Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Explication vanne du filtre à sable.

par gregpgp
Dim 29 Juil 2007 à 07:44

Bonjour à tous, voilà je vous explique mon problème :
On m'a donné une piscine hors sol avec l'ensemble des pièces la composant cependant je ne comprends pas trop la vanne du filtre à sable.
Il y a la position filtration, backwash, whirlpool, vidange et hivernage.
Si vous pouviez m'expliquer comment tout cela fonctionne, cela m'aiderait beaucoup.
Merci

par ericpastaga
Dim 29 Juil 2007 à 09:46

salut a toi

UTILISATION DE LA VANNE MULTIVOIES
Pour chaque manipulation de la vanne il est obligatoire d'arrêter la pompe de filtration.

POSITION 1 = Filtration (Filter): position normale de la vanne. L'eau venant de la piscine passe du haut du filtre vers le bas du filtre, et retourne à la piscine par les refoulements (pression idéale de fonctionnement entre 0,5bar et 1bar)

POSITION 2 = Contre-Lavage (Backwash): l'eau est dirigée du bas du filtre (crépines) vers le haut du filtre . Avec la force de la pompe les impuretés séquestrées par le sable sont entraînées vers le diffuseur supérieur. L'eau est orientée vers l'égout durant cette opération.
Lorsque l'eau redevient claire dans le voyant de contre-lavage et après 3 minutes minimum de fonctionnement de la pompe, arrêtez celle-ci et passez à la position suivante.

POSITION 3 = Filtre-égout( rinse) : remettre la pompe en marche durant environ 30 secondes . L'eau passe du haut du filtre vers le bas comme dans la position filtration , mais part vers l'égout au lieu d'aller vers la piscine. Cette opération permet de retasser le sable et d'éviter le retour de saletés encore contenues dans les canalisations, vers la piscine.

Repassez en position filtration , l'opération est terminée

POSITION 4 = Égout (Waste): permet de vidanger la piscine sans passer par le filtre. L'eau passe directement de la pompe vers l'égout.

POSITION 5 = Fermeture totale (closed): Évite de vider la cuve du filtre lors de l'ouverture du couvercle de pompe( nettoyage du panier préfiltre). Utilisée aussi pour l'hivernage. Ne jamais utiliser cette position pompe en marche.

POSITION 6 = Recirculation : l'eau passe directement de la pompe vers les refoulements sans passer par le filtre. Utile pour l'amorçage de la pompe, pour obtenir un plus grand débit dans le cas de cascade ou de jet d'eau, ou pour diagnostiquer un problème de filtre.

source: https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_filtrations.php

un autre ;)

http://www.piscine-plus.fr/infosconseils.htm

;);)

re

par gregpgp
Dim 29 Juil 2007 à 10:17

Merci pour le réponse mais sur ma vanne, je n'ai pas tout ça.
A quoi sert la position whirlpool, vidange et hivernage.
Merci

par ericpastaga
Dim 29 Juil 2007 à 10:29

gregpgp a écrit:Merci pour le réponse mais sur ma vanne, je n'ai pas tout ça.
Merci

par rapport a mon post si dessus ;)

whirpool= rince position 3 (a verifier) :roll: :roll:

vidange= egout position 4

hivernage= fermer position 5

:wink: :wink:

re

par gregpgp
Dim 29 Juil 2007 à 12:21

en position whirlpool (tourbillon), l'eau passe par la buse de refoulement.
Sinon, pour les autres, tj'ai tout compris.
Encore Merci

Re: re

par ericpastaga
Dim 29 Juil 2007 à 12:26

gregpgp a écrit:en position whirlpool (tourbillon), l'eau passe par la buse de refoulement.
Sinon, pour les autres, tj'ai tout compris.
Encore Merci

ok donc la position whirpool c'est en fait la position circulation la 6 dans ma reponse plus haut ;)

re

par gregpgp
Dim 29 Juil 2007 à 13:13

Merci pour tout

par lepit
Dim 29 Juil 2007 à 14:21

ericpastaga a écrit:
gregpgp a écrit:Merci pour le réponse mais sur ma vanne, je n'ai pas tout ça.
Merci

hivernage= fermer position 5

:wink: :wink:

Hivernage et fermer sont deux positions distinctes. Fermer on sait ce que ça veut dire et hivernage permet de maintenir le diverteur surélevé pour empecher le "gasket" de ce dernier de coller au fond. Plusieurs clients qui ne mettent pas leur filtre à cette position en fermant leur piscine ont un problème au printemps: le filtre coule par le backwash. Si la position hivernage n'existe pas sur le filtre on n'a qu'à le mettre entre 2 positions, ça a le même effet.

par lepit
Dim 29 Juil 2007 à 17:55

Diverteur
Image

Gasket du diverteur
Image

par Pascal_974
Lun 30 Juil 2007 à 09:41

diverteur : corps de vanne
gasket : joint

par lepit
Lun 30 Juil 2007 à 11:52

Merci!

C'est toujours bon d'avoir un traducteur sous la main. :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 20 invités