Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

alcalinité basse, problème de matière glissante au fond ?

par raymondub
Dim 22 Juil 2007 à 13:19

Bonjour,
j'ai une piscine INTEX avec un système de filtrage extérieur.
A la suite des fortes chaleurs qu'il y a eu la semaine dernière, j'ai au fond de la piscine une couche clissante. Je suppose que c'est un genre d'algue. J'ai fait tourné la pompe pendant 2 jours complets mais ça ne change rien.
Ce matin j'ai effectué un test de ph, chlore et alcalin. PH et chlore ok
mais par contre le taux d'alcalinité est très mauvais.
Détail, qui après avoir lu plusieurs messages sur le forum me semble important à signaler, j'ai mis de l'eau de ma citerne d'eau de pluie. Ce qui apparemment explique pourquoi mon taux d'alcalinité est si bas.
Comment puis-je me débarasser de cette couche glissante ? Dois-je vider l'eau que j'ai pour mettre de l'eau de ville ?
du sulfate de cuivre?
du chlorure de sodium ?
là par contre je susi encore perdu parmi tous ces produits.

merci d'avance et longue vie au forum !

R.D.

par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 15:10

Outre une basse alcalinité en certaines régions, l'eau de pluie peut aussi amener des bactéries et algues en formation. Puisque l'on ne peut mettre des produits directement dans l'eau dans votre cas, un bon traitement à l'hypochlorite de calcium en pastilles de 20 g, peut résoudre le problème. Prévoyez 5 grammes par M/3, un bon floculant liquide, et laisser tourner la filtration 48 heures,

ou Péroxyde d'hydrogène,
1 litre pour 10 m3,

Mesurez quand même votre TH avant tout, une précipitation calcaire peut rendre aussi des fonds ou parois glissants.

par raymondub
Dim 22 Juil 2007 à 16:08

Cool,
merci beaucoup pour votre réponse si rapide mais j'ai quand même une question, comment on mesure le TH ?
j'ai des languettes qui contient le pH, l'alcalinité et le taux de chlore mais je ne me souviens pas d'avoir vu au brico un produit pour le TH.
Et dans le cas où c'est du TH quid ?
Parce que ici j'ai vraiment l'impression qu'il y a une substance gluante à certains endroits mais pas partout.

encore merci

R.D.

par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 16:19

Certes au niveau du particulier les tests sont souvent limités aux quatre plus importants : clh, ph, tac et stab. Il existe des kits à bandelettes qui donnent 7 analyses dont le TH. Je vous signale aussi qu'un bon piscinier en magasin, pourra vous faire l'analyse généralement GRATUITE de votre eau. Vous pourrez ainsi définir avec précision s'il s'agit d'une précipitation calcaire ou apparition d'algues.
En cas de TH élevé , un traitement anti calcaire s'imposera.

par raymondub
Dim 22 Juil 2007 à 16:25

merci bcp.
je viens de regarder au filtre de la pompe et il était tout brun, gluant, je suis en train de le nettoyer. Je vais aller chez un piscinier dans la semaine avec une bouteille de mon eau pour le test.
merci beaucoup,

R.D.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 20 invités