Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

...Eau qui mousse...

par Petit-Lewis
Mar 07 Aoû 2007 à 08:36

Bonjour à tous,

Ah, cela faisait bien longtemps que mon bassin ne m'avait pas soumis une énigme.

Ca n'empêche pas la baignade, mais cela donne un coté bain moussant qui est pas top…

Tout d'abord l'état du bassin :

Pour ce qui est mesurable par mes soins, tous les voyants sont aux verts, à savoir :
Eau nickel, PH 7.2-7.4, Chlore 2-3, Tac env. 80, Stabilisant env. 30.
Bassin 50 M3, Filtration 12M3/Heure filtre à sable, 10 heures / Jour, Température 29-30°. Abris bas.

Traitement :

Traitement alterné Chlore lent Mareva et Eau de Javel 9.6% (le chlore lent permet de m'apporter un peu de stabilisant).
Ajout d'anti-algues en qté minime 1 fois par mois (1/4 litre).
Ajout hebdomadaire d'eau du réseau (filtrée avec une cartouche car ferrugineuse).
Un zest de PH- de temps en temps.
Pas de traitement choc au peroxyde, ni à l'anti-algue, ni même lors de la remise en service.

J'utilise cette technique de traitement depuis la saison 2006, sans soucis.
J'essaie de mettre le moins de produits possible.

Le problème :
Depuis quelques jours, il se forme comme une sorte de léger film en surface, qui fait mousser l'eau lorsque on utilise le bassin, les bulles d'air qui remontent se retrouvent piégées par ce film. De plus, l'eau perle en surface (comme sur un lustrage de voiture).
Dans le skimmer, le film est bien visible et il se forme de l'écume avec le remous. Je retire cette mousse bien consistante et je la laisse sécher sur le bord. Il en résulte une couche blanche et grasse.
En revanche, rien au refoulement, et rien dans la piscine si on ne se baigne pas.

Les pistes que j'ai écartées :
L'huile solaire, on n'en met pas, on se baigne en soirée.
L'anti-algue, vu le taux, j'y crois pas.

Je pense alors à :
L'hypochlorite de sodium (Javel). A usage prolongée, ça peut faire quoi ? Ca peut mousser ?
C'est de l'eau de Javel BEC spécial piscine, avec un additif anticalcaire. L'additif, je ne sais pas ce que c'est, donc…

Voila, si qqun a déjà vu ça. Et, éventuellement, comment peut-on virer ce film ?
Merci par avance.

par bc327
Mar 07 Aoû 2007 à 18:10

C'est dommage qu'il n'y a pas de réponse car le problème est intéressant :?:

par Petit-Lewis
Mer 08 Aoû 2007 à 19:53

Oui.
Après recherche, il semblerait qu'un surdosage de produit peut-être à l'origine du phénomène.
Mais, comme je ne mets rien d'autres que du chlore :shock:

J'ai trouvé un anti-mousse chez Mareva, mais je vais attendre un peu de voir l’évolution.
Pour l'instant, je laisse tomber le chlore au niveau mini, on verra bien. Ca gêne pas la baignade, mais ça fait pas 'naturel' des petites plaques qui flottent par-ci par-là.

Ce qui est bizarre, c'est que l'eau est nickel.
A suivre.

par bc327
Mer 08 Aoû 2007 à 20:58

C'est aussi ce à quoi je pensais : peut-être trop de javel ?

par fj1200
Jeu 09 Aoû 2007 à 10:20

Bonjour

J ai eu le meme cas pour un jaccuzi(une belle mousse au milieu),la cause etait"L'hypochlorite de sodium ", y avait un légé surdosage et une eau pas tres propre et filtre a sable un peu sale,on a vidé 1/3 d eau,+nettoyage du bac +pompe doseuse,lavage+rincage le tout a l egout on a repris les reglage du cl et le lendemain.nickel.

C est plus facile a traiter que ta piscine de 50m3,mais si ca peut te donner une idée! :)

par Petit-Lewis
Jeu 09 Aoû 2007 à 19:24

Merci pour les infos.

Ca doit donc être de l’excès de Javel (hypochlorite de sodium).
Ca veut dire aussi que la solution au problème n’est pas obligatoirement 'chimique', donc un produit de moins à verser dans le bassin.

Je ne veux pas crier victoire, mais il semble que le phénomène à l’air de s’atténuer depuis que je tiens le chlore au minimum.

Je vais faire un petit apport d’eau neuve et je vous donne des nouvelles. :wink:

par tocxy
Ven 10 Aoû 2007 à 11:38

bonjour
quand je met de l'anti algues et mon eau mousse pendant quelques jours.
peut etres le meme phenome :o

par Petit-Lewis
Lun 13 Aoû 2007 à 16:22

Pour l'anti-algues, ils sont normalement 'non-moussant', du moins c'est ce qui est marqué sur l'emballage. Mais un surdosage peut faire mousser l'eau.

Pour l'hypochlorite de sodium, je ne savais pas.

par zabc51
Mar 14 Aoû 2007 à 07:33

j'ai toujours trouvé que 2-3 de CL c'est bien trop pour une piscine privée.
Chez moi, les gens qui se baignent sont propres.
Depuis 1980 je me contente de 0,8-1 au max.
Les rares fois où j'ai mis plus, du genre 2, c'était moins agréable, l'odeur du chlore n'a rien de terrible, en plus c'est un gaz de combat

par fj1200
Mar 14 Aoû 2007 à 12:33

Bonjour

effectivement le chlore est dangereux si il est melangé a l acide ca devient du GAZ MOUTARDE,alors attention aux manips :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 5 invités