Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème robot DOLPHIN 2001

par DEPRET
Jeu 23 Aoû 2007 à 15:46

Comme un certain nombre d'entre vous d'après la lecture que je viens de faire du forum, j'ai un problème avec mon robot DOLPHIN 2001, il s'arrête au bout de quelques minutes et semble ne plus fonctionner que dans un sens. Après lecture des différents échanges sur les coûts de dépannage annoncés je me suis abstenu de m'addresser à Maytronics. J'ai ouvert le bloc moteurs (bloc gris) et y ai découvert le sachet de déssicant éclaté dont cet espèce de sable réparti un peu partout. Les moteurs mis en direct sur alim semblent fonctionner. Celui commandant les chenilles ne reçoit les + 29V que dans un sens. Au bout de quelques secondes la tension s'annule puis ne passe qu'à -4,6V. J'ai tenté le remplacement de ce qui m'a semblé être les 4 MOS FET de commande du moteur des chenilles, les 2 MTP30N06V par des STP40N10 et les 2 RFP15P05 mais toujours le même constat et les mêmes valeurs au niveau des tensions d'alim du moteur d'entraînement.
Si quelqu'un a rencontré le même souci et a su le solutionner je suis preneur !
D'avance grand merci !
P.S. : j'ai relevé l'existence d'un kit de joints pour révision, savez où je peux le trouver ? Au remontage dois-je remettre un petit sac de dessicant et avec quoi faut-il graisser le grand joint torique du bloc ?

par exalik
Jeu 23 Aoû 2007 à 16:01

Bonjour,

Je ne connais pas cette carte et n'ai pas de schéma de celle-ci alors difficile de t'aider même si je suis technicien en électronique.

Néanmoins, as tu fait une observation minutieuse de chaque composant ? avec du cms ce n'est pas évident mais si l'un d'entre eux à "fumer" tu devrais le voir .

as tu vérifié les condensateurs ? les diodes à l'aide d'un multimètre ?

Bien souvent, une panne ne tient pas à grand chose mais, parfois, la panne d'un composant entraîne la destruction d'autres . :cry:

Tout dépend de la qualité de la conception .

Sinon il faut un oscilloscope et, en relançant autant de fois que nécessaire le cycle, vérifier chaque commande de moteur en remontant au plus près du microprocesseur.

Bon Courage

Olivier

par Fijean
Mer 29 Aoû 2007 à 23:50

Salut,
Egalement avec mon DOLPHIN en panne, je peu te dire qu'il faut vérifier aussi les TRIAC TIP122 près du régulateur 7805.
J'ai fait une photo et je ne sais pas comment l'inserer dans un message.
@+
JeanFi

:roll:

par exalik
Jeu 30 Aoû 2007 à 12:56

Fijean a écrit:Salut,
Egalement avec mon DOLPHIN en panne, je peu te dire qu'il faut vérifier aussi les TRIAC TIP122 près du régulateur 7805.
J'ai fait une photo et je ne sais pas comment l'inserer dans un message.
@+
JeanFi

:roll:

Bonjour,

Le TIP122 n'est pas un TRIAC, je ne vois d'ailleurs pas le rôle d'un tel composant dans un robot de piscine .

Il s'agit en fait d'un transistor NPN darlington :!:

:arrow: Type de composant utilisé en commande de puissance :wink:

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, YandexBot et 28 invités