Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par EAUTECH
Mer 15 Aoû 2007 à 21:02

je suis désolé aqua bon, mais je n'utilise pas ce produit. En matière de floculation j'ai éssayé plusieurs produits , chaussettes, clarifiant, floculant, coagulant, et pour moi ce qui donne le max de résultat c'est quand même le liquide, et le clarifiant, mais ce dernier contient du sulfate de cuivre, et je l'ai donc éliminé. En ce qui concerne le floculant spé filtre à sable, rien ne dit qu'il n'est pas efficace, mais c'est plutôt la manière de pratiquer qui est importante. Une fois le pH correctement ajuster, pour moi 7.2, le floculant mis en eau devant les refoulemts, tu laisses la filtration en continu jusqu'à ce que la flotte redevienne claire. oublies le mano du filtre pendant ce temps là, il colmatera et c'est tant mieux. Généralement en 24 heures je récupère une eau trouble si la filtration est bien proportionnée. 48 heures pour une eau verte, ou grand bassin. Et en ce moment les eaux troubles, c'est pas ce qui manque! :wink:

par Aqua-bon
Jeu 16 Aoû 2007 à 08:32

:D

Merci beaucoup.

Nous avons les mêmes préférences.

:wink:

par domi24
Ven 17 Aoû 2007 à 07:19

bon ben les semaines se suivent et se ressemblent.

J'aspire le fond. vide 50% de la piscine.
rerempli. filtre.

eh ben 2 jours après, c'est comme si j'avais rien fait.

le PH et le CL sont tres instable. j'ai acheté 3 modèles differents de testeur pour être sur que celui que j'avais n'était pas défaillant.

Le floculant en chaussette n'a d'effet que sur mon portefeuille. !

la cataaaaaaaaaaa

par martine
Ven 17 Aoû 2007 à 08:39

En cas d'eau trouble, je mets la filtration en continue.
MAIS si la filtration ne marche pas bien, je fais lavage et rinçage du filtre et ça roule, pardon ça filtre. (je passe aussi souvent le balai pour éparpiller les dépots et les envoyer vers la bonde de fond.)
J'ai aussi une chaussette dans le skimmer (à nettoyer régulièrement)

Bon courage!

par domi24
Sam 18 Aoû 2007 à 15:45

aujourd'hui.

Visibilité 30 cm.

filtration en continue depuis 2 j.
Floculant ds skimmer depuis 2j.

Pas mieux.

PH OK (enfin instable mais corrigé.)
TAC OK
Cl un peu fort. depuis dernière correction.

:-(

par bernard46
Sam 18 Aoû 2007 à 16:39

On est déjà le 18 août! Si tu veux te baigner au moins une fois cette saison, vire tout et mets de l'eau neuve! 12 M3, c'est pas la mort! :wink:

par domi24
Sam 18 Aoû 2007 à 16:47

bernard46 a écrit:On est déjà le 18 août! Si tu veux te baigner au moins une fois cette saison, vire tout et mets de l'eau neuve! 12 M3, c'est pas la mort! :wink:

Ben c'est ce que je me suis refusé à faire jusqu'à présent.
Mais que j'ai du faire après 4 ou 5 mise à niveau après mise à l'égout de l'aspiration du fond.

on dirait que ça se multiplie après ces poussières.

Ras le bol!

heureusement, c'est pas la canicule!

par EAUTECH
Sam 18 Aoû 2007 à 21:38

Va maintenant falloir chercher la cause . Ton filtre à sable. voir si la bonne quantité de sable est toujours présente, ta pompe n'est elle pas trop puissante par rapport au débit maximal du filtre?
Donne nous la puissance de la pompe, la marque, le débit du filtre et la quantité de sable prescrite. Si tu ouvres le filtre, le sable doit arrivé au niveau du tuyau supérieur qui relie le diffuseur.

par domi24
Dim 19 Aoû 2007 à 09:34

EAUTECH a écrit:Va maintenant falloir chercher la cause . Ton filtre à sable. voir si la bonne quantité de sable est toujours présente, ta pompe n'est elle pas trop puissante par rapport au débit maximal du filtre?
Donne nous la puissance de la pompe, la marque, le débit du filtre et la quantité de sable prescrite. Si tu ouvres le filtre, le sable doit arrivé au niveau du tuyau supérieur qui relie le diffuseur.

Le kit a été acheté d'occasion, auprès d'un collègue.
Tout était ensemble. je suppose qu'il y a adéquation entre les 2.

de mon coté j'ai rajouté le sable. 40kg, comme indiqué sur la notice.
2 sac de 25kg, de sable spécial filtre silex 0,4 - 0,8 .
J'ai mis de coté 10kg, je suppose qu'il en reste 40kg ds le filtre.

Par contre pour le reste si ça peut aider. j'ai des photos.
Je peux les envoyer par mail, si vous me laissez une adresse par MP.

Merci

par domi24
Dim 19 Aoû 2007 à 09:59

J'allais oublié. le bulletin météo de ce matin.

Filtration arrêtée depuis hier 16h.
ce matin visibilité impéccable sur le fond de la piscine.

Un coup d'aspiration du fond tous doux.
Une eau blanchâtre s'évacue.

Mais le passage de l'aspirateur soulève des particules, dans l'eau.
A suivre.

par Aqua-bon
Dim 19 Aoû 2007 à 10:05

:shock:

Alléééé ! Fais montré tes photos !

Voila le lien d'ERICPASTAGA pour les partager avec tous le monde !

http://ericpastaga.free.fr/piscine/forum/

:D

par domi24
Dim 19 Aoû 2007 à 10:25

Bon ben en voilà une idée. !
Alors si je ne me suis pas trompé dans les manips, ça donne ça.

Les photos ont été prises filtration arrétée.

Image
Image
Image
Image

par EAUTECH
Dim 19 Aoû 2007 à 21:17

A première vue tout semble correct au niveau des raccordements. C'est déjà une bonne chose :wink: En ce qui concerne les débits, le filtre 7.5 m3/h peut prendre le débit de la pompe (7m3h) .En theorie. En pratique çà passe peu être un peu vite.Mais bon, si depuis deux jours tu as réussi a retrouver la clarté de ton eau, je pense que tu es sur la bonne voie. Ha oui, pour aspirer le fond, faut y aller tout doux, le floculat est très volatile. Si tu l'as remué, attends un peu et recommence.
Et compliment pour ta patience, et ta persévérance.
A bientôt pour nous dire que tout est ok. :wink:

par domi24
Mar 21 Aoû 2007 à 18:20

:)
bon bon, alors depuis les aspirations en douceur du WE semblent avoir portées leurs fruits.

L'eau est beaucoup moins trouble. on voit le fond.
Il reste encore des particules mais c'est nettement mieux.
même si c'est pas encore tout a fait gagné.

En tous les cas, merci à tous pour les précieux conseils.

P.S. par contre une question m'intrigue. à quoi sert le floculant pour filtre sable, qui a démontré une totale absence de début d'efficacité dans mon cas?

par EAUTECH
Mar 21 Aoû 2007 à 18:45

:lol: A mon avis le floculant spécial filtre à sable, ben il est pas resté dans le filtre. non non non! l'est allé tout droit dans l'eau. :cry:

Plus sérieusement je pense que tu as une vitesse de filtration un peu forte, et ton eau n'a pas le temps d'être épurée suffisament. C'est aussi pour cela que le floculant spé filtre, il est aussi passé a travers, et que tu as du mal à piéger les fines particules en suspension. :roll:

par domi24
Mar 21 Aoû 2007 à 18:57

EAUTECH a écrit::lol: A mon avis le floculant spécial filtre à sable, ben il est pas resté dans le filtre. non non non! l'est allé tout droit dans l'eau. :cry:

Plus sérieusement je pense que tu as une vitesse de filtration un peu forte, et ton eau n'a pas le temps d'être épurée suffisament. C'est aussi pour cela que le floculant spé filtre, il est aussi passé a travers, et que tu as du mal à piéger les fines particules en suspension. :roll:

Mais que puis je faire.?

parce que si je ne fais rien. ca va recommencer. bis repetita.?
non.?
y a un moyen d'agir sur cette vitesse?
je ne vois rien sur la pompe.

par Aqua-bon
Mar 21 Aoû 2007 à 19:11

:idea:

Tu peux essayer de fermer PARTIELEMENT la vanne devant la pompe pour "sous-alimenter " la pompe en eau.

:wink:

par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 14:23

Erreur aqua-bon .La vanne à réduire est celle du refoulement. limitant la pression dans le filtre. Jamais en aspiration. Si tu réduit la vanne en aspiration tu risques la cavitation, et des bruitage assez fort au niveau de la pompe.
Dans cette configuration (vanne refoulement réduite) effectivement la vitesse de filtration peut être diminuée sensiblement, assez en tout cas pour te permettre de tester si tu as de meilleurs résultats.

par Aqua-bon
Mer 22 Aoû 2007 à 14:32

:oops:

Ok !

:oops:

par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 14:33

Cool aqua-bon. une inversion çà peut arriver :wink:

par domi24
Mer 22 Aoû 2007 à 17:09

EAUTECH a écrit:Erreur aqua-bon .La vanne à réduire est celle du refoulement. limitant la pression dans le filtre.

La question va peut être paraitre stupide. mais comment faire?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 30 invités