Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Valeur de TAC idéale

par kryscosne
Mer 18 Juil 2007 à 14:15

Bonjour,

je voudrais savoir quelle est la valeur de TAC idéale ?
Je lis que celà doit se situer entre 10 et 30 °F, mais ca laisse une bonne marge :?

Alors peut on dire que 20°F est la valeur idéale ?

Merci

Re: Valeur de TAC idéale

par giroup01
Mer 18 Juil 2007 à 15:09

kryscosne a écrit:Bonjour,

je voudrais savoir quelle est la valeur de TAC idéale ?
Je lis que celà doit se situer entre 10 et 30 °F, mais ca laisse une bonne marge :?

Alors peut on dire que 20°F est la valeur idéale ?

Merci

. . .Ca dépend!
:D :D

Certaines sources de chlore (galets de trichlor) sont plus acides que d'autres et favorisent une diminution du pH. On visera alors un TAC un peu plus élevé pour neutraliser cette baisse (on sait qu'un TAC élevé a tendance à élever le pH).

Inversement, d'autres sources de chlore (hypochlorite de calcium, hypochlorite de lithium, javel, chlorinateurs au sel) favorisent une augmentation du pH et alors on voudra un TAC plus bas. Un TAC plus bas est particulièrement indiqué lors de l'emploi d'hypochlorite de calcium pour éviter la formation et la précipitation de carbonate de calcium.

Finalement les fontaines et les chutes et autres mécanismes du genre qui brassent l'eau ont comme effet de favoriser l'élimination de gaz carbonique vers l'atmosphère ce qui entraîne une hausse du pH.

Dépendament des sources que l'on consulte les normes varient, certains diront que l'intervalle est de 80 à 120 ppm/CaCO3 et d'autres 60 à 150 ppm CaCO3, et comme vous avez lu, d'autres préconisent 100 à 300 ppm (ce qui me semble très élevé).

. . . Alors ca dépend!

par kryscosne
Mer 18 Juil 2007 à 18:10

Merci pour la réponse.

Quelle est la regle de conversion alors entre degres francais et PPM ?

par giroup01
Mer 18 Juil 2007 à 18:13

Je crois que c'est 1°F pour 1 ppm (mg/L), quelqu'un le confirmera.

par kryscosne
Jeu 19 Juil 2007 à 17:37

j'ai trouvé tout seul, comme un grand. :D

La réponse c'est
1° F = 10 ppm (ou 10 mg/L).

Mais j'ai eu bien du mal quand même :lol: :lol:

Bonne journée a tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 25 invités