Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

echangeur pour geothermie

par JFZ
Dim 15 Juil 2007 à 18:14

Bonjour

nous souhaitons installer un echangeur pour notre piscine 8*4 (46m3) en Alsace, sur pompe a chaleur Viessman BT 300.

le devis de mon chauffagiste s'eleve a +3500€ avec un echangeur Viessman Vitrotens 200 VTT, (c'est un tubulaire) avec l'echangeur à +2000€ TTC.

http://www.viessmann.fr/web/france/fr_p ... wtt_france

Je me demande si un echangeur tubulaire Zodiac PSA de type Heatline 70+ (1200€) est suffisant.

http://www.psa-net.com/fr/detail-fr-Les ... eur-3.html

D'apres PSA => KW 14
Les Viessman montrent de 22 à 120Kw
La difference est enorme (?) , mais quel est le bon dimensionnement a retenir pour ma piscine sans trop sur-investir ?

De plus PSE indique une pression de service de 2 bars, la ou Viesmann indique un max de 6 bars. A quoi cela correspond t'il ? le pression de la piscine peut etre a + de 2 bars => risque ?

merci par avance pour votre support avisé
Modifié en dernier par JFZ le Dim 15 Juil 2007 à 23:49, modifié 1 fois.

par exalik
Dim 15 Juil 2007 à 21:07

Bonjour,

L'eau sortant d'une PAC géothermique est aux environs de 35°C alors que la puissance préconisée pour un échangeur est calculée pour une température de 70°C.
Il suffit de prendre le double de la puissance préconisée : par exemple si tu as une piscine de 50m3 alors prends un échangeur pour piscine de 100m3 ou plus :wink:

Côté pression, il me semble que la pression "normale" d'un filtre à sable se situe plutôt aux alentours de 1 bar plutôt que 2 ; cependant il n'est pas impossible que cette pression soit atteinte.

Néanmoins, un échangeur se monte toujours en "by-pass" ainsi la pression peut être répartie entre l'échangeur et le by-pass grâce aux vannes.
J'ai d'ailleurs déjà lu qu'il ne faut pas faire passer toute l'eau dans l'échangeur car celui-ci freine l'eau. Cela fait forcer la pompe et induit une surpression .


Olivier

par JFZ
Dim 15 Juil 2007 à 21:50

PSE indique la puissance du Heat Line 70+ à 45° sur le circuit primaire => 14kw.
Est ce que cela est suffisant pour maintenir le 50m3 à 25° sans que la geothermie ne fonctionne tout le temps ?
(nous allons egalement installer un volet pvc qui devrait limiter les pertes de chaleur durant la nuit)

Quelqu'un a t il installé une PSE Heat Line 70+ sur une PAC geothermie ?

merci

par JFZ
Dim 15 Juil 2007 à 22:30

en faisant quelques recherches sur le forum, j'ai trouve la formule suivante

pour + 1°, il faut amener 1.16 kw/m3

donc si j'applique cette formule a mon cas :

pour +1° = 1.16 kw/m3 * 50m3 = 58 kw/heure
donc le PSE 70+ developpant 14 kw avec un primaire à 45°, il me faudrait 4 heures pour monter la piscine de 1°.

est ce juste ? (cela me parait long pour 1 degre)
est ce suffisant par rapport aux pertes de chaleur en pre et apres-saison en alsace - malgré le rideau ?

merci

par exalik
Lun 16 Juil 2007 à 05:44

JFZ a écrit:pour +1° = 1.16 kw/m3 * 50m3 = 58 kw/heure
donc le PSE 70+ developpant 14 kw avec un primaire à 45°, il me faudrait 4 heures pour monter la piscine de 1°.

est ce juste ? (cela me parait long pour 1 degre)
est ce suffisant par rapport aux pertes de chaleur en pre et apres-saison en alsace - malgré le rideau ?

merci


Bonjour,

Apparement le PSA HEATLINE 70 développe 17KW en sortie avec un primaire 45° soit 13KW à 35°C.

Sachant que l'eau, sous réserve que la piscine soit munie d'une bâche à bulles, perd en moyenne 1°C la nuit, ton eau ne gagnera au mieux que 1°C par jour si ta PAC tourne 8H
Il faut donc la faire tourner en permanence.

A propos d'échangeur, je viens de voir un nouveau modèle (à plaques !) après une rapide recherche :
http://www.piscines-online.com/chauffage-piscine/echangeur-thermique/echangeur-thermique-climexel.html

Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de performances mais le rapport puissance/prix me parait intéressant :wink:

A voir .


Olivier

par JFZ
Mar 17 Juil 2007 à 00:26

merci. d'autres avis/conseils ?

par bouchar
Mar 17 Juil 2007 à 07:38

salut.

actuellment piscine 45m3 chauffee PAC 8kw. 1° pour 6h à 6h30 de chauffe. donc pour toi 4h. c est pas mal.

je fais de nouveau construire. avec piscine et cette fois on chauffe la maison en geothermie. donc on en profite pour passer le chauffage de piscien egalment. :wink: ( debut construction en septembre)

egalment en viessmann. avec vitotrans. mais tres peu d info de le part de l' artisan concernant la puissance de l echangeur. soit disant calculé par viessmann. a suivre.

A+

par exalik
Ven 28 Sep 2007 à 21:33

Bonjour,

Après avoir décidé de chauffer l'eau de notre piscine par notre pac géothermique, en passant bien entendu par un échangeur, j'ai contacté un pisciniste "virtuel" afin de m'aider dans mon choix.

Après m'avoir posé un certain nombre de questions : volume bassin (45m3), température eau sortie PAC (35°C), puissance PAC (13Kw), distance PAC/Filtration (1m), température de départ et température souhaitée de l'eau de la piscine (20/26°C), présence d'une couverture thermique (oui) . et après avoir fait divers calculs, celui-ci m'a conseillé l'échangeur Climexel (à plaques) 60Kw ou, si je le souhaitais, le PSA l'Uranus plus 35 en me précisant que le résultat serait identique.

Vu mon budget, j'ai commandé le Climexel :wink:

Je ne cite pas pour le moment le nom d'enseigne de ce pisciniste mais je tiens à dire que celui-ci s'est révélé fort aimable et, me semble t-il, honnête et compétent dans son analyse. Il faut dire que j'avais déjà "choisi" cet échangeur mais je voulais simplement être conforté dans mon choix avant de passer commande .


Olivier

par laulau
Sam 29 Sep 2007 à 20:05

Bonsoir, Exalik
J'ai installé un échangeur climexel 40 kw sur la pac. J'ai aussi les diagrammes de puissances de l'échangeur 60 kW . Pour un primaire à 35°C, la puissance échangée par le 60 kW, pour une eau à 20°C est d'environ 8 kW, mais à peine 4 kW pour une eau à 26°C. Vous allez "ramer" pour atteindre les 25-26°C.
Le 90 kW convient mieux pour un primaire à 35°C.
A+

par exalik
Sam 29 Sep 2007 à 20:59

laulau a écrit:Bonsoir, Exalik
J'ai installé un échangeur climexel 40 kw sur la pac. J'ai aussi les diagrammes de puissances de l'échangeur 60 kW . Pour un primaire à 35°C, la puissance échangée par le 60 kW, pour une eau à 20°C est d'environ 8 kW, mais à peine 4 kW pour une eau à 26°C. Vous allez "ramer" pour atteindre les 25-26°C.
Le 90 kW convient mieux pour un primaire à 35°C.
A+


Bonjour,

Je suis curieux de voir les diagrammes de puissances de l'échangeur Climexel 60Kw alors si tu peux les afficher ici :wink:

Je ne suis pas vraiment inquiet par ce que tu m'annonces car j'ai la possibilité d'augmenter la température de sortie de ma PAC jusqu'à 47°C :D mais ayant un plancher chauffant celle-ci est réglée à 35°C.
J'ai cependant préféré dimensionner l'échangeur pour une eau à cette température. Je garde ainsi une marge de manœuvre pour "booster" le chauffage de ma piscine 8)


Olivier


PS: A 47°C la puissance de la pompe est donnée à 12Kw. Ce qui me semble suffisant pour une piscine telle que la mienne munie d'une bâche à bulles.

par laulau
Dim 30 Sep 2007 à 07:33

Les diagrammes de puissances accompagnaient l'échangeur que j'ai acheté. Pour 45°C au primaire, votre échangeur a une puissance de 11 kW pour une eau à 30°C et 17 kW pour une eau à 20°C. Il est donc bien dimmensionné avec votre PAC à condition d'avoir le primaire à 45°C. J'essaie d'insérer le diagramme dans la journée.
A+

par laulau
Dim 30 Sep 2007 à 09:51

Comme promis.
Image

par exalik
Dim 30 Sep 2007 à 10:21

laulau a écrit:Les diagrammes de puissances accompagnaient l'échangeur que j'ai acheté. Pour 45°C au primaire, votre échangeur a une puissance de 11 kW pour une eau à 30°C et 17 kW pour une eau à 20°C. Il est donc bien dimmensionné avec votre PAC à condition d'avoir le primaire à 45°C. J'essaie d'insérer le diagramme dans la journée.
A+


Bonjour,

Merci pour ces informations, je "boosterais" donc ma PAC à 45°C dès que je la basculerais de la maison sur la piscine :wink:

C'est à dire à partir de mai et jusqu'à . . .

De toute façon j'ai une cheminée pour la maison :D


Olivier


PS: Je ne compte pas dépasser les 27/28 °C de toute manière.

par exalik
Lun 01 Oct 2007 à 11:50

Bonjour,

Après réflexion j'ai changé ma commande pour un Climexel 90Kw, il faut dire que la différence de cout avec un 60Kw est abordable.

Merci à laulau pour ses conseils.


Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 6 invités