Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation Echangeur thermique PSA Heat Line

par sraisin
Mer 15 Aoû 2007 à 07:18

Qui possède ou a déjà installer ce type d'échangeur car je suis dans une impasse: la notice demande de faire le piquage en amont du circulateur du chauffage maison: pour moi c'est dans la chaudière .
De plus comment commande-t-on la mise en route de la chaudière ?

:?: help me :?:

par JEAN LOUIS
Mer 15 Aoû 2007 à 07:29

salut
moi j ai prevu dans mettre une mais j ai une chaudiere de recup que le mettais que pour ca
je pensais que l on branché le systeme entre entree et sortie chauffage comme un simple radiateur

Re: Installation Echangeur thermique PSA Heat Line

par EAUTECH
Mer 15 Aoû 2007 à 08:04

sraisin a écrit:Qui possède ou a déjà installer ce type d'échangeur car je suis dans une impasse: la notice demande de faire le piquage en amont du circulateur du chauffage maison: pour moi c'est dans la chaudière .
De plus comment commande-t-on la mise en route de la chaudière ?

:?: help me :?:

Oui cela veut dire qu'il faut que tu fasses ton piquage avant le circulateur de ta chaudière, sur la ligne qui alimente tes radiateurs en eau chaude. En effet l'échangeur possède son propre circulateur. Il ne faut surtout pas que l'eau arrive sous pression dans l'échangeur.

par sraisin
Mer 15 Aoû 2007 à 09:04

Ca ne m'arrange guère, la pompe est dans la chaudière, pas facile pour bricoler !

Par contre quand tout sera branché, comment la chaudière saura-t-elle qu'elle choit chauffer ? je ne vois pas de lien entre la chaudière et l'échangeur : pas de liaison entre le thermostat de l'échangeur et de la chaudière par exemple.

par EAUTECH
Mer 15 Aoû 2007 à 17:57

Ton échangeur, il est nu ou équipé d'un régulateur et coffret électrique?

par sraisin
Jeu 16 Aoû 2007 à 07:49

il est livré avec le coffret qui fait partie intégrante de l'échangeur
C'est un PSA Heat Line 20

par lpfbox
Jeu 16 Aoû 2007 à 16:38

sraisin a écrit:Par contre quand tout sera branché, comment la chaudière saura-t-elle qu'elle choit chauffer ?

bon je ne sais pas si ça peut t'aider vu que l'échangeur thermique était kdo avec la piscine qui etait kdo avec la maison.
en gros chez moi ça marche comme ça :
si tu chauffes la piscine, tu chauffes la maison. seule solution, en été, fermer les radiateurs.quoique actuellement ;-) et en hiver fermer le circuit de l'échangeur de la piscine. donc au final la chaudiere ne sait pas ce qu'elle doit chauffer, elle sait seulement qu'elle doit chauffer. ensuite en ouvrant ou en fermant les robinets qui vont bien, on met en route ou on ferme les circuits de chauffe.

par sraisin
Jeu 16 Aoû 2007 à 19:09

ok donc c'est ton thermostat d'ambiance de la maison qui pilote la chaudière.
AU pire la chaudière chauffe pour rien (puisqu'elle ne sait pas si l'échangeur tourne .)

par narbe
Jeu 16 Aoû 2007 à 21:23

Bonsoir,

L'échangeur est monté sur le circuit de filtration de l'eau de la piscine.
Il dispose de sondes thermiques qui lui permettent d'analyser :

1) L'eau de la piscine
2) L'eau du circuit primaire de chauffage (chaudière alimentée à température constante comprise en 60° et 90°)

Vous commandez une certaine température pour l'eau de la piscine, tant que la sonde thermique de l'eau de la piscine n'obtient pas la température demandée, le circulateur de l'échangeur demande de l'eau chaude au circuit primaire qui, par fonction, se refroidit, relançant ainsi la chaudière principale.

@+ Narbe

par lpfbox
Ven 17 Aoû 2007 à 10:23

sraisin a écrit:ok donc c'est ton thermostat d'ambiance de la maison qui pilote la chaudière.
AU pire la chaudière chauffe pour rien (puisqu'elle ne sait pas si l'échangeur tourne .)

exact.
ah oui j'oubliais. la filtration doit être sur manuel sinon pas de circulation d'eau dans l'échangeur et pas d'eau chaude dans la piscine.
je n'ose penser au pire. temperature qui monte très rapidement ainsi que la pression. le pire dans ce cas là ? explosion de la chaudière ?

chaudiere qui explose

par kentcar
Ven 14 Sep 2007 à 20:05

dans l'exemple cité plus haut ,le circuit primaire (eau chaude de la chaudiere) ne saurait pas monté en temperature si haut vu que la chaudiere possede ses propres sondes pour reguler sa temperature a celle demandée, ex: 90°,la sonde du circuit secondaire (sur l'echangeur)ne sert qu' a faire tourner le circulateur de l'echangeur lorsque la temperature de la piscine est trop basse.
pour faire fonctionner des radiateurs dans la maison il faut absolument monter un deuxieme circulateur en parallele pour les radiateurs,ce circulateur sera connecté sur le thermostat d'ambiance de la maison et plus sur la chaudiere.resumé: si la piscine est trop froide le circulateur echangeur se met en marche ,la chaudiere lui fournit l'eau chaude demandée,si la maison est trop froide le circulateur radiateur s'allume et la chaudiere carbure un peu plus pour fournir l'eau chaude au deux circulateurs

par sraisin
Dim 16 Sep 2007 à 09:08

Pour ma part je pense faire une dérivation du circuit chauffage maison avec 2 T: ce sera ou la piscine ou le chauffage maison !
Je ferai une programmation du thermostat de la maison pour déclencher la chaudière avec par exemple une consigne maison de 40° à l'intérieur quand la pompe fonctionne et 15° quand elle ne fonctionne pas.

par exalik
Ven 28 Sep 2007 à 21:05

Bonjour,

Je pense que le mieux est de mettre un échangeur "nu", c'est à dire dépourvu de circulateur.

:arrow: Relier l'échangeur en sortie de chaudière comme l'est le circuit "maison" en ajoutant des vannes afin de pouvoir choisir si on chauffe la maison ou la piscine.

:arrow: Installer un thermostat avec la sonde de température dans le doigt de gant situé à l'entrée de l'échangeur. Modifier la connexion du thermostat de la maison en intercalant un interrupteur "va et vient" et en le reliant également au thermostat de la piscine afin de pouvoir choisir le thermostat pilotant la chaudière ou pompe à chaleur.
Voir un électricien si besoin :wink:

:arrow: Installer un autre thermostat avec sonde de température dans le second doigt de gant de l'échangeur (en sortie) et régler le débit (chaudière ou pac en fonctionnement) pour avoir une différence de température entre entrée et sortie d'échangeur < 3°C.

:idea: On peut éventuellement asservir la filtration à la chaudière (ou PAC) en se servant du thermostat mais il fat s'y connaitre suffisement car cela nécessite un petit montage électrique avec relais.

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 20 invités