Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

l'oxygène actif ne fonctionne plus

par grunjo
Mar 24 Juil 2007 à 13:25

Bonjour,
je vais faire un exposé un peu long de la situation et un résumé (pour les préssée :wink: )

Exposé: J'ai acheté une maison avec une piscine déjà construite. Maheureusement l'ancien proprio a économisé sur la filtration :twisted: et on a un filtre a cartouche dans un bloc directement immergé dans l'eau. Pour une piscine 10x5 c'est pas top. donc à chaque été, la verdure revient et le chlore ne le stoppe pas. On a trouvé comme solution de réduire le temps d'arriver de la verdure avec du chlore en dose normale et dès que la verdure est trop présente, on met un bidon d'oxygène actif. Ca revient cher a 15€ d'oxygène actif tous les mois, mais ca tenais.
Comme l'eau avait l'âge de la piscine, je m'etais dis le chlore n'agit plus car trop de stabilisant, et la pompe est trop faible car elle a vieillie. Donc cette année j'ai retroussé les manches, changé la pompe pour une à 1 cheval, et changé toute l'eau (je vous passe les détails de la galère pour changer la pompe sans changer toute la tuyauterie). J'ai chloré normalement, ca a tenue 2-3 semaines, et puis la verdure est revenue. Maintenant le vrai problème: J'ai mis un premier bidon de 5L (pour 60m3) de péroxide d'hydrogène (oxygène actif) et l'eau n'a que très peu réagit, elle est passée turquoise puis est redevenue verte. J'ai remis un second bidon de 5L, l'eau a même pas (ou très peu) réagit. Alors je me suis dis c'est une série de bidon qui marche pas (marque acapolco) ? J'ai trouvé un autre fournisseur (CTX) et j'ai mis un troisième bidon: aucun changement de l'eau qui continuer a aller dans le vert foncé.
je ne sais plus quoi faire. maintenant que j'ai de l'eau super vert et que le peroxyde d'hydrogène ne marche pas.


Résumé: J'en suis a 3 bidons de 5L d'oxygène actif, et la verdure persiste. l'eau ne réagit plus a ce produit. J'ai le PH à 7,6 - 7,8 et je le baisse en ce moment pour reessayer un dernier bidon (a 15€ le bidon faudrait que ca marche maintenant.).
Pourquoi l'oxygène actif ne marche pas ?
Avez vous une idée à me soumettre :idea: ? conseil ? j'en suis à me demander si je ne vais pas reboucher la piscine. trop galère dans mon cas.

PS : perci pour ceux qui on lu mon exposé un peu long. Et merci d'avance a ceux qui ont des idées a soumettre.

par Pascal_974
Mar 24 Juil 2007 à 15:15

Si tu chlores normalement, tu filtres normalement, ton pH est normal. . . tu ne devrais pas avoir de verdure !

Quelle est la provenance de ton eau ?
quelle est la durée de ta filtration ?
Les lavages et rinçages sont ils faits normalement ?
As tu mesuré ton pH, TAC ?

par grunjo
Mar 24 Juil 2007 à 15:44

Si tu chlores normalement, tu filtres normalement, ton pH est normal. . . tu ne devrais pas avoir de verdure !
Je penses que le problème de verdure vient du fait que j'ai un mur filtrant avec un filtre a carton qui je pense n'est pas adapté à une 10x5. Donc ca filtre pas bien.

Quelle est la provenance de ton eau ?
l'eau provient de l'eau de ville.

quelle est la durée de ta filtration ?
filtration 24/24 depuis le dernier bidon de péroxyde d'hydrogène (jeudi soir) sinon depuis hier soir et en général 10/12 heures par jours (et uniquement le jour)

Les lavages et rinçages sont ils faits normalement ?
avage et rincage de quoi ? si c'est du filtre a carton au moins 1 fois par semaine.

As tu mesuré ton pH, TAC ?
PH 7,6 - 7,8 quand j'ai mis l'oxygène actif, mais je suis en train de le redescendre depuis samedi, maintenant il doit être 7,4 - 7,6. TAC je ne sais pas ce que c'est. comment ca se mesure.

par bob242
Mar 24 Juil 2007 à 17:30

hello,

si je ne dis pas de bétise il faut un activateur pour l'oxygène actif sinon cela ne sert à rien (cf section spa)

good luck

par branson
Mar 24 Juil 2007 à 18:40

grunjo a écrit:Si tu chlores normalement, tu filtres normalement, ton pH est normal. . . tu ne devrais pas avoir de verdure !
Je penses que le problème de verdure vient du fait que j'ai un mur filtrant avec un filtre a carton qui je pense n'est pas adapté à une 10x5. Donc ca filtre pas bien.

Quelle est la provenance de ton eau ?
l'eau provient de l'eau de ville.

quelle est la durée de ta filtration ?
filtration 24/24 depuis le dernier bidon de péroxyde d'hydrogène (jeudi soir) sinon depuis hier soir et en général 10/12 heures par jours (et uniquement le jour)

Les lavages et rinçages sont ils faits normalement ?
avage et rincage de quoi ? si c'est du filtre a carton au moins 1 fois par semaine.

As tu mesuré ton pH, TAC ?
PH 7,6 - 7,8 quand j'ai mis l'oxygène actif, mais je suis en train de le redescendre depuis samedi, maintenant il doit être 7,4 - 7,6. TAC je ne sais pas ce que c'est. comment ca se mesure.


1ère chose: ces murs filtrants,c'est de la m. excuse-moi du terme,mais aspirer et refouler au même endroit,comment veux-tu avoir une eau cristalline et désinfectée correctement. Surtout avec une longueur de bassin pareille!
2ème chose: l'oxygène actif pour un bassin d'environ 75 m3 comme le tien n'est pas du tout la bonne solution! ça va te coûter une fortune en produits et le pouvoir désinfectant n'est pas au top,surtout si ton bassin est à l'extérieur et chauffé.
Je te donne l'exemple chez moi: bassin de 10 x 5, pompe de 25 m3/heures,filtre à diatomées de 28 m3/heures, 2 skimmers, 4 refoulements, 2 bondes de fond ( 1 pour le caisson du volet ).
Il est clair que j'ai exigé ça à mon piscinier ( je suis moi-même plombier ).Tout est surdimensionné mais jamais je n'ai de problèmes avec ma piscine. Un quart d'heure par semaine et c'est tout.Je traite actuellement au chlore traditionnel ( galets ). Pas de chloration de choc ni d'anti-algues.

par grunjo
Mar 24 Juil 2007 à 18:58

jamais entendu parler. pourtant je pratique le péroxyde d'hydrogène depuis longtemps.
peut-être c'est différent de l'eau oxygéné. je pensais que c'etait la même chose.

par branson
Mar 24 Juil 2007 à 19:44

Le problème principale vient de la filtration!. :shock: :shock: Je n'arrive pas à comprendre qu'ils aient pu mettre un système de mur filtrant sur une grande piscine comme ça. Sans te décevoir,tous ces produits que tu as déja balancés dans ton bassin ne serviront pas à grand chose. Il te faut en premier améliorer l'aspect technique du bassin. Bonne chance :wink: :D

par grunjo
Mer 25 Juil 2007 à 08:31

c'est sur la fltration n'est pas bonne, mais j'ai "réussi" a faire avec pendant 3 ans.

La question initiale etait, pourquoi le péroxyde d'hydrogène n'agit plus ?

Durant les 3 année précédentes si l'eau virait, un bidon de 5L et l'eau etait bleu. Trouble, mais bleu (du aux algues mortes en suspension). Et après 1,5 semaine de filtration ca redevenait clair. Ici on voit bien qu'il fallait 1,5 semaine donc que la filtration est pourrie, mais ca finissait pas se résoudre.

Mais cette fois ci, j'en suis à 3 bidons de peroxyde et l'eau continue de se teinter de vert foncé.

une idée pour m'en sortir ?

par branson
Mer 25 Juil 2007 à 11:04

Une chose est sur,avec une piscine grande comme la tienne,je n'utiliserai pas l'oxygène actif comme désinfectant,mais du chlore traditionnel,tu n'auras moins de soucis et beaucoup meilleur marché! :shock: :shock:

par grunjo
Mer 25 Juil 2007 à 14:03

il y a mésentente sur le tèrme oxygène actif.
En fait je traite au Chlore et je met du péroxyde d'hydrogène quand l'eau vire au vert.

Mais maintenant le péroxyde d'hydrogène ne fonctionne plus.

Je pensais que les tèrmes péroxyde d'hydrogène et oxygène actif etait la même chose. C'est de ma faute désolé. :oops:

par grunjo
Jeu 26 Juil 2007 à 08:46

Salut a tous,
je me demandais si vous aviez une idée a me soumettre autre que de refaire la piscine :?
Bon c'est vrai c'est un cas difficile et je comprends que vous sechiez comme moi devant le soucis.

par branson
Jeu 26 Juil 2007 à 09:05

Désolé,essaie de contacter un piscinier professionnel afin d'avoir des conseils! :D

par fleg
Jeu 26 Juil 2007 à 09:27

bonjour dapres ce que j'ai lu le traitement a loxygene actif tous les 3 ou 4 ans faut vidanger 1/5 de la pisicine maintenant a confirmer sinon les produit font plus rien encore une fois a confirmer :wink:

par branson
Jeu 26 Juil 2007 à 09:36

Oui,peut'être, mais dans tous les cas,il est préférable de vider une partie de l'eau du bassin une fois par année pour régénérer l'eau de la piscine. :wink: :D

par fleg
Jeu 26 Juil 2007 à 09:40

branson a écrit:Oui,peut'être, mais dans tous les cas,il est préférable de vider une partie de l'eau du bassin une fois par année pour régénérer l'eau de la piscine. :wink: :D


+1 on et d'accord :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités