Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre cartouche

par BOITEAU
Ven 06 Juil 2007 à 16:27

Bonjour. J'ai une waterair depuis 3 saisons, pouvez me dire la durée de vie du filtre à cartouche (CFR 100). J'envisage un changement par filtre à sable. Quelqu'un a-t-il eu cette expérience ? Quel filtration est la plus simple et plus efficace? Merci

problème aussi de filtre a cartouche

par sandrounet
Sam 21 Juil 2007 à 07:39

bonjour, nous aussi nous aimerions changer pour un filtre à sable. Waterair nous avait conseillé le filtre cartouche, et nous le regrettons vivement.
Notre piscine fait 10X5, et l'eau est complètement verte depuis 1 mois.
On ignore si ça ne vient pas du filtre à cartouche qui a 3 ans.
Bonne journée à tous.

filtre à cartouche

par BOITEAU
Sam 21 Juil 2007 à 22:47

Je ne pense pas que le filtre soit la cause de l'eau verte. Il s'agit plutôt d'un manque de produit ou de temps de filtration. Ma cartouche qui à trois ans, continue à faire son travail. Je filtre 8/10 h par 24h dont une bonne partie la nuit. L'eau est chauffée PAC à 27/28. J'utilise les produits waterair et pour l'instant je n'ai pas eu de problèime d'eau. Je recherche des renseignements sur le changement du filtre cartouche par celui à sable. Il parait que c moins contraignant, mais il parait que le coût de la modification est évlevé, avez vous fait un devis. J'ai également une 10/5 (olivia) 48 m3. Bonne continuation et à bientôt our votre réponse.

filtre cartouche

par sandrounet
Dim 22 Juil 2007 à 07:35

bonjour,
oui nous avons fait faire un devis pour le filtre à sable.
Pour notre piscine (olivia 10X5, mais 80m3), il nous en coute la modique somme de 1200€, au prix le plus bas !
Comme la votre est plus petite au niveau de la contenance, il faut malgré tout compter 500€ pour avoir une bonne filtration.
Je n'ai entendu que du bien sur le filtre à sable. Soi-disant tous ceux qui ont un filtre à cartouche, c'est pour les petites piscines sans grand intérêt.
C'est plus contraignant dans le sens ou il faut laver son filtre 1 fois par semaine, mais beaucoup mieux dans tous les sens du terme.
Merci en tout cas de m'avoir répondu, je continue à traiter ma piscine (verte) et elle à la faire tourner environ 18h.
bonne journée.

par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 18:18

Pour votre piscine 80 m3, il vous faut un filtre à sable de mini 14 m3/h ainsi qu'une pompe de 12 m3/h . Préferez un filtre SIDE (vanne multivoie sur le coté) plutôt qu'un filtre TOP (vanne sur le dessus) , En effet avec le filtre top il est plus difficile d'ouvrir le filtre, si vous voulez voir l'état du sable. Avec un filtre Side, il vous suffit d'ouvrir un couvercle.
La filtration a sable est ce qui se fait de plus pratique, bien qu'un tout petit peu moins performant qu'un filtre à cartouche ou diatomées.
Mais on compense car on peut se permettre tout traitement, (anti algue, floculation)
Pour le prix vous pouvez démarrer aux alentours de 1000 euros posé.

par sandrounet
Lun 23 Juil 2007 à 08:42

bonjour eautech et merci pour vos renseignements très utiles.
Vous me conseillez donc d'acheter un filtre à sable plutôt qu'un remplacement de cartouche ?
Et pourquoi le filtre à sable est moins bien au niveau de la filtration alors qu'à chaque fois je n'en entend que des éloges par rapport à la cartouche :?:
Faut-il changer la pompe si j'achète un filtre à sable, ne puis-je garder la mienne ?
Je sais que je pose beaucoup de questions, mais je suis tellement ignorante en la matière. :oops:
Merci et bonne journée

par EAUTECH
Lun 23 Juil 2007 à 11:06

Sandrounet , la filtration est légèrement moins performante au niveau de la finesse de filtration, si je compare avec un filtre à cartouche! Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas performante. Non rassurez vous la filtration à sable est un excellent rapport pratique/performance.
En ce qui concerne votre pompe, si vous voulez la conserver il faut d'abord absolument vérifier si elle est dotée d'un panier de préfiltre.En effet sur certaine filtration à cartouche les pompes n'en sont pas forcément dotées! Si elle en est pourvue et si la puissance ne dépasse pas celle du futur filtre (Il est préférable d'ailleurs qu'elle soit inférieure de 3 à 4 m3/h par raport a la capacité du filtre) Banco vous pouvez y aller et garder votre pompe.
J'espère que j'ai comblé votre curiosité.

filtre cartouche/sable

par sandrounet
Lun 23 Juil 2007 à 12:02

eautech : MERCI, MERCI, MERCI. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 17 invités