Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb de ph et chlore

par satineroses
Sam 14 Juil 2007 à 11:41

Bonjour,

Je n'arrive pas à stabiliser mon ph et le chlore de la piscine :
- ph = 6.8
- chlore = 0.1

J'ai fait plusieurs tentatives avec du ph+ et je fais de la chloration lente. Alors j'ai bien une odeur de chlore assez insistante mais le taux ne suit pas.
D'autre part, je fais depuis la remise en eau un traitement à l'oxygene actif, cekla ne change rien !
Que me conseillez vous car de telles taux m'entraînent à penser que l'on ne peut peut-être pas se baigner.

Merci.e bonne journée.

Sylvie

satineroses

par ALEXANDRE
Sam 14 Juil 2007 à 12:52

bonjour.
contrôle le tac, si le tac est bon, il y à de forte chance que ce soit le stabilisant.

par Aqua-bon
Sam 14 Juil 2007 à 14:49

:D

+1 avec ALEXANDRE.

Ton eau doit être jeune. Il faut controler et stabiliser le TAC.

Tu peux te baigner dans ta piscine. Ta santé n'est pas en danger. C'est juste ton eau qui n'est pas encore stabilisée.

:wink:

Re: pb de ph et chlore

par Ataton
Sam 14 Juil 2007 à 14:58

satineroses a écrit: Alors j'ai bien une odeur de chlore assez insistante

Odeur de chlore = taux de chlore libre (celui qui désinfecte) trop bas donc combiné au chloramine.

Si le taux de stabilisant est trop élevé il vous faudra vider la piscine car le stabilisant n'est pas détruit sinon vous pouvez ajouter de l'eau de javel à 2,6 % ce chlore actif (c'est à dire un berlingot de javel ,9,6 % c.a., de 250 mL que vous diluez dans 750 mL d'eau pour avoir 1 L de javel à 2,6 %) à raison de 95 mL par m3 d'eau.

Ensuite si vous continuez à la javel, il faudra en rajouter (détruitre par les UV, c'est cela qu'empêche le stabilisant).

A titre d'information , je vous donne les doses que j'utilise (toujours la javel à 2,6 %)

taux de chore libre mesuré /// volume à verser mL/ m3

0 /// 95 mL
1 /// 60
1,5 /// 40
2 /// 20

ATTENTION , LA JAVEL EST UN PRODUIT IRRITANT. A MANIPULER AVEC PRECAUTION.

La javel fait augmenter le pH.

Si le tac est trop élevé, il faudra le baisser avec du pH- en granulé ou avec de l'acide chlorydrique (plus efficace).

ATTENTION , L'ACIDE CHLORHDYRIQUE EST UN PRODUIT IRRITANT. A MANIPULER AVEC PRECAUTION.

par satineroses
Sam 21 Juil 2007 à 10:55

erci à tous pour vos réponses mais là j'ai quelques difficultés à vous suivre.
1) Le TAC, c'est quoi exactement et comment ou avec quoi le contrôle-t-on?
2) Mon eau n'est pas jeune : mise en eau au mois de mai.!
3) et concernant la réponse d'Aatton?, je trouve cette solution un peu compliquée, non? N'y a t il pas um moyen plus facile de remédier à mon problème?

Merci encore.

Sylvie

par Ataton
Sam 21 Juil 2007 à 11:13

1) Le TAC, c'est quoi exactement et comment ou avec quoi le contrôle-t-on?

Le TAC, ce sont les ions HCO3- (hydrogénocarbonate). Ils ont pour effet de limiter la fluctuation du pH. C'est à dire que si on rajoute du pH+ ou pH-, l'action de ce dernier sera limitée par le TAC. le pH augmentera ou diminuera moins vite que ce qui est indiqué sur le mode d'emploi.
Il existe des bandelettes à plonger dans l'eau.

3) Il faut ne garder qu'un seul type de désinfectant chlore ou oxygène actif (l'eau oxygénée doit réagir avec le galet).

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot, GoogleOther et 18 invités