Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dosage du chlore lent

par flor34
Jeu 02 Aoû 2007 à 13:26

J'utilise des galets de chlore lent "chlorilong" de Bayrol et le dosage du chlore est toujours trop bas.
Piscine 45m3 sous abri, filtration à diatomées, l'eau est à 29-30°, j'essaie de garder en permanence 1 galet et demi dans le skimmer ( je rajoute un galet dès que le plus petit des 2 a fondu, c'est presque tous les 2 jours!)-( un galet pour 30m3 et par semaine sur le mode d'emploi)-
L'eau est limpide mais à 2 reprises elle s'est troublée ( j'avais pas surveillé mes galets pendant un jour ou deux)2 voire 3 chlorations choc ont laborieusement récupéré l'eau, et là j'ai eu un test positif, ça prouve que mes bandelettes sont bonnes)
Bref, mes questions:
-que vallent les produits Bayrol?
-est-ce que les galets fondent trop vite parce que l'eau ds le skimmer est trop chaude(qd la filtration est arretee) ? Car là, j'utilise 4 galets par semaine au lieu d'1 et 1/2.
-et pourquoi malgrès ce dosage mon taux de chlore est si bas?
Je sais que dans le forum, la question a déjà été abordée de nombreuses fois, mais le moteur de recherche me propose 2262 réponses. Donc, je remercie ceux qui voudront bien malgrès tout me consacrer un peu de temps. :)

flor34

par ALEXANDRE
Jeu 02 Aoû 2007 à 14:21

bonjour.
il faut contrôler le stabilisant (acide cyanurique), je pense que tu as atteint plus 75mg litre.

Re: dosage du chlore lent

par branson
Jeu 02 Aoû 2007 à 14:34

flor34 a écrit:J'utilise des galets de chlore lent "chlorilong" de Bayrol et le dosage du chlore est toujours trop bas.
Piscine 45m3 sous abri, filtration à diatomées, l'eau est à 29-30°, j'essaie de garder en permanence 1 galet et demi dans le skimmer ( je rajoute un galet dès que le plus petit des 2 a fondu, c'est presque tous les 2 jours!)-( un galet pour 30m3 et par semaine sur le mode d'emploi)-
L'eau est limpide mais à 2 reprises elle s'est troublée ( j'avais pas surveillé mes galets pendant un jour ou deux)2 voire 3 chlorations choc ont laborieusement récupéré l'eau, et là j'ai eu un test positif, ça prouve que mes bandelettes sont bonnes)
Bref, mes questions:
-que vallent les produits Bayrol?
-est-ce que les galets fondent trop vite parce que l'eau ds le skimmer est trop chaude(qd la filtration est arretee) ? Car là, j'utilise 4 galets par semaine au lieu d'1 et 1/2.
-et pourquoi malgrès ce dosage mon taux de chlore est si bas?
Je sais que dans le forum, la question a déjà été abordée de nombreuses fois, mais le moteur de recherche me propose 2262 réponses. Donc, je remercie ceux qui voudront bien malgrès tout me consacrer un peu de temps. :)


J'utilise aussi les produits Bayrol et aucun problème. ( bassin de 75 m3 ). Il est clair q'une température aussi élevée favorise beaucoup la dissolution de tes galets. Contrôle effectivement ton taux de stabilisant,il doit être passablement haut. :!: :D

par musicos06
Jeu 02 Aoû 2007 à 16:29

Et pour déstabiliser. le stabilisant ?
A part vider partiellement sa piscine ? On fait comment :?: :?: :?:

par exalik
Jeu 02 Aoû 2007 à 16:39

musicos06 a écrit:Et pour déstabiliser. le stabilisant ?
A part vider partiellement sa piscine ? On fait comment :?: :?: :?:


Bonjour,

A part renouveler (tout ou partie) l'eau de ta piscine il n'y a malheureusement rien d'autre pour baisser le taux de stabilisant .


Olivier


PS: J'ai arrêté les galets avec stabilisant et mon taux de chlore reste correct .

par kryscosne
Jeu 02 Aoû 2007 à 16:40

effectivement, il y a qu'en vidant ou en esperant un gros orage hyper super localisé que tu sera le seul a avoir, qui pourra faire baisser le stabilisant.

par laube
Jeu 02 Aoû 2007 à 18:06

a flor 34
il y a quelque chose que je ne comprend pas 2 a 4 galets pour 30m cube c est enorme.
moi pour 50m cube je met un galet tous les 6jours.et je suis entre 1 et3.
ton releve de taux de chlore me parait pas bon.
si il y a un moment que cela dure evidemment tu est saturee.
arrete les galets passe a la javel pendant quelque temps.
et pour aller plus vite change une partie de l eau
plus voir ph et filtration constante

par exalik
Jeu 02 Aoû 2007 à 18:29

Plus on filtre plus les galets fondent vite .

Plus de galet dans le skimmer ne signifie pas pour autant qu'il faut en remettre .

Combien de temps par jour filtres tu ?


Olivier

par musicos06
Jeu 02 Aoû 2007 à 19:21

kryscosne a écrit:effectivement, il y a qu'en vidant ou en esperant un gros orage hyper super localisé que tu sera le seul a avoir, qui pourra faire baisser le stabilisant.



OK, vais donc prendre des leçons de danse de la pluie chez un vieux sorcier Apache exilé pour diluer mon stabilisant :lol:

par flor34
Jeu 02 Aoû 2007 à 19:22

Merci pour toutes vos réponses.
C'est vrai que je filtre beaucoup, 16 h par jour.
Mais, je débute, la piscine est en eau depuis avril 2007.
Est-ce qu'en 4 mois, j'aurais pu accumuler tant de stabilisant?
A propos, il faut que j'aille chez le pisciniste pour le doser?
Bon, je lance ma question super-bête: ça sert à quoi le stabilisant si de toute façon le galet fond en fonction de la chaleur et de la durée de filtration?

par bc327
Jeu 02 Aoû 2007 à 19:35

Vu que ta piscine est en eau depuis avril, il est hautement improbable que ton eau soit déjà saturée en stabilisant.

Le stabilisant sert à éviter que le chlore ne se dégrade trop vite au contact principalement des UV. Il est donc intéressant d'en avoir mais pas trop. En plus, le stabilisant ne disparaît pas. Il faut donc tous les ans vider une partie de la piscine si on utilise tout le temps des galets.

Une solution intéresssante consiste à utiliser des galets durant les premiers mois afin d'atteindre la bonne dose de stabilisant, ce qui devrait être ton cas maintenant . Puis de passer à la javel. Grâce au stabilisant, cette dernière ne se dégradera pas trop vite et devrait rester suffisamment active durant 4-5 jours. Il faut donc alors remettre une dose de javel tous les 4 ou 5 jours.

par plouf plouf 31
Jeu 02 Aoû 2007 à 22:41

Je rebondis sur le sujet:
Pour ma part j'utilise 3 galets de chlore tout les 15 jours (piscine de 55 m3 environ), filtration 11 h par jour en ce moment - a priori ma piscine à l'air de bien se comporter.

donc 1 ere question : en général au bout de combien de temps une piscine peut être saturéé en stabilisant (1 saison, 2 saisons, plus?)

2eme question : bc327 , tu parles de javel, quel dosage pour 55 m3 ?

par EAUTECH
Jeu 02 Aoû 2007 à 23:01

Pour les piscines surstabilisées, (ce qui n'est pas forcement le cas chez notre ami) il existe l'hypochlorite de calcium ou lithium, qui profitera de l'éxcès de stablisant, sans resaturer. Pour ceux qui vont forcément me dire que : Oui le prix du produit. oui mais on rajoute encore des produits. Oui mais le calcium ceci, oui le pH cela.
Et alors! Toute l'année quasiment vous ne mettez que cà : des produits, la plupart du temps dégueu. alors une fois de plus ajouter un produit qui évite de vider, qui ne sature pas votre piscine, (Le calcium apporté, si le ph est convenablement suivi y a pas de problèmes), n'en déplaise aux bélliqueux. Moi je m'en priverais pas. Tant qu'à l'eau de javel, heureusement que vous n'avez pas de grand bassin à traiter!
Néanmoins avant de crier au loup, pour vérifier si tu es en excés de stab, le mieux est quand même de mesurer le pourcentage de ce stab. Non? :roll: :roll: :roll:

par bc327
Ven 03 Aoû 2007 à 07:42

plouf plouf 31 a écrit:Je rebondis sur le sujet:
Pour ma part j'utilise 3 galets de chlore tout les 15 jours (piscine de 55 m3 environ), filtration 11 h par jour en ce moment - a priori ma piscine à l'air de bien se comporter.

donc 1 ere question : en général au bout de combien de temps une piscine peut être saturéé en stabilisant (1 saison, 2 saisons, plus?)

2eme question : bc327 , tu parles de javel, quel dosage pour 55 m3 ?


1. A raison d'un galet tous les 5 jours et compte tenu de nettoyage régulier du filtre, je dirais au bout de 2 saisons.

2. Le dosage, tu le détermines toi-même en fonction de l'utilisation de la piscine, ensoleillement, etc. Le mieux, quand tes galets sont fondus et que ton dosage chlore est diminué, tu en verses 1/2 litre à 12,5% ou 2,5 litres à 2,5% puis après fonctionnement de la pompe pendant 2 heures, tu analyses le dosage en chlore et vois si la concentration est correcte. Si nécessaire, tu en rajoutes. Après quelques temps, tu connaîtras le bon dosage.

Comme tu vois, il existe différents dosage de javel. Celle en GS est généralement de 2,6% mais on vend aussi des berlingots à 9,6%. Il est aussi possible de trouver des bidons de 20l à 12,5%. Cela revient moins cher. Mais la javel plus concentrée se conserve moins bien que la javel plus diluée.

Si tu utilises de la javel concentrée, il vaut mieux la diluer avant de la verser dans la piscine (because corrosif !).

La javel fait monter le pH, il est donc utile de remettre de temps en temps de l'acide (chlorydrique ou sulfurique) pour rétablir un bon pH. A ne pas mélanger avec la javel sinon boum :!: :!:

par yoda26
Ven 03 Aoû 2007 à 08:57

salut

perso j'utilise aussi le clorilong bayrol

pour une pisicne de 40 m3 un galet tous les 4 a 5 jours environ

avec eau a 26° et filtration 13 heures

masi l'année derniere avec eau a 29° et filtration 15 h j'en mettais

plus souvent

plus l'eau est chaude et que tu filtre longtemps ton galet diminue plus vite

sinon pas de problemes avec les produits bayrol

par musicos06
Ven 03 Aoû 2007 à 10:15

Yoda 26, pour info quel est le débit de ta pompe :?:

par zeoc
Ven 03 Aoû 2007 à 11:00

pour moi (70m2), filtration ~12h en ce moment, eau à 26°,
je mets un galet de 250 dans chaque skimer. Ils mettent ~ 48h à fondre, et j'en remets une fois sur 2.donc en gros 4 galets / sem. -> 0 souci!

par musicos06
Ven 03 Aoû 2007 à 11:07

zeoc a écrit:pour moi (70m2), filtration ~12h en ce moment, eau à 26°,
je mets un galet de 250 dans chaque skimer. Ils mettent ~ 48h à fondre, et j'en remets une fois sur 2.donc en gros 4 galets / sem. -> 0 souci!


Quel est le débit de ta pompe, il doit être balèze pour 70m cubes :!:

par zeoc
Ven 03 Aoû 2007 à 11:12

musicos06 a écrit:
zeoc a écrit:pour moi (70m2), filtration ~12h en ce moment, eau à 26°,
je mets un galet de 250 dans chaque skimer. Ils mettent ~ 48h à fondre, et j'en remets une fois sur 2.donc en gros 4 galets / sem. -> 0 souci!


Quel est le débit de ta pompe, il doit être balèze pour 70m cubes :!:

bof! 14m3.

par musicos06
Ven 03 Aoû 2007 à 13:40

OK , comprends mieux les 15h de filtration quotidienne. :wink:

par musicos06
Ven 03 Aoû 2007 à 13:41

Euuh 12h :!: :oops:

par giroup01
Ven 03 Aoû 2007 à 13:48

plouf plouf 31 a écrit:donc 1 ere question : en général au bout de combien de temps une piscine peut être saturéé en stabilisant (1 saison, 2 saisons, plus?)


Au bout de 40 galets (de 250 g) il y aura 100 mg/L de stabilisant dans votre piscine de 55m3. Par contre les éclaboussures et contrelavages vont diminuer légèrement cette teneur. Les opinions varient à savoir si le maximum acceptable est 100 mg/L, 75 mg/L, 80 mg/L mais bon.

Aussi j'assume ici un galet de trichlor "pur", or certains fabricants ajoutent d'autres produits :evil: à la recette de base question de se démarquer de la concurrence.

par yoda26
Ven 03 Aoû 2007 à 17:55

pour repondre a musicos06

debit pompe 14m3/H

par jodie
Ven 03 Aoû 2007 à 18:03

Ben moi mes galets de chlore ne fondent presque pas, ou trés trés lentement (chlorilong).

Du coup j'en ajoute bien moins souvent que spécifié dans la doc :
ma pisicine fait 16m², et je suis donc supposée en remettre 1/2 galet 1 fois par semaine, et comme ça fond pas vite je n'en remets que toutes les 2 semaines, et encore j'enlève l'ancien qui n'est pas entièrement fondu.

C'est grave, Doc ?

Pour le taux de chlore je n'ai toujours pas réussi à le mesurer correctement. Je le fais avec des bandelettes et ça me donne des résultats trés inégaux et fantaisistes, donc j'ai un peu laissé tomber. Mais comme l'eau semble être OK, je ne m'affole pas.

Ah oui, je précise que comme la piscine est une hors sol Intex, les galets sont dans un diffuseur qui se ballade dans la piscine, et que de temps en temps je l'agite et le remue partout dans la piscine pour une meilleur diffusion des produits.

par musicos06
Ven 03 Aoû 2007 à 19:09

Bon, d'aprés ce que j'ai lu çà et là dans le forum et les expériences diverses et variées de chacun dans ce post, il semblerait qu'il n' y ait aucun traitement parfait.
L'un met des galets ,l'autre de la javel, jamais dans les mêmes proportions avec des durées de filtration différentes ( et j'en passe.).
Je pense qu'un minimum de traitement est bien sur nécessaire mais le résultat final est plus une question de feeling quand on connait son bassin :!:

Ceci dit, cela ne m'arrange pas car mon bassin est en eau semaine prochaine donc aucun feeling :lol: :lol: et j'hésite encore entre brome, chlore ou peroxyde.
Stabilisés ou non :wink:
Sans compter de la durée de filtration optimale :?
Vais donc écouter bêtement mon pisciniste en espérant qu'il maitrise aussi bien la chimie de l'eau que le montage :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités