Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Floculation + Cartouche > possible

par Yah2
Dim 15 Juil 2007 à 10:41

Testé avec une autoportante Intex 16M3

Suite à un problème d'algues, cela faisait 10 jours que l'on essayait tous les produits possibles et imaginables pour enlever cette eau trouble et ce fond où il y avait un dépot perpétuel.
Malgré ces produits et une aspiration quotidienne avec rejet à l'égout, le problème revenait tous les jours.
On a du rejeter presque l'équivalent de la quantité d'eau de la piscine. :(

Nous avons lu un peu partout, ici aussi, que l'on ne pouvait utiliser une floculation liquide qu'avec un filtre à sable. :shock:
Hors il n'en est rien et c'est bon de le savoir.

1. Prendre un floculant liquide et le diluer dans un arrosoir avec une pomme d'arrosoir (en respectant la quantité de floculant par rapport au volume d'eau de votre piscine, bien sûr).

2. Fermer les vannes d'entrée/sortie de filtration.

3. Répartir le floculant de façon uniforme avec l'arrosoir sur toute la surface de l'eau de la piscine.

4. Laisser agir environ 24h (même après quelques heures, on a l'impression que ça ne fait rien, mais ça agit, croyez-moi)

24h après, l'eau est redenue presque limpide, passez l'aspirateur sur le fond mais doucement, pour ne pas remettre les impuretés en suspension et pour l'eau, direction les égouts.

Une fois que vous aurez fini d'enlever ce dépot, remettez l'aspiration par le filtre en route.

Si nous avions pû prévoir que cela nous donnerait un tel résultat, on vous aurait pris une photo avant et après. :wink:

Enfin, on va pouvoir se baigner ! :D

Vive la floculation liquide malgré les filtres à cartouches ! :)

Re: Floculation + Cartouche > possible

par Pascal_974
Lun 16 Juil 2007 à 07:46

Yah2 a écrit:Nous avons lu un peu partout, ici aussi, que l'on ne pouvait utiliser une floculation liquide qu'avec un filtre à sable. :shock:
Hors il n'en est rien et c'est bon de le savoir.


Evidemment, il n'en est rien, le floculant liquide peut s'utiliser avec n'importe quel type de filtration car il est à utiliser avec la filtration arrêtée..

Il faut juste savoir que si on l'utilise avec une filtration à sable en route, il y a un gros risque de colmatage, pareil pour un filtre à cartouche. :wink:

par Jacky44
Mar 17 Juil 2007 à 12:03

FLOVIL floculant pour tout type de filtre SPECIAL cartouche
poches diatomées

eau verte

par sandrounet
Sam 21 Juil 2007 à 07:35

bonjour à tous, nous avons une eau verte (opaque vert foncé) depuis plus d'1 mois.
Nous avons tout essayé : on l'a vidangé aux 3/4, 3 fois, puis nous avons mis toutes sortes de produits (tous ceux que l'on nous a conseillé), ça commence à faire très très cher. :cry:
Nous aimerions bien essayé le floculant comme vous, mais comment faire pour passer l'aspirateur sans la pompe ?
Là nous sommes à bout de ressources. Devons nous changer le filtre à cartouche qui a maintenant 3 ans ?
Merci à vous tous pour vos réponses.

par Yah2
Sam 21 Juil 2007 à 19:44

En fait, la floculation ne s'utilise pas avec une pompe et un filtre à cartouche en marche.
Il faut fermer les vannes d'entrée/sortie pour empêcher la floculation
d'atteindre la cartouche car elle pourrait boucher la cartouche, une fois que l'on remettrait la filtration en route.

Une fois que l'on a répandu la floculation liquide sur toute la surface de la piscine, il faut attendre
que toutes les impuretées se déposent au fond pendant 24h.

Ensuite, il faut retirer la cartouche, brancher l'aspirateur et débrancher le tuyau de la vanne de sortie
et le faire évacuer vers un regard allant à l'égout.

Image

Passer l'aspirateur doucement en étant à l'extérieur de la piscine car descendre dedans ne ferait
que disperser tous les dépots qui sont au fond et le résultat ne serait pas du tout à la hauteur
de tes espérances.
En fait, on ne se sert de la pompe sans le filtre que pour évacuer l'eau croupie.

Parfois, il faut sacrifier 2m3 d'eau, mais c'est le prix à payer pour que tout rentre dans l'ordre.

Puis après l'aspiration, rebrancher le circuit, remettre la cartouche et lancer la filtration.

Il est préférable à mon sens de changer la cartouche tous les ans.

J'espère avoir pû t'aider Sandrounet.

par EAUTECH
Sam 21 Juil 2007 à 20:38

En fait le principe du traitement que vous mettez en oeuvre et une COAGULATION; Ce principe agit directement dans l'eau en changeant la polarité des ions. les matières solubles sont alors attirées et rassemblées entre elles pour former un FLOCULAT, de couleur jaunâtre ou verdâtre voir brunâtre, qu'il ne vous reste plus qu'à aspirer vers l'égoût, avec grande prudence dans le coup de balai, car le floculat est très volatile.
Le FLOCULANT donne exactement la même chose. Et si vous laissez ouvert les vannes périphiques du filtre A SABLE (uniquement) il y aura aussi floculation à l'intérieur du filtre et une finesse de filtration supérieure, puisque vous colmatez le filtre. (24 à 48 heures en continu sont suffisant pour récupérer une eau trouble ou verte avec un ph bien réglé)

eau verte

par sandrounet
Sam 21 Juil 2007 à 20:54

merci yah2, nous avons sacrifié plus que 2M3 d'eau puisque nous en avons 80 ! et que nous l'avons vidée 3 fois.
mais je n'ai pas de vanne comme sur ta photo, la piscine est entérrée et sans bonde de fond.
est-ce que je risque quand même de passer l'aspi avec en circuit fermé ?
en tout cas merci à ceux qui m'ont répondu, c'est vraiment sympa :wink:

par Yah2
Sam 21 Juil 2007 à 21:27

surtout pas en circuit fermé Sandrounet, la cartouche ne filtrera pas complètement les dépots et tu vas pratiquement tout rejeter dans ta piscine.
J'ai fait cette même erreur la première fois.

il faut absolument rejeter tous les dépots à l'égout d'une manière ou d'une autre.

par fj1200
Lun 06 Aoû 2007 à 11:40

Bonjour

j ai le meme pb que vous circuit fermé avec filtre cartouche,donc vous me conseillez de retirer la cartouche et de raccordé la sortie filtre a l egout et ensuite d aspirer le fond de bassin, ai je bien compris?

floculation+cartouche

par sandrounet
Lun 06 Aoû 2007 à 12:04

Bonjour,
Vous n'allez pas en revenir !
Nous avons mis du floculant (presque 2litres), et tout est tombé au fond.
Ensuite il faut juste passer l'aspirateur sans la cartouche, et tout jeté dehors. Nous nous avons pris une pompe à part sans utiliser celle de la piscine pour ne pas l'encrasser.
Miracle, la piscine est d'un beau bleu transparent et pur !
Merci à tous, pour nous avoir prodigué de si bons conseils.

par d0v3
Ven 03 Aoû 2012 à 13:44

Bonjour,

Ayant des problèmes avec la couleur de ma piscine, je viens sur ce forum chercher remède.

J'ai une piscine INTEX autoportante d'environs 20m3, je l'ai remplie il y a maintenant 5 jours.

PROBLÉME :
- J'ai depuis le début des matières en suspension (blanc) qui ressemble à une couche d'huile.
-> Pour y remédier, j'ai demander conseil à un vendeur de produit de piscine, ce dernier m'a fait acheter 5 bidons d'anti-algue à déverser en une fois dans l'eau : Se que j'ai fais bêtement.

Après une nuit de repos, lorsqu'on se baigne, l'eau commence à devenir trouble (laiteuse) se qui m'inquiète énormément.
Donc aujourd'hui je cherche à avoir une eau clair.

Mon PH est un peu élevé (7,6) = Je vais acheter du PH -
Mon niveau de chlore est correct.

Donc j'ai trouver sur internet quelques conseil :

1- Chlore Choc
2- Peroxyde d'hydrogéne (ça fait un peu peur)
3- Sulfate de cuivre
4- Floculent Liquide + Balais aspirateur

Concernant la solution du floculent :
Je n'ai pas de balais, il faut donc que je m'en procure un, mais cette fois sans erreur = Comment doit être le balais ? (doit il y avoir une sortie à relier directement à ma pompe à filtre?).

Donc quelle est pour vous la meilleur solution (je ne comprend pas comment ces matières sont apparues alors que la piscine est remplie que depuis 5 jours.) et de quelle manière prévenir ce problème à l'avenir à part garder un niveau de chlore et de PH correct ?

Merci à tous pour vos réponses.

par Titsiana
Ven 03 Aoû 2012 à 16:03

d0v3 a écrit:Bonjour,

Ayant des problèmes avec la couleur de ma piscine, je viens sur ce forum chercher remède.

J'ai une piscine INTEX autoportante d'environs 20m3, je l'ai remplie il y a maintenant 5 jours.

PROBLÉME :
- J'ai depuis le début des matières en suspension (blanc) qui ressemble à une couche d'huile.
-> Pour y remédier, j'ai demander conseil à un vendeur de produit de piscine, ce dernier m'a fait acheter 5 bidons d'anti-algue
Ben voyons . . :roll:
Surtout il ne t'as pas conseillé la javel et la floculation, surtout pas. . . :roll:

d0v3 a écrit:Après une nuit de repos, lorsqu'on se baigne, l'eau commence à devenir trouble (laiteuse) se qui m'inquiète énormément.
Donc aujourd'hui je cherche à avoir une eau clair.

Mon PH est un peu élevé (7,6) = Je vais acheter du PH -
Mon niveau de chlore est correct.

Donc j'ai trouver sur internet quelques conseil :

1- Chlore Choc
2- Peroxyde d'hydrogéne (ça fait un peu peur)
3- Sulfate de cuivre
4- Floculent Liquide + Balais aspirateur

Concernant la solution du floculent :
Je n'ai pas de balais, il faut donc que je m'en procure un, mais cette fois sans erreur = Comment doit être le balais ? (doit il y avoir une sortie à relier directement à ma pompe à filtre?).

Donc quelle est pour vous la meilleur solution (je ne comprend pas comment ces matières sont apparues alors que la piscine est remplie que depuis 5 jours.) et de quelle manière prévenir ce problème à l'avenir à part garder un niveau de chlore et de PH correct ?

Merci à tous pour vos réponses.

Tu peux effectivement faire un choc à la javel (chlore) avec des berlingots que tu trouves dans n'importe quel supermarché (prend les moins chers, non parfumé, bien entendu. . .) à raison d'1L minimum/10m3 (pour toi 9 berlingots suffisent, coût de l'opération, entre 1.5 et 2.5€).
Fais ton choc en fin de journée et laisse ta filtration en route.
Le lendemain met ton floculent et en fin de journée arrête ta filtration, le lendemain, aspiration direct à l'égout.
Tiens nous au jus :wink:

par d0v3
Ven 03 Aoû 2012 à 22:03

Merci pour ta réponse,

J'ai diminué mon PH à l'instant, je vais par la suite faire la chloration choc (j'ai du chlore à dissolution rapide, donc je vais l'utiliser pour mon choc), on verra le résultat.

Si floculation nécessaire, j'achèterais un aspirateur manuel (balais) et testerais cette méthode.

Je vous tient au courant.

par Titsiana
Ven 03 Aoû 2012 à 22:47

d0v3 a écrit:Merci pour ta réponse,

J'ai diminué mon PH à l'instant, je vais par la suite faire la chloration choc (j'ai du chlore à dissolution rapide, donc je vais l'utiliser pour mon choc), on verra le résultat.

Si floculation nécessaire, j'achèterais un aspirateur manuel (balais) et testerais cette méthode.

Je vous tient au courant.

A l'avenir évite les chlore choc en pastilles, ils contiennent trop de stabilisant et quand la piscine est saturée il n'y a aucune autre solution que de vider. . . :?
La javel c'est du chlore sans stabilisant.
Ton ph il faut que tu le baisse à 6.5 avant le chlore choc.

par d0v3
Sam 04 Aoû 2012 à 00:25

Okay, je saurais pour la prochaine fois, il est 1h00 du mat, j'ai mit donc 500g (pour 22m3, c'est peut être un peu trop mais j'ai mal doser.) de chlore granulé à dissolution rapide dans la piscine (au milieu) à défaut de javel pour le coup (mais je saurais pour la prochaine fois), on verra le résultat.

Si problème persiste, floculant.
Modifié en dernier par d0v3 le Sam 04 Aoû 2012 à 00:28, modifié 1 fois.

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 00:28

d0v3 a écrit:Okay, je saurais pour la prochaine fois, il est 1h00 du mat, j'ai mit donc 500g (pour 22m3, c'est peut être un peu trop mais j'ai mal doser.) de chlore granulé à dissolution rapide dans la piscine (au milieu) à défaut de javel pour le coup (mais je saurais pour la prochaine fois), on verra le résultat.

Si problème persiste, floculent.

Combien fait ta piscine et ce sont des galets de combien ? 20gr ?!

par d0v3
Sam 04 Aoû 2012 à 00:33

Ma piscine fait 22m3, ce ne sont pas des galets mais du granulé (poudre) à dissolution rapide, j'ai lu sur un site que pour 50m3 il fallait 800g de poudre, j'en ai déduit que pour 22m3 il en fallait un peu prés 380g.


CITATION :
Dans le cas d’un traitement au chlore : Chloration choc

Après vous être assuré que votre PH est correct, c’est-à-dire autour de 7.0.

Placez 40 pastilles de 20g ou 800g de poudre de chlore choc dans chaque skimmer pour une piscine de 50m3 et patientez 24H. Celui-ci va se dissoudre et aura totalement disparu dès le lendemain.

Si votre piscine a retrouvé son état habituel, reprenez le traitement courant au chlore. Dans le cas contraire, dirigez-vous vers la section peroxyde.

Astuce : Le chlore choc est un produit autrement actif qui fausse les tests PH et Cl. Inutile donc de faire des tests durant une chloration choc.



PS : Le sulfate de cuivre que tu utilise remplace quel produit ?

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 00:35

d0v3 a écrit:
PS : Le sulfate de cuivre que tu utilise remplace quel produit ?

L'anti algues et le floculent :wink:

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 00:43

Au fait, si tu as un filtre à cartouche, prend un floculent spécial cartouche sinon tu vas la colmater.
Ou bien tu changes de cartouche ensuite. . .

par d0v3
Sam 04 Aoû 2012 à 00:44

Okay, apparemment c'est à utiliser avec précaution mais ça marche !

Mais bon la ou je suis en ce moment (Italie, 40°C) je ne pense pas trouver ça facilement, je me contente des solutions "faciles" on va dire :oops:

J'espere que je n'aurais pas du mal à trouver un balais aspirateur.

HYPOTHÉSE (Si je ne trouve pas de balais) :
- Je met du floculant
- Les particules se déposent au fond
- Je débouche le bouchon de la piscine qui se situe au fond.
- L'eau sale (celle du fond) s'évacue en premier.
- Je referme le bouchon une fois que que toutes les betises se sont évacuées.

=> ça marcherait ?

Je ne suis pas bête (j'espère) juste désespéré :D

par d0v3
Sam 04 Aoû 2012 à 00:46

Titsiana a écrit:Au fait, si tu as un filtre à cartouche, prend un floculent spécial cartouche sinon tu vas la colmater.
Ou bien tu changes de cartouche ensuite. . .



Apparemment il faut condamner entrée et sorties de la pompe en attendant la floculation.

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 00:51

d0v3 a écrit:Okay, apparemment c'est à utiliser avec précaution mais ça marche !

Mais bon la ou je suis en ce moment (Italie, 40°C) je ne pense pas trouver ça facilement, je me contente des solutions "faciles" on va dire :oops:

J'espere que je n'aurais pas du mal à trouver un balais aspirateur.

HYPOTHÉSE (Si je ne trouve pas de balais) :
- Je met du floculant
- Les particules se déposent au fond
- Je débouche le bouchon de la piscine qui se situe au fond.
- L'eau sale (celle du fond) s'évacue en premier.
- Je referme le bouchon une fois que que toutes les betises se sont évacuées.

=> ça marcherait ?
Malheureusement non. . .
Les débris qui se déposent sur le fond sont plus lourds que l'eau puisqu'ils se seront agglomérés, donc des que tu vas ouvrir ton bouchon, c'est l'eau pure qui va s'engouffrer mais peu de débris viendront avec. . .
Du reste, avec la poussée de l'eau ça n'est pas celle du fond qui partira en premier. . . :wink:

d0v3 a écrit:Je ne suis pas bête (j'espère) juste désespéré :D

Désespoir, Ô, désespoir :lol:

par d0v3
Sam 04 Aoû 2012 à 01:13

Faut y penser. mais logique.

On va donc faire les choses dans les règles de l'art et trouver un aspiro,

Bon je vous tient au courant demain de l'avancé de mon eau !

Merci pour tes réponses et ton soutien :)

par d0v3
Sam 04 Aoû 2012 à 12:11

Alors,


l'eau est claire et propre (mousse toujours un peu à cause de l'anti-algue), mais par contre, deux coins du liner ont décolorés. Surement à cause de la trop grande dose de chlore que j'ai mit :cry:

Je verrais bien comment la chose évolue et vous tient au courant.

par Titsiana
Sam 04 Aoû 2012 à 13:13

d0v3 a écrit:Alors,


l'eau est claire et propre (mousse toujours un peu à cause de l'anti-algue), mais par contre, deux coins du liner ont décolorés. Surement à cause de la trop grande dose de chlore que j'ai mit :cry:
Etonnant, car en principe les liners supporte des surdosages en chlore (dans une certaine limite bien entendu) et là en l'occurrence, il n'était pas vraiment excessif. . .

Tu peux nous poster une photo ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 28 invités