Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

désinfection et chien

par pioupiou33
Jeu 09 Aoû 2007 à 15:13

Bonjour,

J'ai un chien et après l'avoir super bien lavé, je souhaiterai qu'il puisse venir dans la piscine quand je l'y autorise. Il s'agit d'une piscine traité par electrolyse de sel.
Ma question concerne la filtration et la désinfection de l'eau. Si le chien va à l'eau alors qu'il est "plutot" propre, est- ce que l'eau pourra etre malgré tout désinfecté correctement ?

D'avance merci

par emmanon
Jeu 09 Aoû 2007 à 15:35

Ce n'est que mon avis mais un chien n'a rien à faire dans une piscine (même s'il est très "propre", ça reste un animal. . . et il perdra aussi toujours des poils).

Sans compter qu'il peut causer des dégats en griffant les parois :roll:

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec sa piscine et ses animaux :wink:

par ericpastaga
Jeu 09 Aoû 2007 à 16:27

pour moi j'ai deja mis mon chien dans l'eau (il adore ça) je me suis pas mis a le laver avant ou autre :shock: la mer est beaucoup + sale que lui en plus les poissons baisent dedans sans parler des baleines :lol: :lol:

le seul hic que j'ai eu c'etait ses poils dans le skimmer, et faire attention a ses griffes pour le liner quand il nage et l'eau n'a pas tourner pour autant ;) voiçi ma p'tite experience ;);)

par pioupiou33
Jeu 09 Aoû 2007 à 16:32

Chacun fait ce qu'il veut avec sa piscine et avec son chien.

C'est bien pour cela que je situais la problématique au niveau de l'eau ;-)

par pioupiou33
Jeu 09 Aoû 2007 à 16:35

ok, mais au niveau de la qualité de l'eau et de la desinfection, est-ce qu'il y a reellement un problème ou bien on dit juste c'est sale parce que c'est un chien qui a été dans la piscine ?

par pachounette
Ven 10 Aoû 2007 à 09:09

Perso, le jour où je fais ma piscine enterrée, je pense m'orienter vers une coque justement à cause du chien, comme ça je suis sure qu'il m'abimera pas le liner avec ses griffes.

J'ai un chien qui adore l'eau et il plonge dès qu'il voit un ruisseau ou même une flaque, une fois on l'a même retrouvé dans le petit bassin d'un voisin, je vous dit pas la tête du voisin et des pauvres poissons alors nous le choix de la coque s'imposera et perso ça me gênera pas que mon toutou se baigne avec nous et s'il faut il est plus propre que certaines personnes.

par emmanon
Ven 10 Aoû 2007 à 09:11

:lol:

Moi je n'ai pas la phobie des microbes mais j'adore les animaux et donc, je pense qu'un chien n'a pas sa place dans une piscine comme il n'a pas sa place dans un lit ou à table.

par emmanon
Ven 10 Aoû 2007 à 09:13

pachounette a écrit:Perso, le jour où je fais ma piscine enterrée, je pense m'orienter vers une coque justement à cause du chien, comme ça je suis sure qu'il m'abimera pas le liner avec ses griffes.



Faux ! Un ami a un labrador qui a sauté dans sa piscine coque dès qu'elle a été mise en eau : résultat, elle s'est retrouvée toute griffée ! :evil:
Inutile de dire que le chien est interdit de piscine !
Il faut lui apprendre à ne pas y aller, un point c'est tout ! Un chien ça se dresse, surtout un Labrador !

Mais bon, si on accepte qu'il aille dans la piscine alors après on assume les dégâts, les poils et les saletés (non, un chien n'est pas propre : on ne le lave pas tous les jours par contre il fait ses besoins tous les jours et mets sa truffe et sa bouche partout : une morsure de chien s'infecte immédiatement, ce qui prouve sa propreté. . . ! :evil: )

par pioupiou33
Ven 10 Aoû 2007 à 10:11

Je ne demandais pas votre avis si un chien a sa place dans une piscine, dans un lit ou ailleurs.
Mon chien est parfaitement dressé, il ne va pas dans la piscine si je ne l'y autorise pas. Il ne mange pas un poulet posé par terre si je ne lui ai pas dit OK. Il n'est jamais monté sur un lit.
Donc le problème n'est pas là.

En gros, sous ma surveillance, en evitant donc qu'il griffe les parois de la piscine, est-ce que vous pouvez me dire si concretement l'eau est moins "propre". Sachant que je lui fais prendre une douche systématiquement avant.
Est-ce que reellement, ce n'est pas bon pour l'eau ?
Est-ce que pour la filtration c'est problématique ?

D'avance merci

par ericpastaga
Ven 10 Aoû 2007 à 11:25

j'ai deja repondu

pour moi j'ai deja mis mon chien dans l'eau (il adore ça) je me suis pas mis a le laver avant ou autre

le seul hic que j'ai eu c'etait ses poils dans le skimmer, et faire attention a ses griffes pour le liner quand il nage et l'eau n'a pas tourner pour autant voiçi ma p'tite experience


et l'eau est toujours pareil ;)

par veto
Ven 10 Aoû 2007 à 12:33

Bonjour,

c'est drôle comme ce sujet suscite les passions !

voici mon avis et s'il vous plait, il n'engage que moi :

en ce qui concerne la contamination microbienne éventuelle de l'eau d'une piscine par un chien qui s'y ébat quelques minutes par jour (voire plus), je pense pouvoir dire qu'elle est nulle. certes une morsure de chien s'infecte rapidement, mais, de source sùre (Samu de Paris), les morsures entre clochards sur Paris sont pires. notre bouche, même régulièrement brossée n'est pas exempte de germes, et, puisque quelqu'un a soulevé le problème, de l'autre coté du tube digestif, nous ne sommes pas super non plus. (bon appétit !).

il est évident que la perte des poils est un réel problème dans la maison et donc dans la piscine. peut être qu'une chaussette dans les skimmers permet de limiter le pb. de même, la douche préventive suivie d'un brossage efficace diminuera cette chute de poils dans l'eau.

les griffes sont également particulièrement dures et parfois pointues et peuvent sans aucun doute abimer le revètement. on peut les couper court (attention, trop court, ça saigne) mais elles resteront toujours dures. des petits "gants" collés à l'elastoplaste sont la seule solution à mon avis.

voila en ce qui concerne l'installation.

pour ce qui est du chien, sans chercher à relancer le débat sur l'éducation canine, LA NATATION LUI FERA LE PLUS GRAND BIEN. on s'en sert (hydrothérapie active) pour diminuer l'amyotrophie des vieux chiens (tapis roulant dans une baignoire d'eau salée). c'est redoutable d'efficacité. notons également la rééducation des chevaux sur les plages de Bretagne.

bien sùr, il faut éviter qu'il ingère trop d'eau (salée ou chlorée, attention, ils aiment bien le sel et certains sont morts d'avoir manger des galets de chlore, surtout les chiots) et surtout qu'il puisse sortir de l'eau seul (plusieurs chiens meurent chaque année-avant la règlementation pour protéger les enfants).

par emmanon
Ven 10 Aoû 2007 à 13:48

pioupiou33 a écrit:Je ne demandais pas votre avis si un chien a sa place dans une piscine, dans un lit ou ailleurs.
Mon chien est parfaitement dressé, il ne va pas dans la piscine si je ne l'y autorise pas. Il ne mange pas un poulet posé par terre si je ne lui ai pas dit OK. Il n'est jamais monté sur un lit.
Donc le problème n'est pas là.

En gros, sous ma surveillance, en evitant donc qu'il griffe les parois de la piscine, est-ce que vous pouvez me dire si concretement l'eau est moins "propre". Sachant que je lui fais prendre une douche systématiquement avant.
Est-ce que reellement, ce n'est pas bon pour l'eau ?
Est-ce que pour la filtration c'est problématique ?

D'avance merci


Si tu penses que ton chien est super propre (voire même plus qu'un humain :roll: ) alors pourquoi te demandes-tu si ton eau de piscine, après que le chien se soit baigné, va être moins propre ?

par pioupiou33
Ven 10 Aoû 2007 à 14:03

Merci Veto pour votre reponse.

Emmanon, je n'ai pas dit qu'il etait "super propre", je dis que je le douche du mieux que je peux au shampoing avant de le baigner. Mais evidemment il n'est pas parfaitement propre

par zabc51
Ven 10 Aoû 2007 à 21:58

le samu as dit sur les clochards. il ne me viendrait pas à l'idée d'en mettre un dans ma piscine. Et quelle idée d'y mettre un chien, beurk!

Il y en a qui couche avec leur clebs, moi je préfére une personne féminine pour me tenir compagnie.

par chrysm34000
Ven 10 Aoû 2007 à 22:54

A priori, le chien est porteur de germes tout autant qu'un adulte (dont l'hygiène est parfois douteuse bien malgré lui). Il faudrait poser la question à un spécialiste mais je suis convaincu que bactéries et virus qu'il apporte sont normalement éliminés tout autant que les nôtres. Concernant ses poils là par contre ça va te donner du travail et ce n'est pas une question de dressage ou autre.

PS : Tu fais ce que tu veux avec ton chien et ta piscine. Quant à la propreté de nos piscines quand je vois les oiseaux et autres aller s'y désaltérer je me dit que. 'reuseument y a du chlore :) Faut arrêter de psychoter les zamis !

Edit : J'avais pas vu qu'il y en a qui ont effleuré l'idée de balancer des clochards dans leurs piscines . nan mé ho ! on va avoir des ennuis avec des idées pareilles ! :shock:

par veto
Sam 11 Aoû 2007 à 12:27

Bonjour,

désolé d'avoir convié les clochards de Paris à nos discussions.

le principe est que les morsures entre gens "socialement intégrés" sont rares et du coup il y a peu de publications sur les conséquences de telles morsures (contrairement aux morsures d'animaux envers les humains. 500 000 morsures de chiens déclarées par an en France). malheureusement, ce sont les samu des grandes villes qui sont amenés à soigner des morsures d'humains à humains. d'où la référence utilisée à des fins comparatives.

encore une fois, chacun fait ce qu'il veut chez lui tant qu'il ne gène personne et le débat concernait le risque de contamination de l'eau par un chien qui s'y baigne : il est NUL, seul les poils et griffes peuvent endommager l'installation.

il doit être évident pour tout le monde qu'entre les oiseaux, les humains peu scrupuleux, les vers et autres pollutions atmosphériques, nos eaux de piscine ne sont saines que grâce aux produits que nous mettons dedans !

par moderateur
Sam 11 Aoû 2007 à 12:44

Merci de rester dans le post initial.

par chrysm34000
Sam 11 Aoû 2007 à 13:31

veto a écrit:il doit être évident pour tout le monde qu'entre les oiseaux, les humains peu scrupuleux, les vers et autres pollutions atmosphériques, nos eaux de piscine ne sont saines que grâce aux produits que nous mettons dedans !


N'oublie pas les défécations des chauves souris (il y en a pas mal en ce moment par ici). Sans compter les serpents, rats et autres rongeurs qui se promènent parfois ici.

PS : Pour le modérateur, je pense que cela reste dans le fil du post initial en éclaircissant le fait de la légitimité de ses craintes éventuelles.

par emmanon
Sam 11 Aoû 2007 à 19:07

C'est vrai que tous les jours je surprends des rats et des chauves-souris en train de faire trempette dans ma piscine ! . . . :roll:

par chrysm34000
Dim 12 Aoû 2007 à 08:14

Wai wai :D

Bah c'est parce que tu es comme la fée des eaux. :wink: Moi j'ai du me contenter de planquer pour éradiquer ces sales bestioles :twisted: :twisted:. Quant aux chauves-souris, c'est comme les Canadair pardon comme les alouettes, ce sont mes copines (malgré leurs fientes) : elles mangent les insectes qui volent dans le coin.
8) Comme ça -> apéro sans moustiques 8) 8) 8)

Mais on séloigne du wawa dans la piscine .

par GD
Dim 12 Aoû 2007 à 16:30

Je vois d'ici ce qu'un Bigard tirerait comme sketch de tout cela :wink: :lol:
d'ailleurs c'est peut-être déjà un sketch ? :?

par cat91
Lun 13 Aoû 2007 à 12:21

Et le chien il en pense quoi ?
Nous avons un golden retriever qui adore se baigner dans les mares et les rivières et qui n'a jamais manifesté la moindre attirance pour la piscine. il peut rester coucher à côté sans même y mettre une patte et on ne l'a jamais interdit (pas eu besoin).
Pour le reste si le chien est pour, si le maitre est pour. pas de problème chacun fait comme il le souhaite.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités