L'idée de la bache noire me parrait excellente.
Pourquoi l'eau chauffe-t-elle difficilement?
Parce qu'elle réfléchi la majorité des rayons du soleil.
Faut-il la placer dans l'eau?
Je ne crois pas que celà améliorera fondamentalement les choses : à la surface de l'eau les rayons seront quand même réfléchis en grande partie (la même proportion qu'avant de mettre la bâche). oui, ceux qui arriveront sur la bâche seront mieux captés que ceux qui arriveront sur une surface blanche ou bleu, mais je ne pense pas qu'ils soient si nombreux que ça. Donc pas d'effet boeuf.
Faut-il la placer sur l'eau?
Certainement! Les rayons seront en majorité absorbés par la bache (vaut mieux qu'elle soit mâte et pas brillante). La bache va donc chauffer. Là, faut savoir ce que va faire cette chaleure. Elle a le choix : filler dans l'air ou dans l'eau. L'air immobile est un très bon isolant thermique. Y a pas photo, une très grosse partie de la chaleur ira dans l'eau. Ceci d'autant plus si elle est froide.
Faut-il faire circuler l'eau en dessous de la bache?
A coup sûr! Plus l'eau en contac avec la bache sera froide, plus la proportion de chaleur aborbée par la bache qui ira dans l'eau (et pas dans l'air) sera grande. Il faut renouvler le plus possible l'eau en contact avec la bache, chasser cette eau "chaude". C'est sur ce point que les panneaux solaires peuvent peut être faire la différence : l'eau passe peut être plus vite avec plus de turbulence sous la parrois plastique du tapis solaire. Cela pourrait augmenter significativement leur rendement.
(l'autre point ou ils battent la bache flottante, c'est qu'ils sont "orientables". (je mets des "" autour d'orientable car pour en avoir acheter, je sais que ce n'est pas une mince affaire si son toit n'est pas bien orienté

) en étant inclinés, les rayons du soleil sont plus perpendiculaires à la surface ce qui favorisent leur absorption par la surface)).
Un peu de critiques à l'idée bache flottante :
-on ne chauffe pas l'eau quand on se baigne (ce qui est possible avec des tapis solaire).
-noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir! c'est pas très joli.
Mon résumé :
L'idée est géniale, je regrette de ne pas l'avoir eue avant d'avoir acheter mes tapis solaire. Tout l'art est de mettre le(s) refoulement(s) de la pompe dans le bassin vers le haut afin de maximiser la vitesse de l'eau à la surface inférieure de la bache et . . . de maintenir en place la bache dans ces conditions.