Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel type de traitement prendre ?

par fakos17
Lun 06 Aoû 2007 à 10:38

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un petit conseil pour le traitement de l'eau.
D'après ce que j'ai compris, il existe 3 types de traitement.
Le chlore, le brome et l'electrolyse au sel.

Le chlore, je veux pas car c'es trop irritant.Ensuite j'hésite entre le brome et l'electrolyse.?

Si j'ai bien tout saisi; le brome moins cher à l'installation (environ 500€) mais cher à l'usage.L'electrolyse plus cher à l'installation (environ 1700€) mais peu cher à l'usage; j'ai bon ? :? :?

Je suis bien tenté par le brome; ça ma parait pas mal mais il parait que la consommation annuelle peut vite monter à 5-600€.(est-ce bien compatible avec la regul auto du ph :?: )

J'aimerais avoir quelques avis concernant cette interrogation.Merci à tous :D :D

Re: Quel type de traitement prendre ?

par emmanon
Lun 06 Aoû 2007 à 10:53

fakos17 a écrit:Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un petit conseil pour le traitement de l'eau.

Le chlore, je veux pas car c'es trop irritant.


:shock: Je n'ai jamais eu de problèmes d'irritations avec le chlore de ma piscine alors qu'en piscine publique, mes yeux ne le supporte pas mais le dosage n'est pas le même !
Si tu en mets assez mais pas trop, il n'y a pas de raison qu'il y ait des irritations (à moins d'une allergie mais là c'est différent).

par AlwaysBlack
Lun 06 Aoû 2007 à 10:58

Bonjour,

J'ai toujours eu une nette préférence pour la sterilisation au sel. Le must, la sterilisation au sel avec le test de salinité (je ne sais pas si c'est sur toutes les marques), et inversion de polarité (pas besoin de detarter la cellule). Ainsi, moins cher à l'usage sur le long terme, pas d'irritations (sans parler d'irritation, l'odeur de chlore est pas toujours très agréable), et surtout quasiment aucun entretien, sinon mettre un ou deux sacs de sel par saison. :wink:

par fakos17
Lun 06 Aoû 2007 à 11:00

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai eu l'occasion de me baigner dans quelques piscines au chlore et je ne fais pas d'allergies mais j'ai les yeux qui rougissent facilement, alors le chlore :? Ca donne aussi une sensation de peau sèche.

après c'est vrai que le dosage n'était surement pas parfait donc je me dis que moi même quand j'aurais ma piscine en eau (pour l'instant j'ai que des devis, voir forum devis.), je ne serais peut-être pas capable de doser mieux que les autres.

par fakos17
Lun 06 Aoû 2007 à 11:02

C'est vrai que le sel me tente bien.mais le prix est :?

par AlwaysBlack
Lun 06 Aoû 2007 à 11:12

Entre 10 et 20 euros les 25 kilos de sel, fais le compte dans la saison. :wink:
Ce que tu peux faire aussi, c'est demarrer au brome ou chlore, puis tu verras à l'usage si un jour tu n'en es pas satisfait au bout de quelques saisons, tu pourras alors passer au sel. Puis bon, ça te permet d'etaler un peu les frais dans le temps plutot que de prendre toutes les options d'entrée. :wink:

par fakos17
Lun 06 Aoû 2007 à 11:22

Ouais c'est vrai que c'est un investissement à long terme, c'est vite rentabilisé quand même. :wink:

Je pense que je vais prendre l'electrolyse au sel couplé avec une regul ph automatique.bon, yen a pour 3000€ le tout mais ça vaut le coup je pense, ça évite d'être esclave de sa piscine et si on part en vacances de demander au voisin de mettre du ph+/ph-. :?

par franckM
Lun 06 Aoû 2007 à 12:05

AlwaysBlack a écrit:Entre 10 et 20 euros les 25 kilos de sel, fais le compte dans la saison. :wink:


Trouvé à 6 euros le sel spécial piscine chez leclerc et en plus vu qu'ils avaient l'air de le vendre mal, moitié prix dessus !

Du coup, ai fais mes réserves pour 2 ou 3 ans!

par exalik
Lun 06 Aoû 2007 à 12:49

Bonjour,

Je traite au Chlore et je n'ai remarqué aucune gêne lors de la baignade . et pourtant j'ai toujours un taux plutôt aux alentours de 3 (haut) que de 1.5 :!:

Il est vrai que l'électrolyse a des intérêts néanmoins cette désinfection a une influence sur le PH, d'où la nécessité d'y adjoindre un régulateur automatique de PH . ce qui signifie consommation de produit pour corriger le PH.
Je ne connais certes pas la quantité de produit nécessaire pour corriger le PH pendant toute une saison mais je pense que c'est tout de même un cout.

En outre, plus on multiplie les dispositifs électronique plus on augmente le besoin de maintenance / dépannage. Interventions souvent onéreuses.


Olivier

par JMDS
Lun 06 Aoû 2007 à 13:37

Me trompe-je, où l'électrolyse produit du chlore à partir du chlorure de sodium (nacl = sel). On se retrouve donc aussi avec du chlore dans l'eau. Tout est questionde dosage, je crois qu'un mauvais ph fait plus mal au yeux qu'un excès de chlore.

par giroup01
Lun 06 Aoû 2007 à 13:47

JMDS a écrit:Me trompe-je, où l'électrolyse produit du chlore à partir du chlorure de sodium (nacl = sel). On se retrouve donc aussi avec du chlore dans l'eau. Tout est questionde dosage, je crois qu'un mauvais ph fait plus mal au yeux qu'un excès de chlore.

+1!

par AlwaysBlack
Lun 06 Aoû 2007 à 13:50

Bonjour,

En effet, un sterilisateur au sel produit du desinfectant, mais ce n'est pas le même effet que le chlore (au niveau de l'odeur et des irritations). Après, au sujet de ces irritations, certains ont des peaux plus sensibles que d'autres, idem pour les yeux (notamment les enfants).
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec exalik en ce qui concerne le PH, même s'il n'a pas tout à fait tort non plus. Avec le sel, on voit un PH qui se deregle au départ, certes, mais ensuite, une fois au bon niveau (environ 7.2), il n'est pas plus (guère plus en tout cas) difficile à réguler qu'avec un traitement au chlore. Et on n'y passe pas necessairement beaucoup plus de PH- (ou PH+) qu'avec un autre traitement. :wink:

par trborjoc
Lun 06 Aoû 2007 à 14:00

Bonjour
Je possede l'electrolyse au sel avec regul auto, et concernant la conso de PH-, d'avril 2006 a mai 2007, j'ai consommé ~7l de PH- (bidon de 20l).
C'est a mon avis une bonne solution de déinfection, confort d'utilisation, peu d'intervention sur les parametres. J'ai le Ph qui oscille entre 7.0 et 7.4 fonction de la temp de l'eau. La seule chose que je fait, c'est augmenter la prod de chlore quand la temp monte. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités