Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb eau chargée / trouble

par juan72
Dim 15 Juil 2007 à 15:46

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum .
Il se trouve que j'ai un pb de traitement avec l'eau de notre piscine.

Il s'agit d'une piscine hors sol environ 4m de diametre . donc 12-15m3 .
L'ancien proprio de notre maison l'a laissée en partant, donc on essaie d'en profiter ! :D

Seul hic, on arrive pas à obtenir une eau OK. Elle est opaque blanche, et le fond / les cotés se chargent assez rapidement en algue .

Le plus simple, c'est peut-être que j'explique ce que je fais, et qu'ensuite vous me disiez ce que je fais mal :?

Donc déjà au niveau filtration, c'est un filtre papier, avec une pompe qui tourne de 08h30 à 21h30 non stop .

A la mise en eau (eau potable :oops:) j'ai fais un chlore choc .
(plus tard j'ai découvert qu'il fallait de l'anti-algue :lol: la faute à un collègue qui a déjà de l'antialgue avec son chlore !)

Donc j'ai fais un anti-algue choc environ 2 semaines après la mise en eau.

J'avais acheté un produit 5 actions . mais floculant => filtre bouché !
Donc aujourd'hui j'ai arrêté multi actions . j'ai acheté du chlore lent + anti-algue 1 fois par semaine .
malgré cela, le niveau en chlore est très bas ! j'ai essayé du chlore choc la semaine dernière mais ça n'a rien changé .

Tout ça est un peu en foullis, mais le résultat est là : l'eau est chargée en particules et elle est blanchatre . que faire ?

Merci pour votre aide !

Jean-marc

juan72

par ALEXANDRE
Dim 15 Juil 2007 à 18:39

bonsoir.
il faut faire une floculation avec un filtre à cartouche il faut mettre une chaussette pour récupère le floculant ou un bas de femme
cette floculation doit se faire sur une eau ayant un ph à 7.2-7.4 voire inférieur, filtration arrêtée, appliquez à l'arrosoir de préférence le soir un floculant liquide de façon à le répartir sur tout le plan d'eau ,plus le produit sera dilué dans plusieurs arrosoir et meilleure sera sa répartition dans la piscine, laissez reposer une nuit, sous l'action du floculant les particules vont se regrouper entre elles, ainsi coagulées et alourdies ,il vont se précipiter au font du bassin, balai aspirateur manuel qui passé lentement de préférence sans brosse pour ne pas troubler l'eau.

par juan72
Dim 15 Juil 2007 à 20:38

salut alexandre,

Merci pour ta réponse.

Chaussette ou bas ? ou faut-il mettre ça ?

J'imagine au niveau de l'aspiration, c'est bien ça ?

Le hic pour la suite, c'est que je n'ai pas d'aspirateur manuel . et en acheter un :shock:

C'est si compliqué que ça ? j'aurais pensé que c'était plus simple .

:roll:

d'autres avis / solutions ?

juan72

par ALEXANDRE
Dim 15 Juil 2007 à 21:51

il faut le mettre dans le panier du skimmer

par Pascal_974
Lun 16 Juil 2007 à 08:10

Petites astuces pour floculer efficacement (valable pour piscine ronde) :

- une fois l'eau reposée et le flocons déposés au fond, faire tourner l'eau, avec une pagaie, un balai, ou autre, un peu comme on tourne une cuiller dans une tasse à café. Laisser reposer 1/4 d'heure. Les flocons s'agglutinent en un gros tas au centre de la piscine.

- pour les éliminer, il est facile de les siphonner (avec un bout de tuyau d'arrosage) et de les envoyer à l'égoût.

- repêter l'opération tant qu'il y a des flocons.

NB : ne pas remettre la filtration en route tant qu'il reste du floculant dans l'eau, cela provoquerait quasi à coup sûr le colmatage du filtre. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 16 invités