Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme eau verte !

par phanoux87
Mer 15 Aoû 2007 à 13:52

bonjours a tous,
voilà étant novice dans la matiere je viens chercher de l'aide ,
j'ai une piscine hors sol 4m88 par 1m32 avec filtre a sable (le filtre et le sable sont neuf du début d'année).
je suis partis un peut plus de 2 mois pour mon travail donc sans entretenir la piscine et donc a mon retour l'eau de ma piscine et verte !(mais il me semble quel et quand même transparente ,mais a moitié piscine je ne voie plus mon balaie )
donc 1er chose que j'ai fait laissé tourné la pompe pendant 24h puit traitement chlore choc (cchloriklar bayrol) puit 1l alicide curatif (mareva) j'ai laissé tourné la pompe pendant plus de 24h rien n'y a fait donc 1l d'anti algues (euro piscine) et toujour rien.donc la j'abandonne je ne sais plus koi y faire.
a savoir au moment ou je vous parle j'ai fait un teste ph/chlore avec les pastille phenol red pour ph et dpd pour chlore et
ph en dessous 6.8
chlore en dessous 0.5
voilà je pense vous avoir dit ce que j'avais fait donc maintenant si vous avez des solutions a mon probleme ca seré bien.
merçi a vous

par boisrenaud
Mer 15 Aoû 2007 à 14:19

Prenez le temps de lire les posts des 2 jours précédents( le 6 ème en dessous du vôtre, auteur: douce et iron))
C'est comme cela que vous améliorerez vos connaissances.
En cas de problèmes, redemandez de l'aide.
Bonne lecture et à bientôt

par Aqua-bon
Mer 15 Aoû 2007 à 16:20

:D

Donc ton eau est verte et donc, t'as pas cherché dans les posts présedents si, par hazard donc, y'aurai pas qu'elqu'un qui aurait le même probleme que toi, donc.

Donc, commence par ajuster ton PH à 7.2.
Et donc, les traitements irons donc mieux.

Bonne lecture.

Voila, donc.


:lol: :lol: :lol:

par phanoux87
Mer 15 Aoû 2007 à 18:02

si merçi pour vos conseil ,j'avais bien lu d'autre poste mais les autres personnes n'avait pas mis 3tonnes de produit et n'avait pas de résultat, eu quand il metté des produits l'eau s'éclaircissé.
sinon il faut mieut que je commance par le ph ou par le tac.
merçi

par Aqua-bon
Mer 15 Aoû 2007 à 19:00

:D

Le TAC permettra de stabiliser ton PH.
Tu as raison de poser la question, logiquement, il est préférable d'ajuster le TAC en premier.

Puis le PH !

En suite, tu chocs avec le produit désinfectant que tu as choisi :
Chlore -> Chlore choc
Oxygène -> Peroxyde d'hydrogène
etc.

Pour finir, tu dois floculer, et là aussi, tu dois choisir.
Il y a 2 techniques. Elles marchent toutes les deux.

Bonne lecture !

:D

par didier16
Mer 15 Aoû 2007 à 19:41

bonsoir
comment mesure t'on le TAC ?
Modifié en dernier par didier16 le Jeu 16 Aoû 2007 à 17:52, modifié 1 fois.

par phanoux87
Jeu 16 Aoû 2007 à 13:58

le pac ou le tac ?

par phanoux87
Jeu 16 Aoû 2007 à 16:41

bonjour a tous,
voila cette apres midi j'ai commencé par mettre 1kg de ph+ car je n'ai pas trouvé de tac+ a coté de chez moi , et je conte la laissé filtré pendant 24h , et la deja j'ai l'impression pas que l'eau c'éclaircie mais il y a des algue qui remonte du fond.
et la ou je me pose la question c'est qui y en a aussi des blanches alors je voudrais savoir si ce sont des vertes qui sont en train de ce détruire ou tous simplement ci ce sont des algues blanches quil y a aussi.
et csi ce sont des algues blanches est ce que des que mon ph tac vont remonté si ca vas les détruires ou si il faut y mettre autre chose.
merçi bye bye

par Aqua-bon
Jeu 16 Aoû 2007 à 18:38

:D

T'as pas luuuu !

:lol:

Commençons par le plus simple :
Une PAC, c'est une pompe à chaleur. C'est un moyen (performant) pour chauffer l'eau des piscines dans les pays froids en été (comme la France)
Le TAC c'est le " Titre alcalimétrique complet (T.A.C.)
Il correspond à la teneur de l’eau en carbonates et hydrogénocarbonates "(source Wikipédia)
Avec un TAC bien dosé, c'est a dire une alcalinité ajustée, le pH est stabilisé. On le mesure avec des bandelettes et on l'ajuste avec de l'Alcaplus de Bayrol (par exemple). On trouve ses produits dans les magasins de bricolage où il y a tous ce qu'il faut.

J' ai écris 20 fois ma recette perso pour ratraper une eau à base de purée d'épinards.

Mais bon !

1) Ajustage du Ph à 7.2
2) Chocage au chlore choc ou au peroxyde d'hydrogène.
3) Mettage du floculant pour bassin liquide.
4) Mettage de la pompe en "circulation" pour touiller pendant 1/2 heure.
5) Stopage de toutes activités ! L'eau ne doit pas bouger DU TOUT pendant 1, 2 ou 3 jours. Les algues décédées vont tomber au fond.
6) Nettoyage du bassin en aspirant le fond tout doucement. Le tout devant aller à l'égout sans passer par la case filtration.
7) Filtration 24/24 jusqu'au retour de la limpidité de l'eau.

Ca, c'est ma recette, il y a celle de EAUTECH qu'est pas mal non plus.

MAIS LA, TU CHERCHES !

:shock:

par phanoux87
Jeu 16 Aoû 2007 à 18:51

non mais c'est bon j'ai bien compris , mais maintenant est ce que je peut mélanger le ph+ avec du TAC + pour pouvoir ajuster mon PH a 7.2
merçi

par Aqua-bon
Jeu 16 Aoû 2007 à 19:06

:?
Le TAC est un indice qui s'ajuste avec un produit qui tempère l'alcalinité de l'eau.

En règle générale, on ne mélange pas les produits entre eux.
Au minimum, il faut compter 1 à 2h entre chaque.

:shock:

par le nain
Ven 01 Aoû 2008 à 14:48

salut a tous je suis nouveau voila j'ai exactement le meme prob eau verte liner vert etc. ma piscine et une intex 4.75 *1.22 et il y a 3 semaine j'ai tout nettoyer floculant pompage de la piscine etc. la nickel mon ph etait de 7.2 et le chlore 1.0 donc impecc et malgré cela au bout de 2 baignades mon eau et redevenu verte liner vert etc. tout cela malgré nettoyage pompage du fond 2 fois par semaine :cry: la je ne c'est plus quoi faire sachant que j'ai ressayer chlore choc algicide choc et rien ni fait ca reste vert :cry:
je n'est pas envie de remettre des floculnt pour repomper et remettre de l'eau a chaque fois aidez moi merci d'avance a tous
ps: ma pompe et d'origine a cartouche ont ma dit que c'etait de la merde est ce vrai

Eau verte

par Le Bourguignon
Ven 01 Aoû 2008 à 22:19

1 - Je suis content, car je ne suis plus le seul à inciter aux recherches! :P

2- Ok avec la recette très simple et pleine de bon sens d'AQUA-BON. Je l'ai appliqué il y a 4 ans et ça marche. Je l'applique d'ailleurs lors de la remise en eau au printemps. Cependant dans la recette de 2004 (Aero 44 je crois) le conseil était de tenir une eau assez acide car les algues préféraient proliférer avec un Ph supérieur à 7.2, et n'aimaient pas les eaux acides. Donc je maintiens ma flotte entre 6.8 et 7.0 (eau départ elle coule entre 5.8 et 6.0).
Avec un traitement au sel le Ph a tendance à remonter, et donc je n’ai pas de soucis (je touche du bois).
Bon Bain à tous

par Aqua-bon
Ven 01 Aoû 2008 à 22:34

le nain a écrit:il y a 3 semaine j'ai tout nettoyer floculant pompage de la piscine etc. la nickel mon ph etait de 7.2 et le chlore 1.0 donc impecc et malgré cela au bout de 2 baignades mon eau et redevenu verte liner vert etc. tout cela malgré nettoyage pompage du fond 2 fois par semaine :cry:

la je ne c'est plus quoi faire sachant que j'ai ressayer chlore choc algicide choc et rien ni fait ca reste vert

je n'est pas envie de remettre des floculnt pour repomper et remettre de l'eau a chaque fois aidez moi merci d'avance a tous

ps: ma pompe et d'origine a cartouche ont ma dit que c'etait de la m***e est ce vrai


Tu desinfèctes ton eau avec des galets de chlore.
Ton eau est peutr-être saturée en stabilisant, ce qui rend inefficace le chlore contre la prolifération des algues.

Contre ça, le chlore (biensûr) et l'anti-algues sont inefficace.
L'anti-algues est d'ailleurs inefficace dans quasiment tous les cas de figure.C'est un vaste sujet et l'objet de nombreux débats.

Quand à ta cartouche, elle fonctionne très bien, mais il faut beaucoup s'en occuper, avec des lavages fréquents.
Pour le reste : controle du chlore et du PH.

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 27 invités