Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TEST AQUACHECK FAUX ?

par VALPHIL
Jeu 26 Juil 2007 à 19:51

Ma piscine est en eau depuis 5 jours, je n'ai pas de brominateur sur les conseils de mon pisciniste et je mets donc les pastilles de brome direct dans le skimmer 20 pastilles de 20 g pour 40 m3 suite à un petit brome choc pour désinfecter le bassin au départ mais problème ! en effet j'ai testé le ph et le taux de brome avec le testeur aquacheck électronique et résultat = ph 7.8 et brome 0 ! et pourtant au bout de 5 jours c'est pas normal alors j'ai décidé de tester manuellement avec un testeur à gouttes et là ph 7.2 et brome à 2.2 ! lequel des deux tests est exact ? j'ai plutôt tendance à penser que le second est le bon puisque sinon le test manuel n'aurai pas réagi. qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà eu le même problème de différence de test ?

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 19:59

Me vient comme une frayeur là. avec le testeur electronique aquacheck, on t'a bien refilé les lanquettes qui vont avec?!
Suis pas sûr qu'il lit le brome.

par YNG
Jeu 26 Juil 2007 à 20:06

Le Testeur electronique aquacheck est très imprécis. Tu fais plusieurs mesures de suite et elles sont différentes.

par VALPHIL
Jeu 26 Juil 2007 à 20:12

si, si bandelettes "aquacheck trutest " qui indique le chrlore ou le brome libre, le ph et l'alcalinité. mais j'ai encore un pb ce soir aus deux tests électronique et manuel le ph est à peu près identique =/7.7 mais le brome y a plus rien du tout sur les différents tests ! sur les conseils du pisciniste qui m'a ouvertement déconseillé d'utiliser un brominateur, nous avons mis il y a 5 jours 20 pastilles de 20 g de brome direct dans le skimmer. Elles se désagrègent mais pourtant le taux est à zéro ! J'ai déjà lu dans ce forum des personnes qui utilisent eux aussi le brome direct dans skimmer. Peuvent ils me dire si la qté est suffisante et quelle marque utiliser ? dois-je refaire à nouveau un brome choc !?!

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 20:25

Non la quantité est tout à fait suffisante pour votre volume. et si vous avez déjà mesuré 2.2 en brome, je pense que vous êtes proche de la réalité.
En ce qui concerne le problème de lecture, votre testeur débloque probablement.

par VALPHIL
Jeu 26 Juil 2007 à 20:36

oui mais 2.2 c'était ce matin ! ce soir visiblement le test n'indique plus rien même le test avec les gouttes ! Est ce que vous mettez vous aussi vos pastilles dans le skimmer et comment avez vous fait pour mettre en route tout ça ? c'est le première fois que nous avons une piscine et les débuts sont difficiles ! merce de votre aide !

par branson
Jeu 26 Juil 2007 à 21:28

Ces tests en bandelettes ,c'est nul :!: J'ai essayé deux marques différentes et pas du tout les mêmes résultats. Heureusement ,je bosse dans une usine chimique et toutes mes analyses d'eau peuvent se réaliser en laboratoire par des potes,au centième près :fine: J'ai de la chance.

par branson
Jeu 26 Juil 2007 à 21:32

VALPHIL a écrit:oui mais 2.2 c'était ce matin ! ce soir visiblement le test n'indique plus rien même le test avec les gouttes ! Est ce que vous mettez vous aussi vos pastilles dans le skimmer et comment avez vous fait pour mettre en route tout ça ? c'est le première fois que nous avons une piscine et les débuts sont difficiles ! merce de votre aide !

Par contre,ton pisciniste doit revoir ses cours de technologie :!: Pour le Brome, la diffusion doit se faire à l'aide d'un Brominateur,tu seras beaucoup plus précis pour le dosage. :shock: :shock:

par VALPHIL
Jeu 26 Juil 2007 à 21:47

Pourtant j'ai eu l'avis de 2 piscinistes complètement différents et les deux étaient du même avis : pas besoin d'un brominateur ! en plus moi j'étais ok pour en mettre un et maintenant je suis bien emmerdé ! sais plus quoi faire car le faire rajouter maintenant va me couter vachement non ?

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 22:00

branson a écrit:
VALPHIL a écrit:oui mais 2.2 c'était ce matin ! ce soir visiblement le test n'indique plus rien même le test avec les gouttes ! Est ce que vous mettez vous aussi vos pastilles dans le skimmer et comment avez vous fait pour mettre en route tout ça ? c'est le première fois que nous avons une piscine et les débuts sont difficiles ! merce de votre aide !

Par contre,ton pisciniste doit revoir ses cours de technologie :!: Pour le Brome, la diffusion doit se faire à l'aide d'un Brominateur,tu seras beaucoup plus précis pour le dosage. :shock: :shock:

C'est vrai que tu n'as pas tord dans la théorie.; Mais dans l'utilisation le brome dans les skimms ne pose pas de problème non plus. D'ailleurs les fabricants n'imposent pas un brominateur. Et pour le dosage, la quantité mise, en pastille de 20 g, tu peux pas te tromper sur le dosage.
d'autant que la dissolution du brome est extrêment longue, aussi bien dans les skimmers que dans un brominateur. Tu devrais donc avoir une lecture pendant pas mal de temps.

par branson
Jeu 26 Juil 2007 à 22:35

Chacun fait ce qu'il veut,c'est clair,mais alors un Brominateur,à quoi ça sert :shock: :shock: :?: :?:

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 22:50

Le brominateur sert plutôt à réguler la quantité. Il est certain que quand tu met une quantité x dans le skim, c'est le débit de pompe et le temps de filtration qui va permettre de dissoudre le brome avec plus ou moins de temps. En revanche c'est vrai, le brominateur avec la même quantité x, selon le réglage de débit que tu effectueras sur ton appareil, tu pourras mieux réguler dans le temps, la quantité de brome que tu vas dissoudre dans la piscine. tout cela vous paraît il clair?

par branson
Jeu 26 Juil 2007 à 23:00

Oui,ça je le savai déjà. Mais je n'arrive pas à comprendre quelque chose.Beaucoup de personnes traitant au brome se plaignent et quand on leur demande si l'ont un Brominateur pour la diffusion de leurs pastilles,ils répondent que non alors il ne faut pas aller chercher plus loin. J'ai discuté avec beaucoup de professionnels de la piscine et tous me disent la même chose. Avec un traitement au Brome, il faut absolument un Brominateur pour avoir une dissolution correcte et équilibrée dans le bassin et pour moi,c'est absolument juste, libre à tout le monde de faire son choix. :D :D

par Pascal_974
Ven 27 Juil 2007 à 07:23

branson a écrit: libre à tout le monde de faire son choix. :D :D

Exactement ! depuis deux ans sans brominateur, je mets les pastilles directement dans le skimmer, je n'ai aucun souci ! environ 10 X 20g par semaine et tout va bien ! 8)

par contre, je pense que lors de la mise en route d'une piscine au brome, la lecture du taux est parfois aléatoire, voire nulle les premiers temps (1-2 semaines).

c'est peut-être ce qui arrive à valhpil !

par VALPHIL
Ven 27 Juil 2007 à 07:55

Merci beaucoup Pascal ! je savais bien que sur ce forum il y avait des personnes qui utilisaient du brome direct dans skimmer et qui n'avait pas de souci ! Je suis rassurée et vais attendre 1 à 2 semaines pour voir si le taux évolue. Au moins grâce à ce témoignage je vais gagner en patience !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités