Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

C'est quoi une chaussette de floculent ?

par Oror
Lun 23 Juil 2007 à 23:44

Je voudrais bien savoir si c'est une façon d'appeler un dosage précis car ma piscine a tourné et je suis en train de déchiffrer le jargon d'une fiche conseil. Je commence à comprendre beaucoup de choses, mais je suis loin d'être une experte vue que je ne suis propriétaire d'une piscine que depuis 1 an. Je pense que je vais faire appel à l'acide chlorydrique car j'en ai marre d'essayer tout ce qu'on me conseille sans résultats flagrants et durables. En plus, on va partir du 9 au 23 août et j'aimerais qu'elle soit redevenue bleue avant de demander à mes voisins de l'entretenir en mon absence.
Merci de votre aide ! :)

par Chris84
Mar 24 Juil 2007 à 07:10

L'acide ne servira a rien en traitement, c'est juste pour réguler le PH, le floculent sert a agglomérer les particules en suspension, afin qu'elles se déposent au fond pour les retirer du bain.
Si tu traites au Chlore, pour rattraper ton eau, la priorité est un Chlore choc et durée de filtration non stop avec nettoyage du filtre très regulièrement.

Bon courage.

par bc327
Mar 24 Juil 2007 à 09:15

Attention, le chlore choc est composé de plus de 50% de stabilisant. Si ta piscine est déjà saturée en stabilisant, le chlore n'agira plus. Le mieux serait donc de faire analyser ton eau afin de connaître le taux de stabilisant.
Je suppose que le taux de chlore et le PH sont corrects sinon, il faut éventuellement mettre de l'acide pour faire baisser le PH.
Pour la chloration choc, rien de tel que l'eau de javel (qui ne contient pas de stabilisant et est mons chère). L'eau de javel des super marché fait généralement 2.6% mais il existe également en droguerie de l'eau de javel plus concentrée (par exemple 12.5%) qui revient moins cher (mais se conserve moiins bien).

quelle dose ?

par Oror
Mar 24 Juil 2007 à 14:50

Merci pour votre aide. J'avais déjà lu l'utilité de la javel qui revient moins cher mais qui provoque l'inconvénient du stockage, mais dans un autre sujet sur les algues, le gars n'était pas clair sur les doses à mettre. J'ai, pour le moment, acheté 12 berlingots de 250ml dosés à 9.6% et j'en ai mis un seul dans le skimmer. Je suis tentée de les mettre tous ! Qu'en pensez-vous ?

par Pascal_974
Mar 24 Juil 2007 à 14:59

Attention à ne pas mettre tout et n'importe quoi dans ta piscine !

petits conseils simples :

Premièrement, corrige le pH de ton eau. Mesure-le et ajuste en fonction de ce que tu trouves. Trop bas => ajoutes du pH+. Trop élevé, ajoute tu pH-.

Ensuite, désinfecte. avec du chlore lent de préférence. Si ton eau a tourné, tu peux la rattraper avec une chloration choc ou avec une bonne dose d'oxygène actif, puis en éliminant les algues mortes. Donc tant que c'est vert, tu désinfectes.

Pour éliminer les algues mortes (qui rendent l'eau trouble, mais blanche) : mettre une chaussette (ou une cartouche, c'est pareil) de floculant dans le skimmer. Le terme "cartouche" ou "chaussette" désigne simplement le conditionnement le plus courant dans lequel on trouve le floculant solide : des pastilles réunies dans un petit emballage cylindrique en papier ou en toile. NB : ce floculant ne désinfecte pas, il aide juste à éliminer les particules en suspension.

Pour finir, même s'il fallait peut-être commencer par là : il faut filtrer, filtrer, filtrer, et encore filtrer. dans ton cas, à la louche, au moins 24/24 pendant deux ou trois jours lors du traitement choc. Ensuite tu reviendras à des valeurs plus raisonnables (10-12 heures par jour).

et puis un seul berlingot d'eau de javel, c'est comme si tu n'avais rien fait !

Bon courage ! :wink:

Re: quelle dose ?

par bc327
Mar 24 Juil 2007 à 15:08

Oror a écrit:Merci pour votre aide. J'avais déjà lu l'utilité de la javel qui revient moins cher mais qui provoque l'inconvénient du stockage, mais dans un autre sujet sur les algues, le gars n'était pas clair sur les doses à mettre. J'ai, pour le moment, acheté 12 berlingots de 250ml dosés à 9.6% et j'en ai mis un seul dans le skimmer. Je suis tentée de les mettre tous ! Qu'en pensez-vous ?

Pour le dosage, il faudrait d'abord connaître le volume de ta pisicine et où en est ton niveau actuel de chlore. De toute façon, un seul berlingot est certainement nettement insuffisant.

Si comme tu le laisses supposer, ta piscine n'a qu'un an, on peut supposer qu'elle n'est pas encore saturée en stabilisant (mais ce n'est qu'une supposition . . .).

Après le traitement à la javel, évite de te baigner tant que le taux de chlore reste élevé et filtre en permanence. Ensuite, il faudra adapter le PH car la javel le fait monter.

comment doser le taux de stabilisants ?

par Oror
Mar 24 Juil 2007 à 15:42

Bon, j'ai mis les 12 berlingots car le ph était bon. J'ai calculé comme indiqué sur le sujet "des algues, toujours des algues", à savoir 95ml par m3. Sachant que j'ai 30m3, il m'en fallait justement ces 3000ml. Je vais mettre la filtration en permanence jusqu'au retour au bleu car pour le moment, l'eau étant à 28 - 29°C, on la faisait tourner 15h (13h en continu la journée et 2h la nuit).
Je pense que demain, ce sera déjà mieux. Sinon, j'irai acheter de l'oxygène actif. Que faut-il demander si on essaye d'en trouver en droguerie ? Peroxyde ou oxygène actif ?

Et dernière chose (pour le moment), comment dose t-on le taux de stabilisant ?

par bc327
Mar 24 Juil 2007 à 18:06

Le taux de stabilisant ne se dose pas mais se mesure chez les pro. En fait, à partir de 75 ppm, l'action du chlore commence à se bloquer. Il faut alors renouveler une partie de son eau. D'où l'intérêt de remplacer à partir d'un ceriian moment les galets de chlore (qui contiennent tous du stabilisant) par de la javel.
Le problème de la javel, outre le stokage, c'est que son action est vite annulée par les UV. Mais si l'eau contient du stabilisant (ce qui est le cas si on a traité pendant quelques mois avec des galets), alors la javel agit pendant quelques jours.

par Oror
Sam 28 Juil 2007 à 22:22

Merci beaucoup. Grâce à vous tous, ma piscine devient de plus en plus un plaisir, car elle m'est moins étrangère. Nous allons réfléchir à l'éventualité de faire refaire le revêtement, même si ce n'est pas pour tout de suite. Il est poreux, presque comme une margelle et retient les algues et les saletés.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 19 invités