Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PROBLEME PH TAC

par VIPS
Lun 16 Juil 2007 à 14:06

qui peut m aider ? depuis quelque temps le ph de la piscine baisse fortement dès qu'on ouvre notre abris. on nous a dit que c est un pbl de tac. donc on a mis le produit adapté et oui notre taux de tac monte et le ph en meme temps. puis dès qu on remet notre régulateur en route le pbl recommence, la machine rajoute du ph - mais du coup le tx de tac rebaisse aussi et on recommence au debut.
qui a deja eu ce souci ou bien qui peut nous aider ?
est ce que ce la peut etre lie a au TH ? comme on nous dit maintenant.

vips

par ALEXANDRE
Lun 16 Juil 2007 à 17:24

bonsoir.
votre problème ne viens pas du faite que vous ouvrez votre abris.
lorsque vous êtes confronté à un problème, il y a toujours au départ un dysfonctionnement ou une mauvaise utilisation du matériel de filtration, des traitements.
vous avez constater que votre tac est insuffisant, celui ci influe votre ph en rectifient le tac vous rectifier le ph à hausse , votre régulateur ( je suppose que vous avez ph auto ) on le mettent en route avec du ph - ne soyer pas étonné si votre tac descend ainsi que votre ph.
donc tac entre 15et20° Français, ph 7.2 à 7.4, th 11 à 15° et ph auto avec ph+

par exalik
Lun 16 Juil 2007 à 20:07

Bonjour,

PH, TAC, et TH sont liés. *

Le TAC influe sur la stabilisation du PH mais le TH influe celle du TAC . néanmoins le plus important (afin d'avoir un PH relativement stable) est le TAC.

Une fois ton TAC amené entre 80 et 120 ppm, coupes ton régulateur de PH et surveilles celui-ci au bout de quelques jours. Normalement il ne devrait pas avoir bougé.


Olivier

* Voir table de Taylor

par VIPS
Mer 18 Juil 2007 à 21:37

merci pr vos reponses mais j ai bien remarque que mon ph bouge avec le tac et l inverse.
En fait nous avons arrete le regul ph pdt quelques jours ensuite on l a remis en route et le tac a de nouveau baisse en meme temps que le ph
pensez vous que cela peut venit du th ?

par exalik
Jeu 19 Juil 2007 à 05:15

VIPS a écrit:En fait nous avons arrete le regul ph pdt quelques jours ensuite on l a remis en route et le tac a de nouveau baisse en meme temps que le ph
pensez vous que cela peut venit du th ?


Bonjour,

Si dès que tu mets en route ton régulateur de PH celui-ci envoi du PH- (consigne trop basse ou défectuosité) alors il est normal que ton PH et ton TAC baissent :!:

A mon sens dès lors que ton TAC est correct (entre 80 et 120ppm) le PH ne bouge plus. C'est mon cas depuis plus d'un mois alors qu'avant il variait chaque semaine :wink:
Alors on peut parler de l'utilité d'un régulateur de PH mais pour ma part y'en a pas dès lors que la TAC de l'eau est entre 80 et 120ppm.

Bien sûr le TH intervient aussi mais dans une bien moindre mesure donc on peut se passer de le corriger. Par contre s'il est trop élevé il vaut mieux ajouter un produit pour éviter les dépôts de calcaire .


Olivier

table de taylor

par archimede
Ven 20 Juil 2007 à 09:06

je recherche la table de taylor sur le net mais n'arrive pas a la trouver.
Qui peut m'aider?

par piloto
Ven 20 Juil 2007 à 21:28

j'avais exactement le même prob.ph qui baissait, tac faible, abri bas.en fait selon Maréva Conseils, je n'ai pas aéré assez ma piscine, donc il y avait une réaction qui faisait baisser mon Tac, et donc le PH.depuis j'ai rajouté du Tac +, et j'aère ma piscine, Tac et PH de 7,2 stable depuis un mois.

par *Dolcéane*
Sam 21 Juil 2007 à 11:08

éviter l'emploi de l'acide chlorhydrique qui est effectivement un pH- mais qui a aussi la faculté de casser rapidement le pouvoir tampon de l'eau (alacalinité ou TAC)

par Ataton
Dim 22 Juil 2007 à 19:56

*Dolcéane* a écrit:éviter l'emploi de l'acide chlorhydrique qui est effectivement un pH- mais qui a aussi la faculté de casser rapidement le pouvoir tampon de l'eau (alacalinité ou TAC)


Le problème c'est que le calcaire a pour formule CaCO3
Ca2+ : apportée par l'eau potable
CO32- : apporté par le tac du bassin
donc faire baisser le tac fait diminuer Co32- donc impossible de faire précipité Ca2+ en calcaire.

Tout est lié, il suffit de trouver un compromis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 27 invités