Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de durée filtration 4m3/h ? ou c'est autre chose ?

par gpto
Ven 03 Aoû 2007 à 21:57

Hello à tous,

Petit nouveau dans la piscine (diametre 4.97m x 1.07 de hauteur; 12000m3), je me pose une question : combien laisser de temps tourner ma filtration (4m3/h, à sable 40kg : http://www.habitatetjardin.com/a19550/P ... -ABAK.html) ?
J'ai vu cette histoire de Température/2, mais je trouve déjà que mon eau n'est pas très claire, et je fais tourner déjà 18h, avec une eau à 24° !. alors si je passais à 12h !?
Pour info, mon eau n'a pas d'"algues" (vertes), et je pense ne pas avoir de problème de chlore (test des languettes OK) ni de PH. Elle est juste pas très claire, même en mettant du floculant.

- Faut-il laisser tourner ma filtration 24h/24 ? (et est-ce possible pour un si petit moteur ? (250W) le supportera t'il ?...) :?:
- Y'a t'il une autre règle que celle de temp°/2 ?
- Y'a t'il qqchose d'autre à regarder que cette durée de filtration pour résoudre ce problème de limpidité ?...
- Si ma filtration n'est pas assez puissante, si je veux passer à une 8m3/h par exemple, est-ce le moteur-pompe qu'il faut changer ou le filtre à sable ? (puis-je garder mon filtre et ses "40Kg" de sable si je change de moteur-pompe ...?) ou les deux ?

Merci de vos lumières. :idea: !

par clapau
Sam 04 Aoû 2007 à 09:12

12000m3! ça c'est de la piscine!

par gpto
Sam 04 Aoû 2007 à 18:17

clapau a écrit:12000m3! ça c'est de la piscine!

Bravo clapau, bien vu ! :lol: . effectivement, il était tard quand j'ai écris ça hier. Il fallait bien sur lire 12 m3 (ou 12000 litres) !

Pour notre eau, c'est celle du robinet (que nous buvons), elle est donc "belle" d'origine.
Hier soir j'ai mis du floculant, puis filtration en continu. Et ce soir (alors que personne ne s'est baigné aujourd'hui), l'eau est super belle, très très claire, mais au fond il s'st formé des petits amas de saletés "coagulées", je pense, par le floculant (il y a comme une gangue visqueuse qui s'est formée autour). Mais maintenant, comment supprimer ces amas de saletés ? Si on se baigne, je pense que ça va se remélanger dans l'eau, et avant que tout réussisse à passer dans la filtration, ça risque d'être long ! :?
. et je reviens aussi à ma question : quelle durée du filtration par jour faut-il ?

par clapau
Lun 06 Aoû 2007 à 09:55

Fitration 4 m3/h; 2 renouvellement d'eau, je dirais 12heures par jour, à affiner en plus ou en moins selon les résultats.

par clapau
Lun 06 Aoû 2007 à 09:57

Correction: 3 renouvellements d'eau, soit 12h/jour

par gpto
Lun 06 Aoû 2007 à 13:41

:oops: OK, merci Clapau. En effet, si 4m3/h, pour 12m3 il faut 12/4=3 renouvellements de 4h, soit 12 heures ! .et quand nos enfants nous disent que les maths ça sert à rien !. encore faut-il réfléchir un peu avant de poser la question ! :wink:
.merci de m'avoir remis dans le droit chemin de la réflexion logique. :oops: :lol:

par Pascal_974
Lun 06 Aoû 2007 à 14:40

Pour éliminer les amas de floculant dans la piscine, => aspiration (siphonnage) et envoi direct à l'égoût, sans passer par le filtre !
:wink:

Et pour que ce soit plus facile, tu fais tourner l'eau en rond dans ton bassin, et 1/4 d'heure après tous les flocons sont accumulés en un gros tas, au milieu ! :wink:

par gpto
Lun 06 Aoû 2007 à 18:57

Merci Pascal, effectivement, il ne reste plus que l'élimination des saletés acumulées, et le truc du tourbillon, je l'essairai dès demain ! Les idées les + simples sont souvent les meilleures ! :wink:
Merci, et bons splashs à tous.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 22 invités