Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème avec mon Dolphin 2001

par Guillaume Led
Sam 07 Juil 2007 à 13:32

Bonjour,

je suis un nouveau membre de ce forum que j'ai découvert en cherchant une solution au problème de mon Dolphin 2001 qui date de 2001. Il n'a pas d'antécédents de ce type.
Celui-ci a des ratés : je le lance, l'hélice se met en marche, se coupe, il avance de 20 cm, s'arrête et de nouveau l'hélice s'active. Il fait cela 2-3 fois puis plus rien.
Je l'avais examiné une première fois pour trouver dans une chenille une pièce ronde qui s'était glissée là et était selon moi un joint de gaine ne provenant pas du robot. Je l'ai retirée et ai réessayé, sans plus de succès.
Du coup, j'ai lu à peu près tous les messages sur le sujet et j'ai sorti ma caisse à outils, mon multimètre. et je l'ai démonté, afin de vérifier l'étanchéité qui a l'air d'être le point faible des Dolphins.

En le démontant, j'ai vu que les chenilles et engrenages étaient en bon état, pas d'obstacle, les roulements aussi. J'ai du coup démonté le bloc moteur et l'ai ouvert pour jeter un oeil à l'intérieur. Le joint torique était en bon état, pas de trace d'humidité dans le bloc ou au niveau du sac brun anti-humidité. Deux choses m'ont un peu surprises : il y avait une sorte de suie noire dans le bloc et sur le sac anti-humidité et je n'ai pas réussi à démonter l'hélice qui a l'air grippé par la rouille au niveau de l'axe de rotation.

Je pensais m'en sortir en ayant juste l'étanchéité à refaire mais si le problème n'est pas là, je ne sais plus quoi faire d'autre.

J'ai vu qu'il y avait des gens calés dans le domaine sur ce forum, alors s'il vous plait, sauvez mon Dolphin ! :cry:

par riri7707
Dim 08 Juil 2007 à 05:59

Bonjour Guillaume,
Tout d'abord, il faut savoir quel type de circuit électronique équipe ton robot.
Pour la "suie noire", c'est normal, cce sont les résidus des charbons moteurs qui tombent dans le carter par frottement sur l'induit du moteur turbine.
Le fonctionnement que tu constates est aussi normal: le robot effectue sa phase d'initialisation et se met en sécurité après car il détecte une anomalie dans la consommation ou l'alimentation d'un ou des deux moteurs.
Pour l'étanchéité, ce n'est pas parceque le joint du couvercle semble bon que c'est ok, surtout si ton robot est de 2001, il y a une révision qui s'impose dans tous le cas et il y a environ une dizaine de joints à remplacer.

Dans l'ordre, avec précaution:
1°) vérification des charbons des deux moteurs. Démontage des deux moteurs obligatoire.
2°) vérification de l'usure des induits des deux moteurs + nettoyage ( il y a de très bons posts sur le sujet, utilises le moteur google pour cela)
3°) demontage des joints détanchéité prisonniers dans les cages arbre moteurs et remplacement systématique. ( il peut y en avoir 3 ou 4 au total, selon modèle de moteurs)
4°) vérification des arbres moteurs au niveau des joints, voir s'ils sont trop marqués au pas. Si trop marqués, il faut refaire un alaisage très léger pour récupérer la différence et dans ce cas bien vérifier le diamètre obtenu car tu risques de devoir adapter de nouveaux joints spécifiques à ta nouvelle dimension et il faut surtout pas alaiser tout l'arbre mais surtout la partie incriminée correspondant à l'épaisseur des joints/ compliqué mais faisable par un tourneur. bref, je veux pas trop rentrer dans ces détails car c'est de la mécanique pure.
Si trop marqué: à remplacer ( dans ce cas, t'as le droit à l'échange standard du bloc moteur car il n'y as pas de moteurs au détail, à moins que quelqu'un en ai trouvé; on est prenneurs pour info!).
5°) vérification des 4 roulements moteurs (2 par moteur), les remplacer si trop de jeu.
6°) vérification traces d'humidité sur le circuit imprimé au niveau des soudures, transistors de puissance, etc.
7°) remontage de l'ensemble moteurs et essais sur l'établi en vérifiant la tension d'alimentation primaire = 26 volts en moyenne AC ou DC, tout dépend de ton bloc, le cicuit en charge et à vide ( pour voir si ce n'est pas le bloc alim qui pose problèmes en charge).
8°) vérification des alimentations des deux moteurs DC. Celui de la traction doit inverser la polarité à un moment donné pendant sa phase de tests.

Voilà, pas mal de choses primordiales à faire avant de s'attaquer au circuit électronique.
Mais il faut savoir quel modèle exact équipe ton robot.

Bon courage, mais la réussite est au bout du chemin.

riri

par Guillaume Led
Lun 09 Juil 2007 à 11:57

Merci riri pour cette réponse rapide.
Je vais m'y mettre dès que j'aurai un peu de temps.
Je te tiendrai au courant de l'évolution de la réparation.

Guillaume

par riri7707
Mar 10 Juil 2007 à 11:34

Guillaume,
Une attention toute particulière doit être apportée à l'étanchéité :

Suivant l'état : dégraisses tes joints, nettoie les et regraisse. Cela facilitera la tâche.

Cordialement,

riri

Re: Problème avec mon Dolphin 2001

par famillejo
Sam 25 Aoû 2007 à 17:46

Salut Guillaume
Où en es tu avec ton robot ?, le mien dolphin 2001 à la même soucis d'arrêt, apres demontage et contrôle des moteurs je pense que cela vient de la carte interne au moteur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités