwash".

Puis tu appels ton "super-vendeur" pour lui dire que t'as plus besoin de lui !

:lol:

par pascaltcs
Mer 12 Sep 2007 à 06:10

merci mais quand tu ouvres le filtre, comment fait tu pour que l'eau de la piscine n'arrive pas vers ce dernier? :wink:

par Aqua-bon
Mer 12 Sep 2007 à 06:42

:D

Normalement, ton filtre est équipé de 2 vannes (robinets). Il suffit de les fermer.
Si tu n'en n'as pas, il faut alors boucher skimmer(s) et buse(s) de refoulement avec des bouchons d'hivernage. Tu trouves ça chez n'importe quel pisciniste ou magasin de bricolage avec un rayon piscine.

:wink:

par pascaltcs
Mer 12 Sep 2007 à 07:03

j'ai acheté 2 bouchons en caoutchou avec vis papillon mais je croyais que ça pouvait que se mettre dans le skimmer. on peut aussi dans la buse de refoulement?

par Aqua-bon
Mer 12 Sep 2007 à 20:03

:lol: :lol: :lol:

par karlito31
Mer 12 Sep 2007 à 21:57

sauf le trou de la sécu !

par karlito31
Jeu 13 Sep 2007 à 07:59

quoique . notre président pourrait peut-etre le boucher avec son ego ?

par emmanon
Jeu 13 Sep 2007 à 10:07

karlito31 a écrit:quoique . notre président pourrait peut-etre le boucher avec son ego ?


Largement trop gros ! (l'égo, pas le trou ! :wink: )

par JMDS
Jeu 13 Sep 2007 à 10:58

J'ai peur pour les crépines avec la manip du tube PVC

par Aqua-bon
Jeu 13 Sep 2007 à 12:26

:wink:

Pas de sousis.
Le tube, creux, entre sans peine dans le sable.
On ne force jamais et il n'y a pas d'accoups.
La manipe se fait tout en douceur. On sens très bien les bords du filtre et le matériel enfouis dans le sable.
Vider et nettoyer le sable entièrement serait une manoeuvre plus "riquée" encore.

:wink:

Attention au démontage du filtre

par JCL45
Ven 14 Sep 2007 à 12:24

Un petit "bémol" dans la solution malaxage de sable c'est qu'il faut penser à bloquer le tube central support des crépines avant le malaxage du sable. J'ai fait après 6 ans de fonctionnement de mon filtre l'erreur d'ouvrir le filtre sans bloquer le tube . donc le tube crépiné durant le malaxage est remonté de 10 cm interdisant toute possibilité de refermer le filtre. J'ai été contraint de décharger les 70 kg de sable pour repositionner correctement le tube à crépines. Ceci m'a permis de constater qu'en 6 ans hormis 2 ou 3 agrégats de sable solidifiés (taille d'un oeuf) le sable restait opérationnel ==> donc pas de remplacement du sable avant 10 à 15 ans (à mon avis).

par EAUTECH
Ven 14 Sep 2007 à 19:13

Je suis piscinier et ne prescris plus ce genre de produit "vendeur" depuis longtemps. D'une part pour l'avoir éssayé et constaté son extrème inéficacité sur sable entartré, ou alors juste sur la couche supérieure, et d'autre part, c'est vrai que j'ai ouvert des filtres d'une quinzaine sans aucun soucis concernant le sable. Je pense que seuls de bons lavages fréquents, un TH finement surveillé, sont les garants d'un sable durable. :idea: Petite astuce, pour ceux qui utilise du chlore liquide, il est bon de de servir du skimmer pour verser le chlore, il passe ainsi par le filtre à sable directement (avant de finir dans la piscine) et le désinfecte efficacement. Une sorte de chloration choc pour filtre à sable en quelque sorte :wink: . Pensez que le sable est un véritable piège à . Algues :!:
Valable aussi pour un anti algues.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 11 invités