Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ma fosse est devenue marron

par catcat07
Mer 15 Aoû 2007 à 19:28

Macabre découverte en découvrant ma piscine (traditionnelle de 8m40 sur 4m). , au mois de mai. Pourtant je l' avais couverte avec une bache d' hybernage et traité avec des produits specifiques. Certes l' eau avait virée au vert foncé , mais après traitement elle a retrouvé un aspect christalin. Mais , ho stupeur, tout le fond de la fosse et une trace correspondant à la grille de la bache d' hivers, etait marron-gris.On dirait une énorme Raie qui s' est posée au fond! Cela m' a laissé sans solutions. Le liner a 2 ans, et malgrés un brossage (sous l' eau) rien à faire Les dégats sont trés importants et disgracieux. C' est comme si on avait versé un produit lourd( ou liquide) sur la bâche d' hivers et que celui-ci avait envahi le fonds. Ah oui je n' utilise que l' eau de la ville;Et je peux dire que j' en prenais soin de ce liner!
J' ai prévenue mes assurances qui ne prennent en charge les liner qu' en cas de malfaçon!
Que faire pour retrouver mon liner tout bleu?
Si vous avez des solutions merci de me contacter sur ma boite mail: cat.**********@free.fr

par Aqua-bon
Mer 15 Aoû 2007 à 19:39

:shock:

Pourquoi souhaites-tu que les réponses te parviennent de façon si discrète ?

T'as honte ?

Il y a peut-être des personnes que ça interresse !

Ici, on répond sur le forum.

:?

par catcat07
Mer 15 Aoû 2007 à 19:48

désolée mais c' etait pour des raisons pratique mais pas par honte!
Mais j' espére que vous avez des solutions pour moi! vous pouvez les laisser sur ce site Merci d' avance
cat

Re: ma fosse est devenue marron

par giroup01
Mer 15 Aoû 2007 à 19:48

Si c'était ma piscine j'essaierais de frotter un galet de chlore sur cette énorme tache. Si la tache disparait il s'agit alors de quelque chose qui pourrait disparaitre complètement suite à une bonne chlorination choc.

Si le galet de chlore ne fonctionne pas alors je remplirais un vieux bas (une vieille chaussette chez vous :D ) de vitamine C en poudre (eh oui, l'acide ascorbique) et je frotterais le liner avec celui-ci. Si la tache disparait avec de la vitamine C alors il s'agit de fer et il faut un séquestrant métal pour faire disparaitre le tout.

Si vous pourriez afficher des photos ce serait génial.

par catcat07
Mer 15 Aoû 2007 à 19:55

pour les photos il faudra attendre le 27 car je les ai laisse sur le numérique de mon fils qui est en vacances. Mais c' est toute la fosse en presque uniforme.
Comment faire avec la vitamine C , sous l' eau?
et sutout si cela marche où trouver un séquestrant métal?
Merci pour votre aide
Cat

par giroup01
Mer 15 Aoû 2007 à 20:28

catcat07 a écrit:Comment faire avec la vitamine C , sous l' eau?
et sutout si cela marche où trouver un séquestrant métal?

Bien oui faut trouver une façon de frotter la chaussette remplie de vitamine C sur la tache, je ne saurais vous dire, peut-être est-il possible de le faire en étant dans l'eau.

Il faut s'assurer que le niveau de chlore soit très bas pour ce test, < 1,0 ppm.

Si c'est une tache de rouille (fer oxydé) la vitamine C, un anti-oxydant (donc anti-rouille) la fera disparaitre. Si c'est une tache organique (tannin de feuilles mortes etc) le galet de chlore va s'en occuper.

Un participant ici saura certainement vous indiquer où obtenir un produit séquestrant métal si tel est le problème, je ne connais pas les disponibilités dans votre région. Aussi un diagnostique reste difficile par Internet sans voir les photos. Je suggèrerais aussi de faire analyser l'eau pour les métaux (fer, cuivre, manganèse, etc).

Allez, bon courage!

par catcat07
Mer 15 Aoû 2007 à 20:43

j' habite en Rhône Alpes ( Lyon) et ma piscine est en Ardèche.
Je vais donc essayer le coups de la chaussette vitamine C,le 25 ( avant impossible because travail! et maison prettée à des amis). Si cela marche je vous tiendrai au courrant et vous donnerai les photos.En plus le clhore aura chutté . Ce sera donc plus facile. Pour le galet de cl cela ne risque pas d' abimer le liner?
En attendant j' en ai appris un peu plus et ne perds pas courrage! (pourvu que je ne sois pas obligée de changer mon liner!Sinon je baisse les bras et fais rentrer 3 camions de bonne terre pour faire une grande jardinière! :javascript:emoticon(':D')
Very HappyD

Merci de votre aide.
Cat

par giroup01
Mer 15 Aoû 2007 à 21:42

catcat07 a écrit:Pour le galet de cl cela ne risque pas d' abimer le liner?

Vous ne laissez pas le galet sur le liner! Vous le frottez doucement sur la tache question de voir si elle disparait puis vous le sortez de l'eau. Il n'est pas question ici d'un frottage énergétique mais simplement de déterminer la nature de la tache.

par catcat07
Mer 15 Aoû 2007 à 21:44

merci de votre aide je vais essayer
Cat

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 21 invités