Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par vince12
Dim 26 Aoû 2007 à 07:37

+ 1 :!: :!:

par dp33
Lun 27 Aoû 2007 à 09:15

Ce serait effectivement bien.
En tout cas, j'ai abandonné l'idée de la pompe à chaleur. Car, j'habite dans un quartier résidentielle dont les parcelles n'excedent pas les 900 m2. Autant dire que les voisins sont proches, et parfois grognons.
Il serait bien que l'Etat statut sur le droit ou pas d'utiliser des pompes à chaleur dans les villes. Car c'est malgré tout un matériel trés bruyant.
Les constructeurs ont encore de gros progrés à faire.

par Laurmica
Lun 27 Aoû 2007 à 10:11

dp33 a écrit:Précision : je parlais de "pavé de verre" pas des nappes solaires :wink:
Il semble que personne ici n'ait déjà mis en oeuvre ce type de chauffage.

J'ai reçu un devis. Le prix n'est pas exhorbitant, comparé au prix d'une PAC de qualité.
Le surcoût est de l'ordre de 1500 euros. Mais attention, avec la PAC, on doit prendre en compte le prix du Kw/h qui ne cesse (hélas) de monter.

Ici, le Kw est "gratuit" et propre.
Un rapide calcul permet de dire qu'on peut amortir cette installation au bout de 3 saisons, sur la base d'une piscine de 45 m3, chauffée à 29 degrés de juin à septembre, exposée au vent. Il faut 14 m2 de pavés.

J'ai reçu aussi un devis pour ces pavés de verre (17 panneaux de 1m2) pour ma piscine (9x4, 58m3 env.) : 13500 euros :shock: :shock: :shock:
Peux-tu préciser ton devis ? Car moi à ce prix je préfère encore me chauffer à l'éléctrique !

par JIF
Lun 27 Aoû 2007 à 20:17

La piscine est un plaisir d'été.Pas d'été, pas de plaisir
Vive l'abri et la PAC

par zabc51
Mar 28 Aoû 2007 à 08:11

Ici dans la marne soleil depuis samedi et l'eau est repassé de 21 à 27° avec chauffage solaire. Dans la semaine qui vient de s'écouler, température extérieure basse (moins de 20 en journée et de 12 la nuit) avec de fortes pluie, jeudi le niveau de la piscine est monté de 7 cm, j'en ai profité pour faire un grand lavage du filtre.

Le beau pére de ma fille a une pompe à chaleur, elle a tourné presque continuellement pour maintenir l'eau péniblement à 25°, mais sans se baigner, qui va se baigner quand il fait froid, du vent et de fortes pluies ! pompe à chaleur PSA , qui devient bruyante au fil des ans et comsommation de Kw en pure pertes, vive la PAC ?

par laulau
Mar 28 Aoû 2007 à 19:08

zabc51 a écrit:Ici dans la marne soleil depuis samedi et l'eau est repassé de 21 à 27° avec chauffage solaire. Dans la semaine qui vient de s'écouler, température extérieure basse (moins de 20 en journée et de 12 la nuit) avec de fortes pluie, jeudi le niveau de la piscine est monté de 7 cm, j'en ai profité pour faire un grand lavage du filtre.

Le beau pére de ma fille a une pompe à chaleur, elle a tourné presque continuellement pour maintenir l'eau péniblement à 25°, mais sans se baigner, qui va se baigner quand il fait froid, du vent et de fortes pluies ! pompe à chaleur PSA , qui devient bruyante au fil des ans et comsommation de Kw en pure pertes, vive la PAC ?

Il faut donc trois jours de soleil et de chaleur pour passer de 21°C à 27°C avec le chauffage solaire. J'habite à saint dizier (limite marne) et l'eau de ma piscine est montée de 21,5°C à 24°C dans la nuit du vendredi au samedi (22h à 6h) avec l'échangeur (chauffage centrale assuré par une PAC), puis de 24°C à 27°C entre samedi midi et dimanche soir, sans autre apport que l'ensoleillement direct. On peut donc mieux se faire une idée de l'efficacité d'un chauffage solaire, enfin me semble t-il.
A+

par xc clone
Mar 28 Aoû 2007 à 21:19

je compte installer une PAC PSA de 8kw sous un abris type veranda. D'après vous je pourrais piquer une tete de quand à quand avec une eau de 26 à 28!

par biquet
Mer 29 Aoû 2007 à 15:47

Bien sur mais si le soleil dure 3 jours et puis s'en va pendant 4 jours tu nages quand ?

L'idéal c'est le solaire et un autre chauffage soit échangeur soit pac
alors toutes les solutions sont possibles.

a+ biquet

par xc clone
Mer 29 Aoû 2007 à 15:50

Exact en plus ma piscine est sous abri type veranda
on me conseille d'attendre de voir comment se comporte l'ensemble et de prévoir les tubes pour mettre la PAC qu'il faut après
Tchao

par JIF
Mer 29 Aoû 2007 à 20:19

[quote="xc clone"]je compte installer une PAC PSA de 8kw sous un abris type veranda. D'après vous je pourrais piquer une tete de quand à quand avec une eau de 26 à 28![/quote]
J'ai un abri, et PAC 12KW pour 70m3 environ. Mise en route le 15 mars avec eau passant de 10° à 22° en 4 ou 5 jours puis atteinte de 26 28 la semaine suivante.Si tout va bien arret fin novembre.
Donc bain quotidien 6 à 7 mois par an.
Le cout est toujours difficile à estimer, mais de l'ordre maxi de 800 E par an.
Ce qui coute cher, c'est de construire une piscine et de ne s'en servir a peine qu'un mois par an!

par xc clone
Mer 29 Aoû 2007 à 20:24

quel type d'abri as tu
as tu mis un deshu si oui de quel type
je compte mettre un scirocco80
jusqu'à novembre c'est cool

par JMDS
Ven 31 Aoû 2007 à 10:02

le solaire ne chauffe que quand il y a du soleil (Waow, ça c'est bien vu !) par contre, il ne coûte rien en dehors du prix d'achat.

par zabc51
Mar 04 Sep 2007 à 11:39

le dimanche elle était à 27 l'eau, en général quand il y a du soleil et pas de vent c'est 3-4° par jour qu'elle prend. Cela dépend du vent, de la température d'origine de l'eau, .

Mais il est sur qu'un échangeur thermique sur chaudiére est bien plus efficace.

par exalik
Mar 04 Sep 2007 à 12:25

JMDS a écrit:le solaire ne chauffe que quand il y a du soleil (Waow, ça c'est bien vu !) par contre, il ne coûte rien en dehors du prix d'achat.

Bonjour,

Tout son intérêt est bien de ne rien couter à l'usage mais, pour compenser son défaut (ne pas chauffer en absence de soleil), je pense qu'il est judicieux d'y adjoindre une autre source de chauffage.

Olivier

par Mahipe
Mar 04 Sep 2007 à 12:47

Le solaire demande un gros investissement, si en plus il faut adjoindre un autre chauffage, ce n'est vraiment pas rentable.

par zabc51
Mar 04 Sep 2007 à 16:45

ouyi un investissement énorme, 800 € pour refaire l'installation en totalité. Sur que c'est moins que les 4000 ou 5000e necessaire pour une Pac et 80 m3 d'eau !

par zeoc
Mar 04 Sep 2007 à 16:51

zabc51 a écrit:ouyi un investissement énorme, 800 € pour refaire l'installation en totalité. Sur que c'est moins que les 4000 ou 5000e necessaire pour une Pac et 80 m3 d'eau !

800€ ? pour quoi exactement ?

par zabc51
Mar 04 Sep 2007 à 18:06

l'achat de 4 nappes de 7 m² et quelque chacube plus quelques raccord, colle, un peu de tuyau en 50 .

par zeoc
Mar 04 Sep 2007 à 18:18

il faudrait que tout le monde parle de la même chose.
des nappes qui chauffe de l'eau dans des tuyaux (effectivement pour une piscine ca doit pas etre tres cher) ou du solaire photovoltaique qui est (encore) très très cher.

par exalik
Mar 04 Sep 2007 à 19:44

zabc51 a écrit:ouyi un investissement énorme, 800 € pour refaire l'installation en totalité. Sur que c'est moins que les 4000 ou 5000e necessaire pour une Pac et 80 m3 d'eau !

Bonjour,

Je voudrais bien savoir où tu as vu un kit de 4 nappes à ce prix là :!:

Pour une piscine 8 x 4 comme la mienne il faut 16m² de capteur. Les kits correspondant sont vendu plutôt aux alentours de 2000 € :cry: et encore plus si tu ajoutes une régulation avec vanne automatique .

C'est plutôt très cher pour ce que c'est .

Olivier

par Mahipe
Mar 04 Sep 2007 à 20:58

Je parlais du photovoltaique, à moins d'avoir un très grand terrain pour cacher cette horreur de nappe.

par zabc51
Mar 04 Sep 2007 à 21:40

environ 180€ la nappe de 7m² et quelques chez Cora l'an dernier, j'ai vu tout ces kits dont le prix n'est absolument pas justifié

par zabc51
Mar 04 Sep 2007 à 21:43

et je les ai mise sur le toit

par Queenjo
Mar 04 Sep 2007 à 22:22

MOI !
A 24° ! avec un petit réchauffeur solaire, car les voisins ont 20° !
A+

par exalik
Ven 28 Sep 2007 à 21:12

Bonjour,

Après avoir étudié les deux solutions qui s'offraient à moi, à savoir chauffer l'eau de ma piscine par ma PAC géothermique (chauffage maison) via un échangeur ou bien installer des capteurs solaires, j'ai opté pour la première.

En effet, l'efficacité d'une pac géothermique ne dépend pas de l'ensoleillement contrairement aux panneaux solaires et permet donc de chauffer même par temps couvert. :D

Ce choix a également été motivé par une plus grande facilité d'installation dû au fait que ma pac géothermique se trouve à seulement 1m de la filtration :!:

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 16 invités