Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par zeoc
Lun 13 Aoû 2007 à 20:29

porqué la calor ?
hey ? porqué ?
l'huile piquaaaante dans la piscine ca le fait aussi !
bon après la piza est moins gouteuse mais . . .
fait chaud ! là !

par garstud
Mer 15 Aoû 2007 à 10:36

Je vois qu'il y en a qui ont des idées, donc j'en rajoute une sympa je trouve, mais a verifier et plutot dans des couts hors propos :

Il semblerait qu'il existe des revetements à couleur thermo-reglable ! c'est a dire qu'il peut etre réglé sur un seuil de temperature.
Par exemple, si on part sur un reglage à 26° : en dessous de 26°, le liner est plutot de couleur sombre (bleu foncé, noir .) et des qu'il depasse 26°, il s'eclaircit (vous imaginez l'interet coté chauffage solaire ;o)
Quelqu'un a deja entendu parlé de ca ? sur le web ?

Sinon, concernant mon précédant post sur la bache noir à couler ... je me lance : ma pisicne etant orienté d'est en ouest, je vais partir sur une bache coulée en diagonale dans la piscine (je vous mettrais une photo des que ce sera en place). un coté plombé que je coule au sud de la piscine et un coté avec des oeillets que je fixe au bord Nord de la piscine. C'est ce qui me semble de mieux pour l'histoire de couler une bache noir en profitant de la circulation des courants froid et chaud et en resistant a la filtration ! (bon je sais, y en a qui vont trouver ca fada, hein zeoc !)

Maintenant faut que je trouve la bache (sur ebay : 30€ la bache industrielle noir de 4mx5m) et que je test l'apport calorifique, je vous fais suivre mes resultats avant le 25 aout j'espere !
Des commentaires sur cette proposition ?
(bon moi je suis a Narbonne, donc pourquoi je fais ca ? . tout simplement pour esperer me baigner juqu'en octobre dans une eau plus que tiede ;o)

par pierre34
Mer 15 Aoû 2007 à 17:40

Dans ce dernier cas, vaudrait presque mieux un liner foncé en permanence et de quoi protéger le bassin du soleil en cas de canicule (plus rare de vouloir REFROIDIR que réchauffer) !

amitiés à tous

P

par Chris83
Jeu 16 Aoû 2007 à 11:36

Chauffer sa piscine sans frais a*****e [diffamation] ou opportunité :lol:

Au regard des resultats c'est une opportunité, mais à quelle periode est -il judicieux de chauffer l'eau en juillet aout ou avant et apres la saison estivale. Et dans ce dernier cas comment chauffer intelligemment

par zeoc
Jeu 16 Aoû 2007 à 13:21

Chris83 a écrit:Chauffer sa piscine sans frais a*****e [diffamation] ou opportunité :lol:

Au regard des resultats c'est une opportunité, mais à quelle periode est -il judicieux de chauffer l'eau en juillet aout ou avant et apres la saison estivale. Et dans ce dernier cas comment chauffer intelligemment

c'est quoi la question ?
tjrs aussi limpide.

par Queenjo
Ven 17 Aoû 2007 à 17:23

Je suis nulle en physique donc je ne me lancerai pas dans une formule delta truc :wink: mais en plus de faire travailler leurs neurones beaucoup vont faire travailler leurs biceps avec toutes les installations en prévisions, tandis que moi.je me baignerai grâce à mon réchauffeur solaire dans une eau à 4° au-dessus de celle de mes proches voisins. NA !
De plus, économie, la vraie serait de ne pas avoir de piscine, car petite ou grande, HS ou enterrée, on est quand même des nantis.
Excusez-moi de ma véhémence. :oops:
Mais je continuerai à demander conseils à ceusses qui sont calés en physique-chimie sur des problèmes de baignoire , pardon de piscine qui fuit, et autres soucis existenciels. :lol:
A+ :D :D

par Mahipe
Ven 17 Aoû 2007 à 20:31

Chris83 a écrit: comment chauffer intelligemment

Voilà une question quelle est bonne. En venant sur ce post j'espérai trouver la réponse, mais bon.

par pierre34
Sam 18 Aoû 2007 à 08:32

Mieux vaut être riche, heureux, en bonne santé et avec une piscine chauffée pour prolonger la saison, que pauvre, malade, malheureux et avec une piscine sans bonde de fond, c'est un peu ce qu'il ressort de cette analyse ? :D

Amitiés !

P

par JEAN LOUIS
Sam 18 Aoû 2007 à 09:22

nantis :) :) :)

je suis pas nanti je me suis debrouiller pour avoir ce que j ai et payer un minimum pour ca

je payes 315€ par mois de credit pour la maison et piscine

je pourrais mm pas louer un studio a montpellier car je suis un tns

par garstud
Sam 18 Aoû 2007 à 12:58

Ma foi il est interessant de voir qu'il y a beaucoup d'avis "contre", mais le titre du Topic est explicite !

Au vu des experiences racontées (peu), est-ce un topic utopique ;o)

Moi je ne le pense pas et pour répondre aux quelques derniers Post, je dirais que :
1) les solutions de chauffage existantes sont "trés" chers
2) la reflexion de ce topic portent sur une solution sans frais, d'accord . mais aussi sur une solution pouvant répondre à :
- un systeme plus simple
- moins de place
- meilleur apport calorifique car pas de circuit long exterieur à la piscine
3) ok pour les travaux manuels, je pense que ceux qui lisent ce topic seront compréhensifs sur le fait que les solutions possibles seront peut etre un peu (juste un peu) physique . on veut pas forcement la cremiere en plus du lait et du beurre ;o)

Donc ok pour les avis contre, mais n'y a t il pas des pensées constructives ?

P.S. je n'abandonne pas l'idée de la bache noire en diagonale citée dans mon post précédent (page 1) . j'y travaille . A+ :wink:

par zabc51
Sam 18 Aoû 2007 à 16:32

si je comprend bien le systéme de bache noire, et pour faire court

1/ il y a du soleil et il faut chauffer l'eau. Je mets la bache, donc je ne peux plus me baigner. Génant!

2/ il n'y a plus de soleil, c'est plein de nuage, je peux enlever la bache noire et me baigner. C'est moins bien! surtout s'il pleut. Enfin faut de tout pour faire un monde

3/ avec mon chauffage solaire, depuis 1980 quand même, j'ai toujours de l'eau relativement agréable. En ce moment elle est à 26°, je suis dans la marne. Je me baigne (enfin je sors de la piscine) ET l'eau chauffe simultanément. Avec sortie de l'eau dans le petit bain, celui-ci est à 29°

4/ j'ai investi 800€ dans des nappes solaires l'an dernier, et ca devrait durer 20ans mini, combien coute la bache noire et pour quelle durée de vie

par biquet
Dim 19 Aoû 2007 à 07:56

Bonjour !

L'investissement est évident sans quoi les solutions ou la solution magique et gratuite serait déja dans le top du chauffage piscine.
J'ai depuis quelques temps, cherché et pour moi je pense que la solution des nappes solaires en epdm est la meilleur.
Image
les surfaces varient en fonction de la situation géographique mais quand l'investissement est fait le reste est gratuit, la pompe du filtre envoyant une partie de l'eau dans les capteurs.

je suis en belgique et c'est pas la côte d'azur donc entre la moitié et les 2/3 de surface de la piscine bien exposé au sud a 30 ° d'inclinaison.
C'est bon faut-il encore avoir cet endroit bien exposé et pas trop près des yeux.

Mais il faut savoir faire un choix. petite photo d'une réalisation.

a+ biquet

par Kikou
Dim 19 Aoû 2007 à 08:06

L'idée de la bache noire me parrait excellente.

Pourquoi l'eau chauffe-t-elle difficilement?

Parce qu'elle réfléchi la majorité des rayons du soleil.

Faut-il la placer dans l'eau?

Je ne crois pas que celà améliorera fondamentalement les choses : à la surface de l'eau les rayons seront quand même réfléchis en grande partie (la même proportion qu'avant de mettre la bâche). oui, ceux qui arriveront sur la bâche seront mieux captés que ceux qui arriveront sur une surface blanche ou bleu, mais je ne pense pas qu'ils soient si nombreux que ça. Donc pas d'effet boeuf.

Faut-il la placer sur l'eau?

Certainement! Les rayons seront en majorité absorbés par la bache (vaut mieux qu'elle soit mâte et pas brillante). La bache va donc chauffer. Là, faut savoir ce que va faire cette chaleure. Elle a le choix : filler dans l'air ou dans l'eau. L'air immobile est un très bon isolant thermique. Y a pas photo, une très grosse partie de la chaleur ira dans l'eau. Ceci d'autant plus si elle est froide.

Faut-il faire circuler l'eau en dessous de la bache?

A coup sûr! Plus l'eau en contac avec la bache sera froide, plus la proportion de chaleur aborbée par la bache qui ira dans l'eau (et pas dans l'air) sera grande. Il faut renouvler le plus possible l'eau en contact avec la bache, chasser cette eau "chaude". C'est sur ce point que les panneaux solaires peuvent peut être faire la différence : l'eau passe peut être plus vite avec plus de turbulence sous la parrois plastique du tapis solaire. Cela pourrait augmenter significativement leur rendement.

(l'autre point ou ils battent la bache flottante, c'est qu'ils sont "orientables". (je mets des "" autour d'orientable car pour en avoir acheter, je sais que ce n'est pas une mince affaire si son toit n'est pas bien orienté ;-) ) en étant inclinés, les rayons du soleil sont plus perpendiculaires à la surface ce qui favorisent leur absorption par la surface)).

Un peu de critiques à l'idée bache flottante :

-on ne chauffe pas l'eau quand on se baigne (ce qui est possible avec des tapis solaire).
-noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir! c'est pas très joli.

Mon résumé :

L'idée est géniale, je regrette de ne pas l'avoir eue avant d'avoir acheter mes tapis solaire. Tout l'art est de mettre le(s) refoulement(s) de la pompe dans le bassin vers le haut afin de maximiser la vitesse de l'eau à la surface inférieure de la bache et . . . de maintenir en place la bache dans ces conditions.

par zabc51
Dim 19 Aoû 2007 à 17:33

en ce moment l'idée de la bache doit etre pas mal, il pleut, pas de soleil. Donc pas de bache et ils peuvent se baigner tranquillement. :oops:

Et quel prix cette bache?

par JMDS
Lun 20 Aoû 2007 à 16:15

Mon système de panneaux solaires faits maison est en usage pour la deuxième année. (60€ par panneau de 2,40 x 1M), voir mes autres posts à ce sujet.
Ca a l'air de tenir (+2° entre entrée et sortie pour un débit de 100l/min par ensolleilement normal).
Si je retrouve des panneaux en PVC, j'en referai trois dont je documenterai la construction en détail).

dessus ou dedans

par liskou
Lun 20 Aoû 2007 à 21:01

Pourquoi l'eau chauffe-t-elle difficilement?

Parce qu'elle réfléchi la majorité des rayons du soleil.

Faut-il la placer dans l'eau?

Je ne crois pas que celà améliorera fondamentalement les choses : à la surface de l'eau les rayons seront quand même réfléchis en grande partie (la même proportion qu'avant de mettre la bâche). oui, ceux qui arriveront sur la bâche seront mieux captés que ceux qui arriveront sur une surface blanche ou bleu, mais je ne pense pas qu'ils soient si nombreux que ça. Donc pas d'effet boeuf.

Faut-il la placer sur l'eau?

Certainement! Les rayons seront en majorité absorbés par la bache (vaut mieux qu'elle soit mâte et pas brillante). La bache va donc chauffer. Là, faut savoir ce que va faire cette chaleure. Elle a le choix : filler dans l'air ou dans l'eau. L'air immobile est un très bon isolant thermique. Y a pas photo, une très grosse partie de la chaleur ira dans l'eau. Ceci d'autant plus si elle est froide.

la remarque sur la bache en surface pour éviter la réflexion sur l'eau est bonne, mais je me dis que aux heures chaudes (angle d'incidence à 90°) sur une piscine parfaitement lisse (sans vaguelettes), ca doit être quasiment de l'absorption complète. De toute façon si ca réfléchissait toute la lumière, tu ne verrais jamais le fond de ta piscine.
(cf lois de snell descartes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Snell-Descartes )
Je pense donc que - de ce point de vue- la bache dans l'eau c'est mieux (transmission de la chaleur absorbée par la bache totale).
En soleil un peu plus rasant, la bache doit être mieux en surface. a la limite, si tu as des oeillets des 2 côtés, tu peux même adapter les configs.
Par contre, l'effet evaporation va plutôt dans le sens de la bache dessus (ou alors on met une bache transparente dessus et une noire mate dedans, mais on se retrouve avec plus de plastique que de flotte dans la piscine et 10 minutes à chaque fois qu'on veut faire un plouf.)

par Kikou
Mar 21 Aoû 2007 à 08:15

hum :oops:

J'avais rien vérifié. Voici ce que j'ai trouvé sur les pertes par réflexion :
"L'énergie solaire reçue à la surface de la terre au niveau de la zone intertropicale est de 21 KJ/m2/jour. Environ 40% de cette énergie est composée de longueur d'onde utilisables par par la photosynthèse, soit 8,4 KJ/m2/jour. Or pour former 1/6 de mole de glucose par photosynthèse, il faut 8 photons, soit 1,7 kJ. La photosynthèse peut donc produire 0,82 mole de glucose/m2/j, soit 60 g/m2/jour.
Les principales pertes de carbones sont dues à la réflexion de la lumière à la surface de l'eau (10%)"
http://aquatrop.cirad.fr/encyclop_die/b ... ite_algale

En gros, on ne perdrait que 10% par réflexion. Bon c'est dans la zone intertropicale. A des latitudes comme les nôtres. J'ai pas encore trouvé.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 15 invités