Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Que dit la lesgislation a propos du rejet a l egout des eaux

par fj1200
Mer 08 Aoû 2007 à 12:20

Bonjour
Ou raccoder la vidange de la piscine ,est ce que je peut creuser un trou de 1m de prfondeur avec un fond de gravier et raccorder ma vidange sur cette egout improvisé,j ai vu quelpart que qelqu un avait fait ainsi et qu il avait raccordé dessus ses pluviales?

Est ce bien conforme,?

Merci

par Aqua-bon
Mer 08 Aoû 2007 à 12:48

:idea:

Ca s'appel un puisard.

Voila ce que je fais et ce que je pense depuis longtemps :
Quand je fais un Backwash, j'en profite pour arrosser largement ma pelouse et mes fleurs. Je fonctionne au chlore et mon herbe est BIEEEN verte.

Pour vider une grande partie de l'eau de la piscine, ce qui peut arriver parfois, je pense qu'il est préférable de ne pas revoyer cette eau dans le réseau d'égout car cette eau sera traitée avec les autres eaux usées, augmentant du même coup la charge sur la collectivité. On peut vider une piscine "doucement", dans le puisard, à condition qu'il s'évacu directement dans le sol. En effet, certains lotissements collectent les eaux pluviales des toits pour la rejetter directement dans un cour d'eau proche.
Evidement, Dans ce cas, on ne balance pas ses m² d'eau chloré et parfois chargée d'anti-algues dans une rivière.

:wink:

par fj1200
Mer 08 Aoû 2007 à 16:20

merci pour ta reponse aqua bon,mais est ce legal et conforme,je suis a la campagne village de 800hbts,mais ce n ast pas une raison pour tout jeté n importe ou!

Je prend le pire des cas!vidange total de la piscine ou la jetter?

Desolé pour mon ignorance,mais c est histoire d etre un peu plus instruit que la veille,merci encore 8) :shock: 8)

par Aqua-bon
Mer 08 Aoû 2007 à 17:54

:D

La question est très interessante ! Nous te remercions de la poser !

:lol:

Les produits de traitements ne resistent pas longtemps au contact de la terre. D'autre part, l'eau d'une piscine n'est pas à proprement parlé "sale" (si je puis dire ! :roll: )

Si tu arroses ton jardin avec l'eau de ta piscine, on va rien te dire. L'eau jettée dans un puisard sera filtré par la terre avant de rejoindre une éventuelle nappe fréatique.

D'autre part, on est pas obligé de vider sa piscine avec une lance à incendie. On peut étaler ça sur plusieurs heures.
Mais on respecte toujours les cours d'eaux : pas de vidange direct dans une rivière !

Le problème, c'est d'être sûr d'avoir le droit de remplir une piscine. Il y a des restrictions d'eau. Il existe aussi un formulaire pour demander l'autorisation à la mairie de remplir sa piscine. Ce document existe mais n'est pas toujours mis en oeuvre par les municipalités.
on peut se renseigner auprès de la mairie, tous simplement.

drunk:)

par cris
Mer 08 Aoû 2007 à 22:15

si sur la demande de travaux toi ou ton pisciniste a mis evacuation E. P.
tu peu et doit evacuer celle ci par ton evacuation eaux pluviale.
Pour ma part je ne dispose pour mes eaux de pluie que d'un tout au fossé en guidse de tout a l'egout. donc ma piscine = tout au fossé ( evacuation Eau Pluvial)
apres il m'arrive aussi d'arroser le jardin.

par clapau
Jeu 09 Aoû 2007 à 16:21

L'article 22 du décret du 3/06/1994 qui interdit le rejet des eaux de piscine dans le réseau d'assainissement ne concerne que les bassins ouverts au public et ce en raison de l'importance de leur fréquentation et du volume d'eau quotidiennement renouvelé ce texte ne s'applique absolument pas aux piscines privées. d'ailleurs lors des déclarations de travaux, les mairies font des recommandations sur l'emplacement, les dimensions, les locaux techniques (voir post plus bas) mais jamais sur l'évacuation des eaux. voir par exemple ici une explication précise de ce texte de loi http://www.carteleau.org/faq/q164.htm
Où doit-on rejeter les eaux de vidange d'une piscine ? Qu'en est-il d'une habitation non raccordée au réseau d'assainissement collectif ?
L'article 22 du décret du 3/06/1994 interdit le rejet des eaux d'un " bassin de natation " dans le réseau d'assainissement, sauf dérogation. Cette disposition vise les piscines aménagées, ouvertes au public. N'étant pas des eaux domestiques, les eaux des bassins ne doivent être déversées dans le réseau qu'après autorisation par la collectivité propriétaire, au même titre qu'un industriel par exemple. D'un point de vue sanitaire, une déchloration de ces eaux devrait être effectuée avant rejet.Il en va différemment des eaux d'une piscine privée, qui relèvent des eaux usées domestiques, et peuvent donc être admises dans le réseau. Les volumes en jeu sont limités et représentent donc un afflux généralement faible à l'échelle d'un service. sauf peut-être en fin de saison, dans des "petits" services. En tout état de cause, il est souhaitable de préciser les conditions applicables dans le règlement de service.Lorsque l'habitation n'est pas raccordée au réseau d'assainissement, le système d'assainissement non collectif ne peut en revanche recevoir un tel volume d'eau sur une brève période. Les eaux doivent alors être éliminées avec les eaux pluviales.
Cartel'eau - Juin 2003

par kryscosne
Jeu 09 Aoû 2007 à 17:48

bonjour,

les eaux se jettent dans la pluviale. Apres renseignement pris aupres de la mairie, et d'un responsable de la générale des eaux.

L'eau est propre et est concidéré comme t'elle.

Voilà pour mon expérience

par emmanon
Jeu 09 Aoû 2007 à 18:49

Attention : il y a des communes où c'est interdit de rejeter dans le pluviale.

par martine
Ven 10 Aoû 2007 à 07:58

Dans le permis de travaux il était indiqué :

"Interdiction de rejets dans le milieu naturel".

par fj1200
Ven 10 Aoû 2007 à 08:36

Merci pour vos reponses

Apres renseignement sur ma commune(77) et avec veolia,le rejet se fait sur les pluviales.

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 10 invités