Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph et alkaliniter

par jeff62
Sam 04 Aoû 2007 à 14:04

bj j ais un ph a 4 et le total alkalinite 0 ppm taux chlor 5 ppm
que fair merci

Re: ph et alkaliniter

par giroup01
Sam 04 Aoû 2007 à 14:48

jeff62 a écrit:bj j ais un ph a 4 et le total alkalinite 0 ppm taux chlor 5 ppm
que fair merci

c koi le volum de la piscin?

par jeff62
Sam 04 Aoû 2007 à 14:55

bj c une 8m3

Re: ph et alkaliniter

par EAUTECH
Sam 04 Aoû 2007 à 15:01

jeff62 a écrit:bj j ais un ph a 4 et le total alkalinite 0 ppm taux chlor 5 ppm
que fair merci

relève vite le TAC, et après éventuellement le pH.;

par jeff62
Sam 04 Aoû 2007 à 15:09

command releve le tac ?

par giroup01
Sam 04 Aoû 2007 à 15:12

jeff62 a écrit:bj c une 8m3

bj 8m3 c petit ajout 538 g de bicarbonat de soud et remesur le tac il devra lir 40 ppm.

par jeff62
Sam 04 Aoû 2007 à 15:22

merci je vais alle en cherche

par giroup01
Sam 04 Aoû 2007 à 15:51

jeff62 a écrit:merci je vais alle en cherche

Oui, ajoutes-en environ 538 grammes, laisses circuler un peu et refais le test de TAC et pH . Tu devras possiblement en rajouter un autre 538 g, plus ou moins, enfin tu verras suite à ton deuxième test. C'est important de ne pas surdoser car sinon on se retrouve avec un TAC trop élevé et les problèmes concomittants.

Si tu te sers de galets de chlore lent vise un TAC dans les 100-120 ppm, si c'est du chlore en granules vise un peu plus bas, disons 80-100 ppm.

Ensuite comme le dit EAUTECH, que je salue bien bas en passant :wink:, tu devras ajuster le pH suite à ce traitement.

Dépendamment de la source d'eau (eau de puit, eau de surface, citerne) je te conseille de remplir un seau avec l'eau de la piscine et d'y verser le bicarbonate, brasse un peu, observe puis verse dans la piscine. S'il y a des surprises tu ne verras que ces surprises dans le seau et pas dans la piscine entière. J'ai déjà vu (et évité) des précipitations de manganèse comme ca.

Aussi profites du seau plein d'eau et de bicarbonate pour tester tes bandelettes, une eau avec un TAC de zéro est bien rare.

Avant de te rendre chez le piscinier pour le bicarbonate regarde dans le garde-manger, tu devrais en trouver.

par jeff62
Sam 04 Aoû 2007 à 15:57

quel difference entre bicarbo de soude et la soude

par giroup01
Sam 04 Aoû 2007 à 16:13

jeff62 a écrit:quel difference entre bicarbo de soude et la soude

Désolé je sais pas, je sais qu'il y a bicarbonate de soude, soude caustique, il peut y avoir des appellations différentes pour les mêmes produits dans les différents coins de la planète alors adressons-nous à EAUTECH.

par laulau
Sam 04 Aoû 2007 à 18:21

Bicarbonate de soude: NaHCO3: c'est un nom qui vient du temps où on avait pas tout compris: en nomenclature systematique, c'est hydrogénocarbonate de sodium: l'ion hydrogénocarbonate est un acide et/ou base: en grande quantité dans l'eau, il permet donc de limiter les variations de pH
Soude: NaOH: c'est une base forte qui augmente le pH
A+

jeff 62

par ALEXANDRE
Dim 05 Aoû 2007 à 20:43

bonsoir.
très bonne explication de laulau, avec la formule.
paul au canada "la petite vache"

Re: jeff 62

par giroup01
Dim 05 Aoû 2007 à 22:44

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
très bonne explication de laulau, avec la formule.
paul au canada "la petite vache"

Oui merci laulau, c'était "la soude", moi, que je ne connaissais pas, moi ici j'appelle ca l'hydroxyde de sodium.
:D

par jeff62
Ven 10 Aoû 2007 à 09:46

Bj merci a tous pour les conseilles mon ph il revenu a 7,4 et alcalinité a 80 ppm

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités